Vous tronçonnez régulièrement pendant votre sommeil ? Ou est-ce plutôt votre partenaire qui s’adonne à la trompette toute la nuit ? Ou vous est-il déjà arrivé d’être réveillé(e) par vos ronflements ? Pas très agréable, n’est-ce pas ? Si vous ronflez régulièrement, cela peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Et parfois même sur votre relation. Dans le présent blog, nous répondons à la question suivante : « Existe-t-il un lien entre ronflement et surpoids ? »
Y a-t-il une différence entre le ronflement et l’apnée du sommeil ?
Les deux peuvent aller de pair, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes ronflent et font de l’apnée du sommeil. D’autres ronflent rapidement toute la nuit comme s’ils voulaient transpercer la croûte terrestre et trouver du pétrole. D’autres encore souffrent d’apnée du sommeil sans toutefois ronfler.
Le présent bloc traite spécifiquement du ronflement.
Ronflement et surpoids, quel est le lien ?
Le surpoids peut contribuer au ronflement en présence d’un excès de tissu adipeux dans la région proche du cou. Le tissu adipeux peut alors faire pression sur la gorge et rétrécir les voies respiratoires, voire les bloquer dans les cas extrêmes.
Ce phénomène touche tant les hommes que les femmes, bien que les hommes y soient plus enclins. Cela est tout simplement dû au fait que chez la femme, l’excès de tissu adipeux se loge souvent au niveau des cuisses et des fesses. L’homme stocke plus souvent l’excès de tissu adipeux au niveau du cou et/ou de l’abdomen. Il n’y a pas lieu de chercher plus loin.
Ce fait a également été corroboré par diverses études scientifiques. Par exemple, une étude de 1987 s’est penchée sur le lien entre le surpoids et le ronflement. L’échantillon était composé de 4 064 hommes suédois volontaires, âgés de 30 à 69 ans. En plus de l’âge, l’IMC joue également un rôle significatif. Depuis, de nombreuses études ont démontré le lien entre surpoids et ronflement.
Le ronflement est-il dû au surpoids ou est-ce l’inverse ?
C’est l’éternelle histoire de l’œuf et de la poule. Quand il est question de ronflement et de surpoids, nous sommes pratiquement confrontés au même dilemme. Bien que cela mène à des questions moins existentielles. Quoi qu’il en soit, le ronflement et le surpoids vont de pair de deux façons :
- Ronflement dû au surpoids
Il a été prouvé scientifiquement qu’un IMC plus élevé et la présence d’un excès de tissu adipeux dans la région du cou peuvent provoquer, notamment, un relâchement des muscles de la bouche, ce qui donne lieu au ronflement. Le surpoids vous permet ainsi de tenir un concert chaque nuit. - Surpoids dû au ronflement
Une bonne nuit de sommeil, c’est toujours important, en particulier lorsque vous souhaitez perdre du poids. Un manque de sommeil peut induire une prise de poids, ce qui a déjà été scientifiquement étudié et confirmé. Le ronflement peut perturber le sommeil, ce qui vous rend plus enclin(e) à la prise de poids.
C’est ainsi qu’un cercle vicieux peut s’installer.
Autres causes du ronflement
Évidemment, l’embonpoint n’est pas la seule cause du ronflement. Ci-dessous vous sont énumérées quelques autres causes :
- Dormir sur le dos
Les dormeurs sur le dos sont souvent des ronfleurs notoires. Lorsque vous dormez sur le dos, les muscles de la bouche, comme la langue, se détendent, ce qui peut bloquer les voies respiratoires. - Tabagisme
Fumer nuit à la santé, on ne vous apprend rien. Mais saviez-vous qu’il peut aussi favoriser le ronflement ? En effet, la fumée irrite la gorge, ce qui augmente le risque de ronflement. - Alcool
La consommation d’alcool s’accompagne bien souvent de ronflements. En effet, l’alcool peut détendre les muscles du palais et de la gorge.
Vous avez des questions sur le ronflement ?
Vous pensez ronfler en raison de votre surpoids et souhaitez obtenir des conseils personnalisés ? N’hésitez donc pas à contacter nos spécialistes. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous guider vers la voie d’un mode de vie plus sain.