Les résultats obtenus grâce à la chirurgie bariatrique peuvent être spectaculaires. Cependant des risques et complications sont possibles, comme c’est le cas pour toute intervention chirurgicale. Les procédures malabsorptives (scopinaro) et les procédures combinées (le bypass gastrique) entraînent des pertes de poids plus rapides et plus importantes que les seules procédures restrictives (comme l’anneau gastrique et la sleeve gastrique). Néanmoins le risque de complications et d’effets secondaires augmente de façon directement proportionnelle à l’importance du changement apporté au processus de digestion.
Les complications sévères suivantes sont possibles pendant ou après l’opération :
- Chirurgicales : des troubles tels que des hémorragies internes, ou la blessure d’un organe. Dans le cas du bypass gastrique, où l’estomac et l’intestin sont reliés l’une à l’autre, il existe à chacun de ces endroits un (petit) risque de fuite par lequel le contenu gastro-intestinal peut s’échapper. Cela peut occasionner une accumulation de liquide dans la cavité abdominale, un abcès ou une péritonite. C’est une complication très sérieuse, qui peut cependant être bien traitée si elle est prise à temps. Il est également possible qu’une réopération soit nécessaire après l’une de ces complications.
- Pulmonaires : les complications possibles au niveau des poumons incluent l’embolie pulmonaire (suite à un caillot dans les vaisseaux sanguins, principalement dans les membres inférieurs), la présence de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire), ou de liquide dans la cage thoracique (épanchement pleural), l’atélectasie pulmonaire (affaissement d’une partie du poumon suite à un manque de respiration profonde), ou la pneumonie.
- Cardiovasculaires : arythmies cardiaques, attaque cardiaque.
- Foie et reins : certaines perturbations peuvent se produire, entraînant un fonctionnement insuffisant du foie et des reins.
- Psychosociales : des complications alimentaires telles que l’anorexie nerveuse et la boulimie.
À côté du risque de complications graves et d’un éventuel décès, il faut également tenir compte d’un certain nombre de complications, moins sérieuses. Ces dernières peuvent être soignées si elles sont bien traitées. Cela comprend par exemple l’apparition de cicatrices, des brûlures d’estomac, des infections des voies urinaires, des nausées, une pression artérielle basse, une déficience en fer et/ou vitamines, des crampes, de la diarrhée, la perte temporaire des cheveux. Enfin des complications peuvent découler de l’introduction d’un matériel étranger dans le corps, comme la rupture des agrafes de suture et la pénétration dans l’estomac de la bande ou de l’anneau. Lors d’une perte de poids importante se produit souvent un problème d’excès de peau au niveau du ventre, des cuisses, des bras et/ou des seins. Il est possible de réparer ce problème plus tard grâce à la chirurgie esthétique.
Cette énumération est incomplète, mais donne une idée des complications les plus fréquentes. Le chirurgien pourra mieux vous informer à ce sujet.

Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité
St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040 Bruxelles
+32 470 588 537
+32 2 614 37 20