Perdre du poids, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Surtout lorsqu’on est en surpoids ou qu’on lutte contre l’obésité. L’anneau gastrique peut aider les patients en surpoids extrême (obèses) à adopter un mode de vie plus sain et à perdre du poids. Pour beaucoup, il s’agit vraiment d’un changement de vie.
Nous répondons aux questions les plus courantes :
- Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un anneau gastrique ?
- Comment un anneau gastrique permet-il de perdre du poids ?
- Combien de kilos peut-on perdre avec un anneau gastrique ?
- L’anneau gastrique permet-il une perte de poids durable ?
- Qui peut bénéficier de l’opération ?
- Comment se déroule l’intervention ?
- Comment se déroulent les soins post-opératoires et la convalescence après la pose d’un anneau gastrique ?
Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?
L’anneau gastrique, également appelé gastric banding, est une chirurgie restrictive contre l’obésité. Le principe est simple : le chirurgien place un élastique autour de la partie supérieure de l’estomac. Grâce à une fermeture par boucle, il divise l’estomac en un petit réservoir, sorte de « pré-estomac » d’environ 15 ml, et le reste de l’estomac.
L’intérieur de la bande élastique comporte une partie gonflable. Celle-ci permet d’ajuster le passage de la vidange gastrique du pré-estomac. En bref, il est possible de définir la quantité d’aliments qui peut passer simultanément. Pour le reste, le système digestif est inchangé.
Comme le passage entre le pré-estomac et l’estomac proprement dit est très étroit, le petit réservoir se remplit rapidement et vous vous sentez vite rassasié. La quantité de nourriture ingérée par repas diminue. Comme la sensation de faim est réduite, vous mangez généralement moins et vous perdez donc du poids.
Contrairement à plusieurs autres interventions, l’anneau gastrique est réversible. L’anneau gastrique peut être ajusté ou retiré à nouveau sans dommage.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un anneau gastrique ?
Toute intervention de chirurgie bariatrique présente des avantages et des inconvénients, quelle qu’elle soit. Il en va de même pour l’anneau gastrique :
Avantages | Inconvénients |
Opération par endoscopie | Il faut suivre un régime strict |
Intervention relativement simple | Risque de reflux et de remontées acides |
Intervention réversible | Perte de poids limitée par rapport aux autres interventions |
Hospitalisation de courte durée | Opération sous anesthésie générale |
Revalidation relativement rapide | Le boitier d’injection sous-cutané reste en place |
Aucune incision pratiquée au niveau de l’estomac | Il faut manger par petites portions |
Cicatrices plus petites |
Comment un anneau gastrique permet-il de perdre du poids ?
Un anneau gastrique a un impact important sur votre mode de vie. La technique a été développée de manière à agir à différents niveaux :
- Apport alimentaire limité – Le petit pré-estomac permet de réduire les portions. Vous êtes rassasié plus rapidement et mangez donc moins.
- Diminution de l’appétit – Chez de nombreux patients, on observe une diminution de l’appétit.
- Anneau ajustable – Si nécessaire, la tension de l’anneau peut être ajustée.
Combien de kilos peut-on perdre avec un anneau gastrique ?
Les patients perdent en moyenne 30 % de leur surpoids après la pose d’un anneau gastrique. En général, on constate une perte d’environ 1 kilogramme par semaine pendant les premiers mois, mais comme toujours, les résultats varient d’une personne à l’autre.
L’anneau gastrique permet-il une perte de poids durable ?
L’anneau gastrique peut permettre une perte de poids durable. L’un des facteurs de réussite est la modification du mode de vie. Ce facteur est important dans toute chirurgie bariatrique, mais il l’est encore plus dans le cas de l’anneau gastrique. Moins de grosses portions, des aliments sains et une activité physique adéquate : ces éléments font toute la différence pour le résultat de l’intervention.
En règle générale, d’autres interventions chirurgicales, telles que le bypass gastrique ou la sleeve gastrique, donnent de meilleurs résultats à long terme.
Qui peut bénéficier de l’opération ?
La chirurgie de l’obésité s’adresse aux patients souffrant d’obésité extrême (IMC 40 ou plus). Les patients qui ont un IMC légèrement inférieur et qui souffrent d’autres complications, comme des maladies cardiovasculaires ou du diabète, peuvent également en bénéficier. Selon un récent arrêté royal, les patients qui souhaitent subir une intervention de chirurgie bariatrique doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir déjà essayé de perdre du poids en suivant un régime. La pose d’un anneau gastrique vous aide à perdre du poids de manière saine et durable, mais elle n’est efficace que si vous adaptez également vos habitudes alimentaires. Après l’opération, vous devez suivre un régime strict.
Comment se déroule l’intervention ?
Hospitalisation
Nous vous attendons à l’hôpital tôt en matinée. Notre secrétariat médical vous fournira toutes les informations nécessaires à l’avance. Ainsi, le jour même, vous saurez exactement à quelle heure et à quel endroit vous êtes attendu. Nous procèderons à votre inscription et vous accompagnerons jusqu’à votre chambre. Là, une infirmière viendra vous préparer pour l’opération. Pendant ce temps, nous préparons également la salle d’opération pour votre arrivée.
Intervention
Les chirurgiens de l’Obesity Centre Brussels posent l’anneau gastrique par laparoscopie, c’est-à-dire par endoscopie et sous anesthésie totale. Cette procédure favorise la rééducation et réduit les risques de cicatrices. L’anneau gastrique mis en place est gonflable. Grâce à un petit « boitier » situé sous la peau, le médecin peut adapter la tension afin d’élargir ou de réduire le passage des aliments. Cela peut s’avérer nécessaire pour obtenir la perte de poids souhaitée.
Il s’agit d’une opération relativement rapide et facile.
Après l’intervention
Vous serez ensuite conduit en salle de réveil où les effets de l’anesthésie se dissiperont peu à peu et où nos infirmières contrôleront de près vos paramètres. Une fois l’anesthésie complètement dissipée, vous serez ramené dans votre chambre où vous pourrez poursuivre votre convalescence.
Avant de rentrer chez vous, vous aurez un entretien avec l’une de nos diététiciennes qui vous accompagnera et assurera votre suivi. Votre chirurgien vous rendra également visite pour effectuer un dernier contrôle et constater vos progrès. Nous prendrons également le temps de répondre à toutes vos questions.
Comment se déroulent les soins post-opératoires et la convalescence après la pose d’un anneau gastrique ?
Vous devez absolument adapter votre hygiène de vie pour éviter toute complication. Après l’opération, vous devrez suivre un régime strict. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un faible risque de complications lors de la pose d’un anneau gastrique.
Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous ou lisez cet article sur les 5 questions les plus fréquentes sur l’anneau gastrique.
Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité
St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040 Bruxelles
+32 470 588 537
+32 2 614 37 20
Consultation personnalisée
Lors d’un entretien personnalisé, nous discuterons de votre situation. Cette entrevue nous aidera à déterminer comment vous aider au mieux. Cela nous permettra de mieux cibler les méthodes de traitement et de déterminer celle qui convient le mieux à vos besoins.
Ces articles pourraient vous intéresser
- L’anneau gastrique : comment fonctionne-t-il exactement ?
- Les 5 questions les plus fréquemment posées sur l’anneau gastrique
- Anneau gastrique virtuel vs anneau gastrique classique : les principales différences
- L’anneau gastrique : comment aide-t-il à perdre du poids ?
- Chirurgie robotique à l’Obesity Centre Brussels : 6 choses à savoir