fbpx

L’anneau gastrique : comment fonctionne-t-il exactement ?

Qu’est-ce qu’une bande gastrique ?

Une bande gastrique, également dénommée anneau gastrique ou gastric banding, est une intervention bien connue pour traiter l’obésité. Cette procédure restrictive limite la quantité de nourriture que notre estomac peut absorber. En effet, la bande gastrique rétrécit l’estomac entraînant plus rapidement une sensation de satiété et donc une réduction de la prise alimentaire et, par conséquent, une perte de poids.

Toutefois, cela ne couvre qu’une partie du problème. Évidemment, une bande gastrique ou anneau gastrique mérite des explications plus détaillées.

Qui peut bénéficier d’un anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique ou bande gastrique est une intervention dont tout le monde ne peut pas bénéficier. Qu’il s’agisse d’une bande gastrique, d’une gastrectomie ou d’un  pontage gastrique ; toute chirurgie de l’obésité exige que vous remplissiez une série de conditions :

  • Âge
    Vous avez plus de 18 ans.
  • IMC
    Vous avez un IMC de :

    • plus de 40 ;
    • plus de 35 avec d’autres complications comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires ;
    • plus de 35 et une opération antérieure a entraîné des complications ou n’a pas donné de bons résultats.

Calculez votre IMC ici

  • Vos tentatives pour perdre du poids
    Pendant un an vous avez suivi un régime adapté sans succès.
  • Une équipe reconnue
    Le traitement est prescrit par une équipe multidisciplinaire comme celle de l’Obesity Centre.

Vous ignorez si vous pouvez bénéficier d’une bande gastrique ? Demandez conseil à nos médecins.

Anneau gastrique : étape par étape

La préparation à l’intervention

Une bonne préparation est essentielle. Il en va de même pour la pose de l’anneau gastrique. C’est pourquoi de nombreux examens sont d’abord réalisés, comme :

  • Analyse de sang
  • Électrocardiogramme
  • Radio du thorax
  • Visite chez l’endocrinologue

De plus, vous devez impérativement signaler au chirurgien tous les médicaments que vous prenez. En particulier, les anticoagulants comme l’aspirine. La prise de ces médicaments devra peut-être être interrompue temporairement pour pouvoir réaliser l’opération.

De plus, vous devez être à jeun le jour de l’intervention, et ce à partir de minuit.

L’opération

L’anneau gastrique ou bande gastrique est, outre la sleeve gastrique ou le by-pass gastrique, une intervention destinée à traiter l’obésité. À l’instar des deux autres interventions, elle influence considérablement la balance énergétique totale. Dans le cas d’un anneau gastrique, c’est surtout la prise de nourriture qui est fortement diminuée ; c’est ce que nous appelons un traitement restrictif. En rétrécissant la partie supérieure de l’estomac au moyen d’une bande élastique pour arriver à un volume d’environ 15 ml, le petit compartiment se remplit donc plus rapidement. Ce préestomac rempli entraîne une baisse de l’appétit et donc aussi une réduction de l’apport énergétique.

Le chirurgien insère une bande gastrique par laparoscopie. Il accède à l’estomac grâce à quelques petites injections. Grâce à un accès rapide à la bande gastrique, également appelé port-à-cath, il est possible d’ajuster la tension pour obtenir l’effet désiré. L’intervention est donc réversible car la banque gastrique peut être enlevée sans provoquer aucune lésion.

La récupération physique après la pose d’un anneau gastrique

L’avantage de la pose d’une bande gastrique par laparoscopie est un nombre limité de cicatrices et une revalidation plus simple. En moyenne, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes après 10 à 14 jours.

Les conseils nutritionnels après la pose d’un anneau gastrique

L’anneau gastrique n’est qu’un outil pour perdre du poids sainement et durablement. En effet, pour réussir, vous devrez également suivre un régime strict et adapté et faire preuve de la bonne motivation. Il n’est pas toujours simple de changer ses anciennes habitudes alimentaires et c’est pourquoi une approche multidisciplinaire offre les meilleures chances de réussite.

Peu de temps après la pose de la bande gastrique, vous ne pourrez pas remanger immédiatement des aliments solides. En effet, votre estomac a besoin de temps pour récupérer après l’intervention. Voici les conseils nutritionnels généraux après la pose d’une bande gastrique :

  • Pendant les 14 premiers jours suivant l’intervention
    Au cours des premières semaines suivant la pose de la bande gastrique, nous vous conseillons de manger d’abord des aliments liquides pour apporter à votre estomac le repos dont il a besoin.
  • Après les 2 premières semaines suivant l’intervention
    Ensuite, vous pouvez passer progressivement à une alimentation semi-solide et facilement digeste.
  • Après 5 semaines après l’intervention
    Ensuite, vous pouvez passer lentement à une alimentation solide. Pour perdre du poids, il importe de recevoir des conseils nutritionnels adaptés.

Des conseils nutritionnels professionnels personnalisés sont essentiels pour garantir le fonctionnement de la bande gastrique. Demandez donc conseil à notre équipe multidisciplinaire.

Les avantages et les inconvénients d’un anneau gastrique.

Chaque forme de chirurgie de l’obésité a ses avantages et ses inconvénients, y compris la bande gastrique. Si vous envisagez une chirurgie de l’obésité, il est essentiel d’être bien informé et donc également de connaître tous les avantages et les inconvénients.

Les avantages d’un anneau gastrique

Un anneau gastrique (ou bande gastrique) présente de nombreux avantages par rapport à d’autres interventions visant à combattre l’obésité. Nous avons dressé pour vous la liste des principaux avantages d’une bande gastrique :

  • Aide à la perte de poids
  • Via laparoscopie
  • Petites cicatrices
  • Adaptabilité de la bande gastrique
  • Intervention réversible
  • Pas de chirurgie lourde

Les inconvénients d’un anneau gastrique

Comme pour toute intervention chirurgicale, la pose d’une bande gastrique comporte également des inconvénients, tels que :

  • Anesthésie locale
  • Capacité de prise alimentaire moindre
  • Port-à-cath
  • Ajustement nécessaire de la bande gastrique

Vous avez des questions concernant les avantages et les inconvénients d’un anneau gastrique ? Demandez conseil à nos médecins. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions sur la bande gastrique.

Résultats de la pose d’un anneau gastrique

L’efficacité d’un anneau gastrique dépend fortement de la mesure dans laquelle les conseils nutritionnels et l’approche multidisciplinaire sont respectés. Un anneau gastrique vous aidera à perdre du poids, sauf si vous reprenez vos anciennes habitudes moins saines. Assurez-vous donc d’avoir un bon réseau de personnes en qui vous avez confiance (famille, amis, psychologue, nutritionniste, coach sportif, médecin généraliste,…) et qui vous soutiennent dans votre processus d’amaigrissement.

De plus, une bande gastrique (ou anneau gastrique) peut également avoir une influence positive indirecte sur notre santé. Par exemple, la perte de poids entraîne un moindre risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète,…

Les risques d’un anneau gastrique

Une intervention chirurgicale comporte toujours certains risques, et il en va de même pour la bande gastrique. Voici une liste de complications possibles liées à cette intervention :

  • Érosion de l’estomac par l’anneau : l’anneau pénètre à l’intérieur de l’estomac avec de fortes douleurs comme conséquence.
  • Glissement de l’anneau : de mauvaises habitudes alimentaires peuvent être suivies de vomissements répétés. Ces vomissements peuvent à leur tour modifier la position de la bande gastrique qui n’est plus à sa place.
  • Régurgitations acides
  • Retournement du boîtier suite à la perte de poids
  • Fuite
  • Infection du boîtier

N’hésitez surtout pas à poser vos questions concernant les complications possibles d’un anneau gastrique. Demandez des informations complémentaires à nos médecins.

La pose d’un anneau gastrique est-elle l’intervention adaptée à votre cas ?

Discutez toujours avec votre médecin des différentes options pour lutter contre l’obésité. Chaque cas est différent et il est impossible d’établir des comparaisons. Pour des raisons spécifiques, une personne supportera mieux une gastrectomie qu’une bande gastrique tandis qu’une autre supportera mieux un by-pass gastrique qu’un anneau gastrique.

C’est ensemble que nous déterminerons le traitement le plus adapté à votre situation.

Plus d’informations ou des conseils personnalisés sur une bande gastrique ou une chirurgie de l’obésité ?

Plus d’informations sur la chirurgie de l’obésité

Vous voulez en savoir plus sur les différents traitements, sur les éventuelles complications en cas de sleeve gastrique ou de bypass gastrique ou connaître la formule qui vous convient le mieux ? Vous avez une autre question ou préoccupation ? N’hésitez pas à nous contacter.Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.

Plus d’informations sur les conseils diététiques après un anneau gastrique

Vous souhaitez en savoir plus sur les conseils nutritionnels à suivre avant et après la pose de l’anneau gastrique ? Demandez conseil à nos médecins ou à notre nutritionniste. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Ces articles pourraient également vous intéresser