Sleeve gastrique

Pour aider les patients atteints d’obésité à perdre du poids et à retrouver leur santé, il existe plusieurs interventions chirurgicales. L’une d’entre elles est la sleeve gastrique (gastric sleeve en anglais) ou gastrectomie longitudinale.

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrique ?

Une sleeve gastrique est ce qu’on appelle une intervention restrictive, c’est-à-dire qu’elle réduit la taille de l’estomac. Le patient ressentira plus rapidement une impression de satiété, ce qui l’encouragera à manger moins.

Lors d’un bypass gastrique, l’estomac est divisé en un petit réservoir stomacal et un estomac non fonctionnel. Dans le cas d’une gastrectomie longitudinale, une partie de l’estomac est enlevée. Il subsiste une partie étroite et tubulaire. La nourriture continue à entrer dans l’estomac normalement et à en sortir par la section qui mène au duodénum. La grande différence est que la contenance de l’estomac est largement réduite, ce qui réduit beaucoup plus vite la sensation de faim du patient.

À qui s’adresse la sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est un type d’intervention relativement récent, mais très efficace. Les patients atteints d’obésité grave ou extrême sont éligibles pour les opérations de réduction de l’estomac, comme une sleeve gastrique. En général, ce sont des opérations recommandées en cas d’IMC égal ou supérieur à 40, mais aussi lorsque le patient souffre d’autres maladies, comme le diabète, hypertension, hypercholestérolémie, l’OSAS ou de problèmes articulaires. Les patients dont le BMI est de 35 ou plus entrent également en ligne de compte.

En cas d’obésité extrême, la sleeve gastrique peut constituer la première intervention d’un processus plus long. La gastrectomie longitudinale permet au patient en obésité extrême de perdre énormément de poids, après quoi on peut opter pour un bypass afin de réduire encore l’IMC.

Le patient doit être âgé d’au moins 18 ans et se déclarer prêt à perdre du poids avec accompagnement. L’opération n’est fructueuse que quand elle s’accompagne d’un changement de régime alimentaire. L’Obesity Centre Brussels peut guider le patient dans cette démarche.

L’intervention

La gastrectomie longitudinale vise à supprimer jusqu’à 80 % de l’estomac, de sorte qu’il subsiste une portion étroite et tubulaire. L’opération est réalisée par laparoscopie et sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 40 minutes. Les petites cicatrices se résorbent rapidement.

Dr. Yannick Nijs contact | Obesity Centre Brussels

Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité

St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040  Bruxelles

+32 470 588 537
+32 2 614 37 20

Contactez nousPrendre rendez-vous