L’obésité sévère entraîne des conséquences à la fois physiques et psychologiques, dont certaines sont plus visibles que d’autres. Néanmoins, vous pouvez toutes les considérer comme des symptômes de l’obésité. Un seul mot d’ordre : restez à l’écoute de votre corps.
Symptômes de l’obésité : les signes d’alerte
Votre corps est une grande source d’informations. Il envoie des signaux d’alerte lorsque quelque chose ne va pas. On l’observe dans de nombreuses affections et l’obésité, aussi, s’exprime de différentes manières.
Symptômes physiques interpellants
Certains troubles physiques découlent d’une obésité sévère et en expriment à la fois la conséquence et les symptômes.
Symptômes physiques de l’obésité les plus visibles :
- Essoufflements – Lorsque vous souffrez d’obésité, vous risquez de souffrir d’une certaine rigidité de la paroi thoracique. Celle-ci peut alors gêner la respiration.
- Reflux – L’obésité augmente considérablement la pression abdominale, ce qui peut entraîner des remontées acides.
- Incontinence – Le plancher pelvien est soumis à une tension supplémentaire, ce qui affaiblit les muscles et peut entraîner une perte partielle du contrôle de la vessie.
- Troubles du cycle menstruel – L’excès de graisse peut perturber considérablement l’équilibre hormonal d’une femme. Le cycle menstruel s’en trouve perturbé.
- Troubles du sommeil – Un sommeil perturbé réduit la sensibilité à l’insuline et affecte le métabolisme.
- Apnées du sommeil et ronflements – En raison de l’accumulation de graisse au niveau du cou, il est possible que vous commenciez à ronfler.
- Fatigue extrême – L’obésité extrême vous épuise complètement et peut perturber considérablement votre sommeil.
- Douleurs articulaires – Votre poids exerce une pression sur vos articulations. Lorsque vous souffrez de surpoids, celui-ci exerce une pression supplémentaire.
Vous reconnaissez plusieurs de ces symptômes ? N’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste ou prenez un rendez-vous sans engagement dans notre hôpital.
Symptômes physiques moins évidents
Certains symptômes de l’obésité n’apparaissent que bien plus tard et restent latents avant de se manifester. Soyez donc particulièrement vigilant à l’égard de ces symptômes :
- Hypertension – Près de 40 % des personnes obèses souffrent d’hypertension. Concrètement, le sang circule moins bien dans les veines, ce qui augmente la pression exercée sur celles-ci.
- Maladies cardiovasculaires – L’obésité entraîne une pression plus forte sur le cœur. Il doit alors fournir un effort supplémentaire pour pomper le sang dans l’organisme.
- Diabète – La résistance à l’insuline ou un dysfonctionnement du pancréas peut causer du diabète.
- Foie gras – L’obésité et la stéatose hépatique vont souvent de pair. Dans environ 70 % des cas, l’obésité entraîne une stéatose hépatique, appelé aussi foie gras.
- Problèmes de fertilité – L’accumulation de graisse peut entraîner des déséquilibres hormonaux importants chez la femme, ce qui peut rendre la grossesse plus difficile. Chez l’homme, l’obésité affecte également la qualité du sperme.
- Problèmes digestifs – L’obésité perturbe l’équilibre intestinal à tel point que l’organisme a du mal à assimiler correctement tous les nutriments.
- Hypercholestérolémie – L’hypercholestérolémie rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui compromet la circulation du sang.
- Cancer – En affectant les hormones de notre corps, l’obésité peut déclencher certains cancers.
- Calculs biliaires – Le cholestérol joue ici un rôle important. En effet, plus la bile contient de cholestérol, plus le risque de calculs biliaires est élevé.
Symptômes psychologiques liés à l’obésité
L’obésité est une maladie qui ne se manifeste pas seulement sur le plan physique. L’obésité sévère fait également des ravages sur le plan psychologique. Les symptômes psychologiques suivants sont souvent liés à l’obésité :
- Faible estime de soi – Le surpoids et l’obésité ont un impact considérable sur la confiance et l’image de soi. La personne reste focalisée sur son poids ou son apparence et considère que celles-ci reflètent sa personne.
- Dépression – Les personnes souffrant d’obésité se sentent souvent mal dans leur peau. Une personne obèse présente 1,5 fois plus de risques de faire une dépression qu’une personne qui a un poids sain.
- Isolement social – Une personne obèse éprouve souvent un sentiment de honte. Cela peut l’amener à s’isoler de plus en plus, ce qui conduit à l’isolement social.
- Sentiment d’infériorité – Le fait de se sentir mal dans sa peau nous pousse à associer notre valeur personnelle à notre apparence. Cette tendance est particulièrement marquée chez les personnes en surpoids.
Limitations dans la vie quotidienne
Outre les symptômes physiques ou psychologiques, nous constatons que l’obésité limite les personnes dans leur vie quotidienne. Lorsque se rendre au supermarché devient trop difficile, que l’on ne peut pas soulever son enfant ou que faire le ménage fatigue autant que l’ascension d’une montagne, il est temps d’agir.
Mesurer, c’est savoir
L’IMC est l’un des indicateurs qui permet de diagnostiquer l’obésité. Il exprime le rapport entre la taille et le poids. Selon le résultat du calcul, les résultats sont classés dans la catégorie surpoids ou obésité :
- Un IMC entre 25 et 30 = surpoids
- Un IMC supérieur à 30 = obésité
Mais l’IMC ne dit pas tout. Il est donc important d’examiner également d’autres facteurs tels que le tour de taille. Une circonférence plus importante peut indiquer une accumulation de graisse.
Tour de taille chez les hommes :
- Entre 94 et 102 cm = surpoids
- Au-dessus de 102 cm = obésité
Tour de taille chez les femmes :
- Entre 80 et 88 cm = surpoids
- Au-dessus de 88 cm = obésité
Attention à la graisse viscérale
Même avec un poids normal, un excès de graisse peut s’avérer dangereux pour votre santé. Dans le langage courant, on parle souvent de « graisse du ventre ».
Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité
St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040 Bruxelles
+32 470 588 537
+32 2 614 37 20
Vous remarquez des symptômes pouvant être liés à l’obésité ?
Vous constatez plusieurs symptômes qui indiquent une obésité ? Vous n’arrivez pas à perdre du poids de manière durable ? Contactez votre médecin généraliste ou prenez rendez-vous avec l’un de nos médecins. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et prendrons le temps de répondre à toutes vos questions.