fbpx

Aperçu de l’obésité chez les femmes et chez les hommes

By juin 28, 2022Général

Au fil des années, de nombreuses études ont été menées sur l’obésité et son lien avec le sexe. Les résultats sont révélateurs : les femmes sont plus sujettes à l’obésité que les hommes. Si vous voulez savoir pourquoi ou ce que cela implique concrètement, poursuivez la lecture.

Quels sont les facteurs qui interviennent dans le développement de l’obésité ?

Une différence entre l’obésité chez les hommes et ces femmes ?Obésité et prédisposition biologique

Avant tout, il faut savoir que de nombreux aspects sont liés à la composition de notre corps.

  • Par exemple, de par leur nature, les femmes ont un pourcentage de graisse plus élevé, moins de graisse entre les organes et davantage de graisse sous-cutanée.
  • Les hommes, en revanche, ont davantage de graisse autour des organes et moins de graisse sous-cutanée.

Le pourcentage de graisse d’une personne est un critère d’évaluation important de l’obésité. Il peut être examiné avec précision grâce à un scanner du corps entier. Toutefois, une méthode plus rapide consiste à mesurer le tour de taille, qui permet de déterminer si une personne a un pourcentage plus élevé de graisse autour du ventre.

Toutefois, ce n’est évidemment pas le seul facteur qui détermine si une personne est obèse ou non. Par exemple, nous analysons également votre IMC et votre mode de vie. Si votre IMC est élevé mais que vous mangez sainement et que vous faites souvent de l’exercice, la situation est différente.

La prédisposition génétique influence donc la probabilité de souffrir d’obésité. À cet égard, les femmes sont désavantagées et sont plus susceptibles de souffrir d’obésité simplement en raison de leur composition corporelle.

Les conséquences de l’obésité

Les conséquences de l’obésité peuvent se manifester sous toutes sortes de formes. Il peut s’agir de risques physiques, de risques mentaux et de risques sociaux. Ces derniers sont souvent sous-estimés et sont donc passés sous silence.

Risques physiques

L’obésité comporte de nombreux risques pour la santé. Les personnes souffrant d’obésité sont plus susceptibles de développer les pathologies suivantes :

  • Diabète de type 2
  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiovasculaires
  • Apnée du sommeil
  • Thrombose
  • Foie gras
  • Pneumonie ou autres maladies pulmonaires

Les femmes obèses peuvent également être sujettes à des troubles menstruels. Cela tient principalement à l’influence de la graisse sur notre taux d’hormones.

Risques mentaux

Toutefois, il importe de ne pas sous-estimer l’impact mental de l’obésité (et du surpoids en général) tant chez les femmes que chez les hommes. L’obésité altère souvent l’image de soi et le bien-être général. Les hommes ou les femmes obèses sont donc plus susceptibles de souffrir de dépression ou de développer une peur de l’échec.

Les risques mentaux de l’obésité peuvent également s’étendre à des conséquences sociales.

Risques sociaux

Plusieurs études montrent notamment que les femmes obèses éprouvent généralement plus de difficultés dans notre société que celles qui n’ont pas ce problème. Les hommes obèses ressentiraient également ces effets, mais dans une moindre mesure.

L’impact social de l’obésité n’est pas négligeable. Stigmatisation du poids

L’impact social de l’obésité peut être énorme, en grande partie en raison de la « stigmatisation du poids ». Il s’agit d’un phénomène de société par lequel les femmes (et les hommes), qui ne correspondent pas à 100 % à l’image idéale, sont traités différemment ou endurent certaines remarques sur leur poids ou leur apparence.

La stigmatisation du poids est tellement ancrée dans notre société qu’elle n’a même pas toujours une intention méchante. Il peut s’agir de votre meilleur ami, de votre père, de votre sœur, de votre collègue… Mais rares sont les personnes qui ne se livrent jamais à de tels commentaires. En effet, la stigmatisation du poids se cache dans des remarques parfois très subtiles mais qui peuvent altérer considérablement le bien-être d’une personne. Il suffit de penser à des remarques comme :

  • Tu vas manger ça ?
  • Tu as l’air en forme. Tu as maigri ?
  • Bon sang, tu manges beaucoup. Je ne pourrais pas manger autant.

Nous pourrions continuer encore et encore. En effet, la liste est interminable mais nous allons nous arrêter là. De tels commentaires peuvent façonner la vie d’un individu. Certaines personnes ressentent tellement la pression de la société que leur estime de soi est vraiment médiocre. Certaines ne veulent plus être photographiées, d’autres n’osent plus porter certains vêtements par crainte de regards ou de commentaires cinglants. Soyons honnêtes, personne ne mérite cela.

Opportunités de carrière

Une étude a démontré qu’aux États-Unis, les jeunes filles obèses ont davantage tendance à ne pas s’inscrire dans une école supérieure ou à l’université. L’étude semble donc montrer un lien entre l’image de soi, la confiance en soi et la mesure dans laquelle une personne choisit de poursuivre des études supérieures. Cet effet n’a pas été constaté chez les adolescents.

Évidemment, il a également un impact sur la carrière professionnelle des femmes souffrant d’obésité. Toutefois, outre le niveau de formation, les femmes souffrant d’obésité gagnent en moyenne moins que leurs autres collègues féminines qui n’ont pas ce problème. Et elles se voient également proposer moins de possibilités de promotion. Là encore, nous constatons que les hommes en font généralement moins les frais. Cependant, nous ne devons pas oublier qu’ils ressentent également la pression exercée par la société.

Une personne obèse choisit parfois l'isolement social pour éviter les regards ou les commentaires cinglants. Isolement social

Parfois, l’obésité peut régir complètement la vie d’un individu. Nous voyons régulièrement des personnes souffrant de cette maladie s’isoler de plus en plus souvent de leur entourage. Il s’agit généralement d’un mécanisme d’adaptation pour tenter de faire face à la stigmatisation du poids. Par conséquent, la personne concernée mène souvent une existence très solitaire. Dans certains cas, c’est le début d’un cercle vicieux dans lequel le bien-être mental joue un rôle majeur. Certaines personnes souffrent de crise de boulimie, adoptent une alimentation émotionnelle ou se retrouvent dans un schéma d’hyperphagie boulimique.

Plus d’informations ou de conseils personnalisés sur l’obésité et les différences entre les hommes et les femmes

Plus d’informations sur l’obésité et la stigmatisation du poids

Vous souhaitez en savoir plus sur l’obésité, nos traitements, notre équipe ou notre fonctionnement ? Si vous avez une autre question ou préoccupation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.

Prenez votre rendez-vous ici.

Ces articles pourraient également vous intéresser