fbpx

L’obésité et son lien avec un trouble alimentaire

By mars 29, 2022Général
Un homme mange une pizza pendant la nuit, assis devant le réfrigérateur.

L’obésité et un trouble alimentaire tel que l’hyperphagie boulimique ou l’hyperphagie nocturne n’entretiennent pas nécessairement un lien de causalité. Pourtant, dans certains cas, ils sont liés. Le moment est venu d’examiner ce lien de plus près. Voici nos conclusions.

Hyperphagie boulimique et hyperphagie nocturne : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique ?

L’hyperphagie boulimique ou binge eating disorder (BED) est un trouble alimentaire caractérisé par des crises de boulimie. Une personne souffrant d’hyperphagie boulimique perd complètement le contrôle à certains moments. Il ou elle mange plus vite et davantage que la plupart des gens, sans ressentir la faim. Ce n’est pas que ces personnes ne veulent pas s’arrêter de manger mais elles n’y parviennent pas.

Ce trouble alimentaire est similaire à la boulimie, à la différence qu’en cas d’hyperphagie boulimique, la personne ne se fait pas vomir après une crise.

Qu’est-ce que l’hyperphagie nocturne ?

L’hyperphagie nocturne est un trouble alimentaire qui consiste principalement à manger tard le soir ou la nuit. Contrairement à l’hyperphagie boulimique, elle n’implique pas de portions extrêmement importantes ni de perte de contrôle. Des études montrent qu’environ 1 à 2 % de la population souffre d’hyperphagie nocturne.

Un homme mange une pizza pendant la nuit, assis devant le réfrigérateur.

Les conséquences d’un trouble alimentaire

Il ne faut pas sous-estimer les conséquences d’un trouble alimentaire, qu’il s’agisse de boulimie, d’hyperphagie nocturne ou d’hyperphagie boulimique. Ces conséquences peuvent être d’ordre psychique, physique et social. La faible estime de soi qui est souvent à l’origine du problème est encore renforcée par le trouble alimentaire. C’est un cercle vicieux qu’il n’est pas facile de rompre. Tout comme l’obésité, vous ne pouvez pas le surmonter seul. Vous avez besoin d’un excellent réseau de soutien. Des personnes qui vous soutiennent jusqu’au bout, notamment des conseillers professionnels et des personnes de votre entourage.

Un trouble alimentaire ne doit pas être pris à la légère. À l’instar de la dépression, il s’agit d’une maladie grave qui requiert un accompagnement, du temps et une thérapie.

Quel est le lien entre obésité et trouble alimentaire ?

Des études montrent qu’un trouble alimentaire tel que l’hyperphagie boulimique peut souvent être lié à l’obésité, mais pas exclusivement. Les personnes qui ne sont pas obèses peuvent également souffrir d’hyperphagie boulimique.

Un médecin donne des conseils à un patient.

Il est essentiel de poser le bon diagnostic : obésité ou obésité due à un trouble alimentaire. Sur la base de ce diagnostic, nous envisageons une autre approche. Un diagnostic d’obésité obligera le patient à adopter un mode de vie plus sain et pourra impliquer une intervention chirurgicale telle qu’une gastrectomie, un anneau gastrique ou un pontage gastrique. Quoi qu’il en soit, l’effort pour le patient est considérable.

En cas de lien direct entre l’obésité et un trouble alimentaire, l’aide psychologique d’un professionnel s’avère généralement indispensable, souvent sous forme de thérapie cognitivo-comportementale. En effet, à ce moment, vous vous battez non seulement contre l’obésité mais aussi contre un trouble alimentaire.

Répondre à la question « suis-je atteint d’un trouble alimentaire ? »

Même si cette question paraît simple, elle ne l’est pas. Il est impossible de diagnostiquer un trouble alimentaire via un écran d’ordinateur. Si vous pensez que vous souffrez d’un trouble alimentaire, demandez conseil à un nutritionniste et à un psychologue. Ils peuvent vous guider afin d’identifier le problème et la façon de le résoudre.

Les symptômes de l’hyperphagie boulimique et de l’hyperphagie nocturne

Hyperphagie boulimique

Hyperphagie nocturne

Grand sentiment de honte

Vous ne pouvez pas arrêter les crises de boulimie

La nourriture domine votre vie

Vous mangez énormément en peu de temps

Manger ne vous procure aucun plaisir

Prise de poids rapide

Pas de sensation de faim

Vous vous levez la nuit pour manger

Vous n’avez pas d’appétit le matin

Perturbation du rythme de sommeil

État dépressif

Vous mangez plus de ¼ de vos calories quotidiennes après le repas du soir.

Plus d’informations ou de conseils personnalisés sur les troubles alimentaires

Plus d’informations sur l’obésité et son lien avec un trouble alimentaire

Vous souhaitez en savoir plus sur l’obésité, les différents traitements, les troubles alimentaires, notre équipe ou notre fonctionnement ? Vous avez une autre question ou préoccupation ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part. Prenez votre rendez-vous.

Ces articles pourraient également vous intéresser