fbpx

Les 10 questions les plus fréquemment posées sur la gastrectomie

By mars 29, 2022L'opération
Après une gastrectomie, l'estomac ressemble à un tube étroit.

La gastrectomie, également appelée sleeve gastrique, est l’une des procédures chirurgicales les plus connues dans la lutte contre l’obésité. Au fil des ans, nous avons reçu de nombreuses questions sur cette opération. Voici pour vous les réponses aux 10 questions les plus fréquemment posées sur la gastrectomie. Poursuivez donc votre lecture.

Qu’est-ce qu’une gastrectomie exactement ?

Lors d’une gastrectomie le chirurgien enlève parfois jusqu’à 80 % de l’estomac. Après l’opération, votre estomac ressemble à un tube étroit par lequel passent tous les aliments. Votre estomac étant physiquement plus petit, vous vous sentez plus vite rassasié et mangez donc moins, ce qui entraîne une perte de poids.

Cette opération, contrairement à un pontage gastrique ou à un anneau gastrique, est irréversible. Informez-vous donc correctement. N’hésitez pas à demander de plus amples informations, sans aucune obligation. Nous serons ravis de prendre le temps de vous aider personnellement.

 Après une gastrectomie, l'estomac ressemble à un tube étroit.

L’intervention se déroule via laparoscopie et sous anesthésie locale. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la présence de grandes cicatrices. Seules quelques petites incisions sont pratiquées, ce qui raccourcit la convalescence.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une gastrectomie ?

Une gastrectomie n’est envisagée qu’en cas d’obésité sévère ou lorsque le surpoids entraîne d’autres désagréments physiques tels qu’une hypertension artérielle, des problèmes articulaires ou un diabète. Dans ce cadre, c’est généralement l’IMC qui est pris en considération. Une forme sévère d’obésité correspond à un IMC de 40 ou plus. En fonction de votre état de santé général, vous pouvez également bénéficier de l’intervention avec un IMC de 35 ou plus.

Les gastrectomies sont pratiquées uniquement chez des patients de 18 ans ou plus après une analyse approfondie. La motivation est un facteur essentiel à la réussite de l’opération, car une gastrectomie ne signifie pas que vous ne devrez pas changer votre mode de vie pour perdre du poids. Ce type d’intervention nécessite un effort considérable pour adopter un mode de vie plus sain.

Quelle perte de poids avec une gastrectomie ?

Le résultat varie d’une personne à l’autre. Toutefois, nous observons souvent une perte de poids impressionnante. En particulier si le patient associe la gastrectomie à une alimentation saine et à une activité physique suffisante. Certains patients perdent jusqu’à 30 kilogrammes en 6 mois après la gastrectomie.

Une gastrectomie permet de perdre énormément de poids

Qu’en est-il de l’excédent de peau après mon opération ?

Il est possible que la perte de poids rapide s’accompagne d’un excédent de peau. En règle générale, la peau est très élastique, mais a besoin de temps pour s’adapter. Lorsqu’une personne perd beaucoup de poids rapidement, la peau n’est parfois pas en mesure de suivre, ce qui se traduit par un excédent de peau.

Toutefois, il n’y a aucune raison de paniquer. Ce n’est certainement pas le cas pour tout le monde. Vous pouvez également donner un coup de pouce à votre peau. Tout savoir sur la façon d’éviter le relâchement cutané.

Combien de temps dure la convalescence après une gastrectomie ?

Chaque individu est différent mais, en moyenne, la convalescence dure 6 semaines. Pendant cette période, vous serez étroitement surveillé pour éviter toute complication et optimiser le résultat.

Notre nutritionniste vous aide à adopter un nouveau mode de vie plus sain en vous donnant des conseils personnalisés. Nos physiothérapeutes mettent au point un programme d’exercices individualisé.

Généralement, vous pourrez reprendre le travail après 4 semaines si vous n’effectuez pas un travail physique lourd. Nous conseillons ensuite 6 semaines de convalescence avant la reprise du travail. Soyez à l’écoute de votre corps. Si vous avez mal, évitez un travail physique lourd.

Une sleeve gastrique est-elle l’opération la plus adaptée à ma situation ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend de votre situation personnelle. Une gastrectomie est une intervention restrictive. En d’autres termes, elle réduit votre appétit. Contrairement à l’anneau gastrique ou au by-pass gastrique, la gastrectomie n’implique pas d’adaptation à la digestion des aliments par votre organisme.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts afin de déterminer le traitement le plus adapté à votre situation.

Puis-je me préparer à l’opération ?

Nous vous recommandons vivement, même avant l’opération, d’adopter un mode de vie sain, qui associe nouvelles habitudes et activité physique régulière afin d’accroître le résultat de la gastrectomie.

Notre équipe vous donnera également des conseils personnalisés pour vous préparer à l’intervention.

Que manger après une gastrectomie ?

Il est clair qu’après votre gastrectomie, vous ne pourrez pas manger de tout. Au cours des premières semaines suivant l’opération, nous déconseillons fortement les aliments solides. Ensuite, vous pourrez passer progressivement à une alimentation de plus en plus solide et adopter une alimentation saine. Dans ce cadre, laissez-vous guider par notre nutritionniste et suivez ses conseils. Elle vous aidera tout au long du processus.

En savoir plus sur nos conseils nutritionnels généraux après une sleeve gastrique.

Une femme réfléchit à ce qu'elle peut manger après une gastrectomie

Quels sont les risques d’une gastrectomie ?

Pour toute opération, le risque zéro n’existe pas et il en va de même pour une sleeve gastrique. Par exemple, après une gastrectomie, vous pouvez souffrir d’hypotension, de carence en fer, de diarrhée ou de chute de cheveux temporaire.

Par rapport à un anneau gastrique ou à un pontage gastrique, le risque de complications graves est plus faible, mais pas inexistant. Par exemple, des complications peuvent survenir au niveau des poumons, des reins, du foie ou du cœur.

En savoir plus sur les éventuelles complications, graves et moins graves.

Une gastrectomie est-elle couverte par l’assurance ?

Généralement, votre mutuelle couvre une partie des coûts. Une opération telle qu’une gastrectomie est considérée comme le dernier recours et n’est pas une solution facile.

La sleeve gastrique est uniquement proposée comme solution lorsque vos efforts répétés s’avèrent insuffisants. Il importe que la gastrectomie soit recommandée par un médecin. Nos conseils reposent sur des examens fréquents, en commençant par votre IMC et votre tour de taille.

En savoir plus sur les conditions d’un remboursement.

Plus d’informations ou de conseils personnalisés sur une gastrectomie

Plus d’informations sur la sleeve gastrique

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents traitements, sur une gastrectomie, sur notre équipe ou notre fonctionnement ? Vous avez une autre question ou préoccupation ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.

Ces articles pourraient également vous intéresser