fbpx

Conséquences de l’obésité : voici les risques pour votre santé

By novembre 9, 2018Général
: les conséquences de l’obésité

L’obésité n’est pas seulement une maladie nuisant à votre confort de vie et à votre vie sociale, un poids trop élevé apporte aussi son lot de risques pour la santé. Voici un aperçu des principales conséquences de l’obésité sur l’organisme.

Risque de mort prématurée

Des études ont démontré que le risque de mort prématurée était directement proportionnel à l’augmentation de l’IMC. Conséquence ? Au plus longtemps une personne souffre d’obésité morbide au cours de sa vie, plus elle risque de décéder jeune, et ce, quelle que soit son état de santé général.

Risque accru de diabète

L’une des conséquences les plus connues de l’obésité est l’apparition du diabète de type 2 chez les personnes obèses. Aucune explication scientifique n’a encore pu être fournie pour expliquer ce rapport cause-conséquence, mais ce dernier est indéniable.

L’obésité, aussi cause de cancer

Aux États-Unis et chez nos voisins britanniques, l’obésité est officiellement devenue la seconde cause de cancer. La Belgique n’échappe d’ailleurs pas à ce phénomène, puisque l’obésité serait chez nous la cause d’une vingtaine de formes de cancer différentes, les principales étant les cancers du sein, du côlon et de l’utérus.

Maladies cardiovasculaires

L’obésité exerce également une influence non négligeable sur la pression artérielle. En effet, cette dernière peut devenir trop élevée (on parle alors d’hypertension) et causer à son tour des troubles de l’érection, voire une impuissance totale.

Autres conséquences possibles de l’obésité

L’obésité peut également entraîner :

  • une hausse du taux de cholestérol (LDL) et du taux de triglycérides dans le sang
  • l’apparition d’arthrose dans les articulations
  • des maladies pulmonaires telles que l’apnée du sommeil
  • des dérèglements hormonaux
  • des infarctus cérébraux
  • des maladies de la vésicule biliaire
  • des troubles de la cicatrisation

Outre de nombreuses conséquences sur le corps humain, l’obésité possède aussi des conséquences psychologiques à ne pas sous-estimer. Image de soi écornée, troubles anxieux, dépression et psychoses en font partie.

Traitez votre obésité à temps

Si vous souffrez d’obésité, il est important d’entamer un traitement le plus vite possible au risque d’être confronté à des problèmes de santé sérieux. Faites-vous toujours conseiller par un médecin pour avoir une idée correcte et précise de votre état de santé.