Afin de savoir si vous souffrez d’obésité, un diagnostic objectif devra être établi. Votre Indice de Masse Corporelle (ou IMC) sera mesuré dans la majorité des cas, mais vous pouvez très bien le calculer vous-même sans trop de difficulté. La question est cependant la suivante : un simple calcul est-il un indicateur fiable ? Et que représente exactement le résultat obtenu ? Ci-dessous, les réponses à vos questions.
L’Indice de Masse Corporelle
On parle d’obésité lorsqu’une personne présente une accumulation excessive de graisse dans l’organisme et que cette dernière constitue un danger pour la santé.
Afin de savoir si vous êtes atteint d’obésité, il vous suffit de calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC), ou indice de Quételet. Cet indice est une grandeur permettant d’estimer de manière objective votre corpulence. Il s’agit du rapport entre votre taille et votre poids. Un indice trop élevé, mais aussi trop faible, peut se révéler dangereux pour la santé.
L’IMC est calculé comme suit :
IMC = poids (en kilogrammes) / taille (en mètres) au carré
ou : QI=m/h2
Prenons un exemple concret : si vous pesez 95 kilogrammes et mesure 1,80 m, votre IMC sera égal à 95/1,80², soit 29,3.
Vous ne disposez pas de calculatrice sous la main ? Vous pouvez dans ce cas facilement calculer votre IMC sur notre site Web.
Interpréter son IMC
Une fois calculé, l’IMC peut être classé dans l’une des catégories suivantes :
- Moins de 18,5 : sous-poids
- Entre 18,5 et 25 : poids idéal
- Entre 25 et 30 : surpoids
- Entre 30 et 35 : obésité (classe 1)
- Entre 35 et 40 : obésité sévère (classe 2)
- Plus de 40 : obésité morbide (classe 3)
- Plus de 50 : super obésité
Mesurez aussi votre tour de ventre
Votre IMC mesure votre masse corporelle en fonction de votre taille, mais ne fait aucune distinction entre la masse graisseuse et musculaire. Il est dès lors essentiel de mesurer votre tour de ventre pour déterminer la quantité de graisse présente au niveau de votre abdomen.
Pour ce faire, il vous suffit de placer un mètre ruban à hauteur de votre nombril, entre vos hanches et vos côtes. Lorsque vous prenez la mesure exacte de votre tour de ventre, veillez à expirer complètement.
Le tour de ventre idéal pour les hommes est inférieur à 94 centimètres. Pour les femmes, il est de 80 centimètres.
IMC et tour de ventre : les indicateurs de santé idéaux ?
Votre IMC et votre tour de ventre ne sont que deux indicateurs de santé parmi tant d’autres. Veillez toujours à consulter un médecin afin de poser un diagnostic complet.