Le surpoids est un problème complexe, dans lequel la prédisposition génétique, la constitution, l’alimentation et le style de vie constituent d’importants facteurs. La chirurgie de l’obésité peut être nécessaire pour les personnes en surpoids grave afin de leur donner une chance de recouvrer la santé. Un bypass gastrique (Gastric bypass en anglais) ou court-circuit gastrique est l’une des opérations les plus pratiquées.
Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ?
Il existe plusieurs méthodes pour traiter l’obésité. L’une de ces méthodes consiste à modifier l’équilibre énergétique d’une manière ou d’une autre, soit en réduisant l’assimilation des nutriments, soit en compliquant l’absorption et la digestion. Un bypass gastrique est une procédure jouant à la fois sur la restriction et la malabsorption, ce qui signifie qu’elle réduit la sensation de faim tout en diminuant la quantité de nourriture digérée par le corps.
Avec un bypass gastrique, la nourriture contourne l’estomac. Les aliments arrivent d’abord dans un petit réservoir stomacal, avant d’être dirigés vers le gros intestin via une autre liaison. Le patient perd du poids pour deux raisons :
- Le petit réservoir stomacal donne rapidement une sensation de satiété, ce qui pousse le patient à moins manger.
- La nourriture arrive directement dans le gros intestin depuis le réservoir, sans passer par le duodénum. La digestion est donc plus tardive.
À qui s’adresse le bypass gastrique ?
Un bypass gastrique est recommandé pour les patients motivés, parce que l’intervention livre uniquement les résultats escomptés si le patient adapte ses habitudes alimentaires. Il doit apprendre à manger plus lentement et à éviter les collations et les aliments riches en graisses ou en calories. Si le patient ne mange pas correctement, il finira par dilater le réservoir stomacal, avec pour conséquence une assimilation énergétique trop élevée.
Les patients en surpoids extrême (IMC de 40 ou plus) ou en surpoids grave (IMC de 35 ou plus) également atteint de diabète, d’hypertension, d’hypercholestérolémie, d’OSAS ou de problèmes articulaires sont éligibles pour un bypass gastrique. L’intervention n’est pas recommandée pour les patients mineurs.
L’intervention
Pour la pose d’un bypass gastrique, le patient est sous anesthésie générale. L’opération se déroule par arthroscopie (laparoscopie). Les incisions sont de petite taille, ce qui favorise une récupération plus rapide.
Le chirurgien réduit la taille de l’estomac. À partir de ce petit estomac (un réservoir d’environ 15 ml), le médecin effectue ensuite une connexion avec la partie inférieure du gros intestin, qui est soulevé. Cette connexion est assez étroite, ce qui lui confère une fonction restrictive déterminante pour le succès du bypass gastrique.
Le reste de l’estomac est ensuite fermé par le haut. L’organe perd sa fonction, mais il demeure vital. Le duodénum fait encore la jonction entre l’ancien estomac et le gros intestin, mais il ne digère plus la nourriture.

Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité
St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040 Bruxelles
+32 470 588 537
+32 2 614 37 20