La chirurgie de l’obésité, également appelée chirurgie bariatrique, est une procédure invasive réalisée pour traiter un surpoids sévère lorsque d’autres méthodes comme les régimes et l’activité physique n’ont pas été efficaces. En Belgique, ce genre d’interventions est strictement réglementé et il y a des conditions spécifiques auxquelles doivent satisfaire les patients pour pouvoir prétendre à la chirurgie bariatrique. Quand peut-on bénéficier d’une réduction de l’estomac, d’un anneau ou d’un bypass gastrique ? Quelles sont les conditions en Belgique ? Nous vous expliquons tout.
Quelles sont les conditions générales pour la chirurgie de l’obésité ?
Quelle que soit le type d’intervention qui vous convient le mieux, il existe des conditions prévues par la loi. Ces critères ont été définis en 2007 et approfondis davantage en 2010.
- Âge minimum de 18 ans – Les patients doivent avoir minimum 18 ans pour pouvoir prétendre à une intervention de chirurgie bariatrique en Belgique.
- IMC – Votre IMC doit être de minimum 40 (associé ou pas à des comorbidités) ou de 35 combiné à une ou deux autres comorbidités.
- Autres troubles/affections (comorbidités) :
- Diabète de type 2
- Apnées du sommeil (SAOS)
- Échec d’une précédente intervention bariatrique
- Tension artérielle trop élevée (hypertension, >140/90 mm HG) malgré la prise de trois médicaments différents
- Autres troubles/affections (comorbidités) :
- Précédentes tentatives de régimes – Vous avez essayé pendant 1 an, voire plus, de perdre du poids avec l’aide d’un diététicien ou d’un médecin généraliste.
- Persévérance – Vous êtes prêt à modifier vos habitudes alimentaires et votre mode de vie.
- Accord de l’équipe multidisciplinaire – Cette équipe est composée d’un chirurgien, un psychiatre ou un psychologue clinique, un interniste et un diététicien.
- Formulaire de notification – En cas d’avis positif de notre équipe, nous vous donnerons un formulaire de notification. Vous devrez le remettre à votre mutualité.
Pourquoi les conditions sont-elles importantes ?
Le chirurgien n’est donc pas le seul à décider si une personne peut bénéficier d’une intervention de chirurgie bariatrique. C’est également un élément important pour le remboursement de la procédure. La mutualité intervient souvent pour ce genre d’opération en remboursant une grande partie des frais.
Vous ne répondez pas aux conditions légales ? Vous devrez alors supporter tous les coûts liés à l’intervention.
Qui peut en bénéficier ?
Chaque intervention est différente et produit des effets uniques. Il n s’agit donc pas d’appliquer une solution toute faite à tout le monde. Qui peut bénéficier de quel traitement ? Telle est la question.
Quand puis-je bénéficier d’un bypass gastrique ?
Un bypass gastrique s’avère surtout intéressant pour quelqu’un qui mange beaucoup et souvent. Et on ne parle pas seulement de grignotages hyper caloriques. Vous voulez changer les choses et vous êtes motivé ? Dans ce cas, il est fort probable que ce type d’opération soit la solution qu’il vous faut.
Quand puis-je bénéficier d’une réduction de l’estomac ?
Vous mangez beaucoup mais vous n’êtes pas un grand grignoteur (et vous remplissez toutes les conditions légales) ? Dans ce cas, votre chirurgien peut vous proposer une réduction de l’estomac. Avec ce type d’opération, on enlève environ 80 % de votre estomac, ce qui vous permettra de vous sentir rassasié plus rapidement.
Quand puis-je bénéficier d’un anneau gastrique ?
Un anneau gastrique est particulièrement indiqué si vous souhaitez perdre du poids de manière durable. La procédure est également réversible, ce qui implique de devoir adapter le mode de vie pour obtenir un taux de réussite élevé.
Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité
St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040 Bruxelles
+32 470 588 537
+32 2 614 37 20
Votre combat contre l’obésité
Notre équipe est à votre écoute et définit une approche multidisciplinaire en fonction de votre situation.
Si vous souhaitez franchir le premier pas vers une nouvelle version de vous-même, prenez rendez-vous sans engagement.