fbpx

Conseils nutritionnels après une gastrectomie : que pouvez-vous manger ?

By juin 9, 2021Santé

Dans quelle mesure devez-vous modifier vos habitudes alimentaires après une chirurgie de l’obésité ? Que devez-vous et pouvez-vous manger après une gastrectomie ? Il n’existe malheureusement pas de conseils nutritionnels clairs. En effet, chaque organisme réagit différemment à l’intervention. Une personne pourra ou devra manger davantage qu’une autre. Après l’opération, il est possible que vous ne digériez plus aussi facilement certains aliments mais ce n’est certainement pas le cas pour tout le monde.

Malgré les différences personnelles, il y a toutefois quelques conseils nutritionnels à suivre après une gastrectomie.

Les premières semaines suivant votre gastrectomie : nos conseils nutritionnels.

Après une gastrectomie vous ne pouvez pas manger tout ce que vous voulez. Le résultat de l’intervention à long terme nécessite de respecter scrupuleusement des conseils nutritionnels personnalisés. Il importe de recevoir et de suivre des conseils nutritionnels adaptés pour pouvoir reprendre systématiquement une vie normale.

Que sont précisément « des conseils nutritionnels adaptés » ? Des conseils nutritionnels appropriés tiennent compte de la personne, de sa situation familiale et de ses habitudes. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, un nutritionniste tient compte de votre personnalité, de votre activité physique quotidienne, de vos forces et de votre mode de vie.

Après une gastrectomie, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent se traduire par un « syndrome de dumping ». Il se manifeste par des nausées, des crampes, des diarrhées, des sueurs et/ou des vertiges. Le syndrome est aggravé par la consommation de sucres, de graisses, de sel et de glucides. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez complètement exclure ces nutriments de votre alimentation. Le syndrome de dumping peut être facilement évité en étant à l’écoute de votre corps. Si vous avez assez mangé, arrêtez-vous tout simplement. Une fois de plus, cela souligne l’importance de conseils nutritionnels adaptés.

Nous ne préconisons pas une généralisation des conseils nutritionnels. Cependant, il existe certaines règles de base que chacun doit suivre peu après l’intervention.

Quels sont les conseils nutritionnels les deux premières semaines suivant une gastrectomie ?

Que pouvez-vous manger les deux premières semaines suivant votre gastrectomie ? Au cours des deux premières semaines qui suivent votre gastrectomie, il est préférable d’éviter les aliments solides. Seuls des aliments liquides ou moulus sont conseillés juste après l’opération. Votre estomac a besoin de temps pour cicatriser et pour se stabiliser. Donnez à votre organisme le temps dont il a besoin.

Quels sont les conseils nutritionnels trois semaines après une sleeve gastrique ?

Environ trois semaines après l’intervention, votre estomac a suffisamment récupéré pour pouvoir passer progressivement à une alimentation semi-solide. À ce stade, nous conseillons encore de choisir des repas facilement digestes comme par exemple :

  • Pain grillé
  • Purée
  • Légumes bien cuits
  • Fruits mûrs
  • Garnitures maigres
  • Produits laitiers écrémés ou demi-écrémés
  • Viande (de préférence poulet ou veau) ou poisson finement hachés

Quels sont les conseils nutritionnels cinq semaines après votre gastrectomie ?

Si vous constatez que votre corps réagit bien aux aliments semi-solides, vous pouvez passer progressivement à une alimentation solide après cinq semaines. Après une chirurgie de l’obésité, il importe d’adopter des habitudes alimentaires saines afin de renforcer les effets de l’intervention.

Vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Faites-vous accompagner par notre équipe professionnelle de chirurgiens, de médecins, de nutritionnistes et de psychologues. Ils vous aideront à suivre des conseils nutritionnels personnalisés et vous profiterez ensuite d’un nouveau régime alimentaire adapté à votre mode de vie et à vos habitudes.

Conseils nutritionnels : la modification de vos habitudes alimentaires

Notre équipe vous aidera à adopter des habitudes alimentaires saines. Généralement, les conseils nutritionnels consistent dans un premier temps à lutter contre les mauvaises habitudes avant de vous imposer un nouveau régime alimentaire. Voici déjà quelques conseils pour commencer :

  • Réduisez le volume de chaque repas
    L’obésité c’est plus que manger ‘moins’. En général, les nutritionnistes conseillent de ne pas sauter de repas. Veillez donc à prendre trois repas principaux par jour, entre lesquels vous pouvez consommer maximum trois repas intermédiaires également appelés collations saines. Ici, tout l’art consiste à limiter les portions en ce qui concerne les quantités. Il est inutile de s’affamer. Vous pouvez savourer des repas sains et exquis.
  • Mangez lentement et concentrez-vous
    Vous êtes souvent distrait pendant vos repas ? Vous n’êtes certainement pas seul. Les distractions incitent la plupart d’entre nous à manger plus vite que nous ne le ferions normalement. Évitez les distractions : mettez le smartphone de côté ou mangez à table Vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur votre repas et manger plus lentement.
  • Évitez de boire en mangeant
    Bien des personnes ont tendance à boire pendant le repas. Cette habitude influence également notre appétit et nous avons donc plus de difficultés à savoir quand nous avons assez mangé.
  • Osez écouter votre corps
    En vous concentrant davantage sur la nourriture, vous percevez plus rapidement votre sensation de satiété. Écouter votre corps peut être une tâche ardue, surtout si vous êtes habitué aux régimes classiques. Mais cela vaut la peine de vous exercer et d’apprendre à vous faire confiance.

Par exemple, c’est votre anniversaire et vous avez profité d’un brunch copieux en famille. Le soir, vous n’avez pas faim mais il est interdit de sauter un repas. Dois-je encore manger ? Tout dépend de la raison qui vous pousse à ne pas manger le soir.

Est-ce que vous voulez compenser pour vous déculpabiliser du brunch ou vous êtes vraiment rassasié et vous n’avez donc pas vraiment faim ?

  • Si vous sautez le repas du soir pour compenser, il est judicieux de prendre un repas léger. Dans ce cas, optez pour une petite portion qui contiendra tous les nutriments essentiels.
  • Si vous êtes rassasié, vous pouvez choisir d’écouter votre corps. Si vous avez encore faim plus tard dans la soirée, choisissez un fruit par exemple.

Conseils nutritionnels sains après une gastrectomie

L’équipe de l’Obesity Centre Brussels vous aidera à élaborer un plan alimentaire sain. Un repas sain se compose toujours de trois grandes catégories d’aliments :

  • Protéines
    Les protéines sont essentielles à la réparation des tissus et des muscles. Elles font partie intégrante d’un repas équilibré. Les protéines sont présentes dans de nombreux produits tels que le yaourt, le lait, le fromage, le poulet, le poisson et les œufs.
  • Glucides
    Les glucides lents sont une source importante de vitamines et d’énergie pour notre organisme. Pensez par exemple aux produits à base de céréales complètes ou au pain au levain.
  • Fibres
    Manger des légumes et/ou des fruits à chaque repas garantit à votre corps un apport suffisant en vitamines.

Conseils nutritionnels : modifier vos habitudes concernant les boissons

Outre les aliments, vos habitudes concernant les boissons jouent également un rôle majeur après une gastrectomie. Après une gastrectomie, vous devez suivre les conseils suivants :

  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau plate par jour
  • Alternez avec des jus de légumes et des potages
  • Vous pouvez boire du café et du thé mais évitez le sucre
  • Évitez les boissons gazeuses et sucrées
  • Attention à l’alcool

Pièges à éviter après votre gastrectomie

Faites appel à un professionnel pour mener à bien votre régime alimentaire après votre gastrectomie. Notre nutritionniste déterminera avec vous les pièges auxquels vous devez être attentif. Ensuite, nous analyserons vos atouts. Si vous aimez être aux fourneaux ou tester de nouvelles recettes, nous en tenons compte dans le plan d’approche de votre nouveau mode de vie. Nous mettons ainsi en place un régime alimentaire que vous pourrez également suivre à long terme.

Qu’en est-il après un by-pass gastrique ou anneau gastrique ?

Dans le cas d’un pontage gastrique ou anneau gastrique vous devez également faire attention à ce que vous mangez au cours des premières semaines. Demandez des conseils nutritionnels à votre médecin pour connaître avec certitude les aliments que vous pouvez manger ou non afin de permettre à votre estomac de se reposer après l’intervention.

Plus d’informations ou des conseils personnalisés sur une perte de poids saine ou une chirurgie de l’obésité ?

Plus d’informations sur la chirurgie de l’obésité

Vous voulez en savoir plus sur les différents traitements, sur les éventuelles complications en cas de sleeve gastrique ou de bypass gastrique ou connaître la formule qui vous convient le mieux ? Vous avez une autre question ou préoccupation ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.

Plus d’informations sur les conseils nutritionnels après une gastrectomie, un by-pass gastrique ou un anneau gastrique

Vous souhaitez en savoir plus sur les conseils nutritionnels adaptés à votre cas avant et après l’intervention ? Demandez conseil à nos médecins ou à notre nutritionniste. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Ces articles pourraient également vous intéresser