Il n’y a pas de savoir qui ne soit systématique: êtes-vous en surpoids ou obèse ?

By novembre 8, 2019Général
BMI berekenen

Avant de vous inscrire au Obesity Centre, vous voudrez probablement savoir dans quelle mesure votre surpoids pose un risque pour la santé. Pour cela, il vous suffit d’utiliser vous-même l’une des deux méthodes éprouvées. La méthode la plus connue est de calculer votre BMI, Body Mass Index. En français : L’IMC, l’ Indice de Masse Corporelle. Vous pouvez le compléter en mesurant votre tour de taille.

Quel est mon IMC?

Quoi?
Le succès de l’IMC comme outil de classement du poids corporel est dû à sa simplicité. Avec seulement deux paramètres faciles à mesurer, vous pouvez voir si votre poids est un danger pour votre santé : la taille et le poids. Et tout le monde dispose chez lui d’un bon instrument de mesure pour ces deux paramètres, n’est-ce pas ?

Comment?
Si vous connaissez votre taille et votre poids, vous pouvez commencer avec la formule ci-dessous. Vous pouvez aussi toujours exclure vos propres erreurs de calcul en utilisant une calculatrice.

poids (kg) / ((taille (m) x taille (m)) = IMC

Exemple : notre testeur Daisy
75 kg / (1,65 m x 1,65 m) 
Ou : 75 kg / 2,7225 m² = 27,5

Résultat?
Et que signifie ce chiffre ? Vous pouvez le vérifier ci-dessous avec les valeurs limites universelles de l’IMC:

  • > 40 : surcharge pondérale sévère ou obésité morbide
  • 30-39,9 : surcharge pondérale ou obésité
  • 25-29,9 : surpoids
  • 18,5-24,9 : poids sain
  • < 18,5 : insuffisance pondérale

Pour Daisy, le score IMC de 27,5 signifie qu’elle est dans la classe 25-29,9, donc qu’elle est en surpoids. Il est alors fortement recommandé de perdre du poids de façon saine et responsable. Mais comme ce chiffre ne dit pas tout, il est préférable de mesurer également votre tour de taille.

Quel est mon tour de taille ?

Quoi?
Simplement la circonférence de votre ventre. Ceci vous indiquera combien de masse grasse est stockée au niveau de votre ventre. Cela vous permet de déterminer la forme de votre corps d’une manière assez objective. Cela vous donne également une indication de la graisse viscérale, la graisse autour des organes. Et c’est ce qui entraîne de nombreux risques pour la santé.

Comment?
Prenez un mètre à ruban dans la boîte à couture pour de meilleurs résultats. Tenez-vous droit d’une manière détendue et enroulez le ruban autour de votre taille à la hauteur de votre nombril. Ne laissez pas le ruban tomber sur votre dos sans le tirer très fort. En un rien de temps, vous aurez votre circonférence abdominale avec la plus petite marge d’erreur.

Exemple : Daisy a un tour de taille de 82 centimètres.

Résultat?
Pour le tour de taille, l’échelle pour les hommes et les femmes est très différente. Chez les hommes, à partir de 94 centimètres, le risque augmente et à partir de 102 centimètres il augmente fortement. Les femmes présentent un risque plus élevé à partir de 80 centimètres et un risque plus élevé à partir de 88 centimètres. Daisy a un risque accru avec ses 82 centimètres.

Qu’est-ce que je dois faire avec ces chiffres ?

Pour Daisy, il est clair qu’une alimentation adaptée et un mode de vie sain avec plus d’exercice peuvent déjà faire des merveilles et normaliser ses chiffres. Remarque : même avec des chiffres qui dépassent tout juste les limites, il peut être très difficile mentalement et physiquement d’atteindre les chiffres de la norme ou le résultat souhaité. Assurez-vous d’être accompagné par des professionnels.

On peut imaginer que vous ne savez pas toujours quoi faire avec ces chiffres ou que vous paniquez avec des chiffres très élevés. Dans ce cas, il est conseillé de nous contacter pour un entretien sans engagement et un suivi éventuel pour lutter contre la surcharge pondérale et l’obésité avec l’expertise nécessaire. Peu importe combien vous vous mesurez, le diagnostic et le suivi d’une équipe de professionnels vous assurent d’un encadrement optimal.

Yannick Nijs

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