L’obésité est une affection chronique, caractérisée par une accumulation excessive de graisse dans le corps. Il s’agit d’une forme grave de surpoids où la graisse accumulée présente un risque pour la santé.
Selon une enquête de santé de 2018, 49 % des adultes en Belgique sont en surpoids et près de 16 % de la population belge souffre d’obésité. Selon cette même étude, l’obésité est plus fréquente avec l’âge. Ainsi, un peu plus de 6 % des 18-24 ans souffrent d’obésité, alors que ce chiffre monte jusqu’à 23 % chez les 65-74 ans.
Comment diagnostiquer l’obésité ?
Le diagnostic d’obésité doit être posé par un médecin généraliste ou spécialiste et ne doit pas être pris à la légère. Il y a, en effet, plusieurs paramètres à prendre en compte pour déterminer si une personne souffre d’obésité.
Nous utilisons les paramètres suivants :
- IMC – L’Indice de Masse Corporelle exprime le rapport poids-taille. Ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte mais il peut déjà donner une indication.
- Tour de taille – La graisse abdominale est un signe d’obésité qui présente des risques pour la santé. La présence de graisse abdominale peut indiquer une obésité.
- Alimentation et activité physique – Les habitudes alimentaires et l’activité physique, combinées à d’autres paramètres, sont de bons indicateurs de l’hygiène de vie.
- Prise de sang – Les prises de sang donnent beaucoup d’informations et permettent au médecin de faire des analyses.
Quelles sont les causes de l’obésité ?
L’obésité résulte souvent d’un concours de circonstances et ce n’est que dans quelques situations, qu’elle est liée à une cause unique. Voici les causes ou combinaisons de causes les plus courantes :
- Trouble alimentaire – Certaines personnes ont un rapport à la nourriture assez problématique. Être la cible de commentaires sur ses habitudes alimentaires ou sur son physique, enchaîner les régimes en vain ou être victime d’une alimentation émotionnelle… ces facteurs peuvent perturber votre relation avec la nourriture
- Mauvaise alimentation – Les supermarchés sont remplis d’aliments transformés, qui contiennent plu de sucres et de graisses. Le fait de consommer principalement ce type de produits entraîne de mauvaises habitudes alimentaires.
- Prédisposition génétiques – Certaines personnes sont prédisposée au surpoids. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’une personne prédisposée développera forcément une obésité.
- Problèmes hormonaux – Une thyroïde qui fonctionne au ralenti ou d’autres variations hormonales peuvent, à terme, entraîner un surpoids.
- Médicaments – Certains médicaments peuvent avoir une répercussion importante sur votre métabolisme et/ou votre digestion, entraînant une prise de poids.
- Santé mentale – Outre un trouble alimentaire, d’autres problèmes psychologiques peuvent entraîner une prise de poids (p.ex. dépression, manque d’estime de soi, etc.).
- Manque d’activité physique – La sédentarité est parfois appelée « maladie du 21e siècle ». Et dans un certain sens, c’est vrai car le manque d’exercices augmente le risque de surpoids.
Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité
St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040 Bruxelles
+32 470 588 537
+32 2 614 37 20
Traitement de l’obésité
La meilleure façon de lutter contre l’obésité est d’opter pour un traitement multidisciplinaire. Une approche qui tient compte de toutes les causes et qui permet un traitement optimal. Ce type d’approche intervient à différents niveaux :
- Alimentation adaptée avec suivi par un diététicien
- Activité physique et sport avec un kinésithérapeute
- Thérapie comportementale avec l’aide d’un psychologue
- Traitement médical en concertation avec un médecin
- Intervention chirurgicale réalisée par un chirurgien expérimenté
Bypass gastrique
Un bypass gastrique, ou « court-circuit gastrique », est l’une des opérations les plus courantes pour traiter l’obésité. Cette opération consiste notamment à dévier le circuit alimentaire.
Sleeve gastrique
La gastrectomie longitudinale vise à supprimer jusqu’à 80 % de l’estomac, de sorte qu’il subsiste une portion étroite et tubulaire.
Anneau gastrique
Un anneau gastrique ou « gastric banding » est un anneau élastique placé sur la partie supérieure de l’estomac.
Opération SADI
Cette intervention consiste à contourner une partie du duodénum. L’intestin grêle et le côlon sont ensuite reliés plus rapidement.
Switch duodénal
Dans le cas d’un switch duodénal, le chirurgien réduit une partie de l’estomac avant de court-circuiter une grande partie de l’intestin grêle.
Demander des conseils personnalisés
Vous ne devez pas lutter seul contre l’obésité. Nous trouverons avec vous un traitement approprié qui changera complètement votre mode de vie.
Quelles sont les éventuelles conséquences de l’obésité ?
Il ne faut pas sous-estimer les conséquences de l’obésité. Elle laisse des traces tant sur le plan physique que psychologique. En effet, il existe un risque de développer des affections sous-jacentes telles que le diabète ou des maladies cardiovasculaires, sans oublier d’éventuels troubles psychologiques. L’obésité conduit parfois à la dépression.
Éventuelles conséquences de l’obésité :
- Douleurs articulaires
- Maladies cardiovasculaires
- Apnées du sommeil
- Insomnies
- Calculs biliaires
- Dépression
- Trouble anxieux
- Diabète
- Problèmes respiratoires
- Hypertension
- Douleurs lombaires
Lutter contre l’obésité
Notre équipe est à votre disposition pour définir une approche multidisciplinaire selon votre situation personnelle. Envie de faire le premier pas vers une meilleure version de vous-même ? Prenez un rendez-vous sans engagement.