fbpx

Conseils nutritionnels généraux en cas d’obésité : plus que ‘moins’

By avril 17, 2020Général, Santé

Le combat avec votre poids peut être un combat avec des hauts et des bas. On pense souvent que les personnes en surpoids ou obèses mangent trop, mais en réalité, c’est le comportement alimentaire qui est perturbé. Pour perdre du poids, il faut plus que manger moins.

Une simple addition ?

D’accord : pour perdre du poids, le simple calcul de l’apport calorique et de la consommation d’énergie compte. Si vous prenez plus que ce que vous consommez, vous le gardez. Cela peut être aussi simple que cela. Et si vous obtenez un score supérieur à 25 avec le simple calcul de votre IMC, vous êtes en surpoids, plus de 30 signifie que vous êtes obèse. Est-il donc facile de modifier son équilibre calorique ? Eh bien : oui et non.

On peut être en parfaite santé avec un IMC élevé : pensez aux culturistes qui ont beaucoup de masse musculaire. Mais un IMC “normal” peut aussi être très mauvais pour la santé : pensez aux personnes qui restent assises, fument, sont maigres et n’absorbent pas tous les nutriments nécessaires à cause d’un régime alimentaire très déséquilibré. Le tableau devient donc rapidement plus complexe que la simple somme que nous en faisons souvent.

Un changement dans le comportement alimentaire

Et nous ne parlons pas d’un régime strict comme le régime Atkins ou le régime Montignac. Il faut manger différemment, changer de régime alimentaire mais sans éliminer complètement les grands groupes d’aliments. L’objectif d’un régime alimentaire est qu’à partir de maintenant, vous mangerez toujours comme cela, et c’est donc une situation durable. Vous changez systématiquement d’attitude à l’égard de votre nourriture et vous en récoltez les fruits rapidement et à long terme.

Ainsi, vous faites des plats frais avec des ingrédients qui ne sont pas riches en calories. Une bonne idée est de commencer votre repas avec un grand volume de légumes comme une salade. Ils contiennent peu de calories, de bons nutriments et au bout d’un certain temps, on a déjà une première sensation de satiété de la faim. Alors, soyez malin avec les volumes et trompez votre cerveau.

Plan d’action

Il est encore plus important d’abandonner les mauvaises habitudes. Nous avons tous une bonne idée de ce qui est bon et de ce qui est mauvais pour notre corps : boissons sucrées, en-cas riches en graisses et en sucre, plats préparés salés, … La devise reste donc la même : cuisiner soi-même avec des ingrédients de base (tels qu’on les trouve dans la nature) et manger tout ce qu’il faut dans les bons volumes.

Compléter une alimentation saine par de bons exercices physiques est nécessaire pour suivre la bonne voie vers la perte de poids. Et pour cela, vous avez besoin de connaissances spécifiques et de beaucoup de motivation ; nous le comprenons. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’engager un diététicien pour vous guider dans cette démarche. Ensemble, vous examinez les pièges tels que l’alcool ou les boissons sucrées, déterminez vos points forts tels que l’envie de cuisiner. Vous pouvez ainsi élaborer un plan d’action qui vous convient vraiment et qui continuera à vous convenir à long terme.

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour poser toutes vos questions. Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.