fbpx

Pourquoi l’obésité et le diabète sont-ils souvent indissociables ?

By novembre 30, 2021Général, Santé

Le lien entre obésité et diabète est plus complexe qu’il n’y paraît. Le risque de diabète est en effet plus élevé chez les personnes obèses. 15 % des personnes avec un IMC supérieur à 27 développent le diabète. Et 85 % des patients souffrant de diabète de type 2 ont un IMC supérieur à 27. Un lien évident donc.

Le surpoids et l’obésité en Belgique

Les chiffres ne mentent pas, l’obésité est de plus en plus fréquente dans notre société. Il ressort d’une enquête de santé belge réalisée en 2018 que près de la ½ des Belges sont en surpoids. Enfants, jeunes et moins jeunes : tous sont concernés. L’enquête a montré qu’environ 16 % des enfants et des jeunes sont en surpoids et que même 5 % sont obèses. Plus l’âge augmente et plus nous observons une augmentation considérable du surpoids et de l’obésité.

Les conséquences pour notre santé sont énormes.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie caractérisée par une perturbation de la glycémie. Cette perturbation est provoquée par une mauvaise assimilation, par notre corps, de l’insuline que nous produisons ou par une production insuffisante d’insuline par notre pancréas. Par conséquent, nous avons trop de sucre dans le sang.

Il existe différents types de diabète, les deux plus fréquents étant sans aucun doute le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Expliquons brièvement la différence :

  • Diabète de type 1 :
    Le diabète de type 1 est la « variante héréditaire». Généralement, il survient chez les enfants ou les jeunes adultes. Il est impossible d’éviter le diabète de type 1. Le système immunitaire de l’organisme attaque le pancréas, empêchant ce dernier de produire suffisamment d’insuline. Le patient est donc contraint de s’administrer lui-même de l’insuline.
  • Diabète de type 2 :
    Le diabète de type 2 est le plus fréquent chez les adultes et est déclenché par divers facteurs tels que l’âge, l’hérédité, un mode de vie malsain, l’obésité… Il s’agit de facteurs sur lesquels vous avez une certaine influence. En adoptant un mode de vie sain vous réduirez considérablement les risques.
illustratie van iemand die zijn suiker meet via een prik in de vinger

Quels sont les symptômes du diabète ?

Les symptômes peuvent varier en fonction du type de diabète. Voici pour vous la liste de tous les symptômes :

  • Symptômes du diabète de type 1 :
    • Une soif extrême
    • Des urines abondantes
    • Une perte de poids sans raison apparente
    • Une vision floue
    • Des nausées
    • Des vomissements
    • Un appétit inhabituel
  • Symptômes du diabète de type 2 :
    • Une soif extrême
    • Des urines abondantes
    • Une sécheresse oculaire
    • Une mauvaise cicatrisation des blessures
    • Un essoufflement
    • Des infections urinaires à répétition
    • Une fatigue

Le diabète et l’obésité sont-ils liés ?

Malheureusement, la réponse est oui. Comme nous l’avons déjà mentionné, le diabète de type 2 est une forme de diabète caractérisée par un moins bon fonctionnement du pancréas et par une moins bonne réaction de l’organisme à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Les personnes en surpoids ou obèses ont une sensibilité réduite à l’insuline produite par l’organisme.

Le surpoids et l’obésité sont également associés à une augmentation des acides gras autour des cellules musculaires et du foie, ce qui perturbe davantage la transformation du glucose. Cette perturbation du processus réduit l’absorption du glucose et empêche une bonne transformation des graisses par le foie.

Le lien entre le diabète et l’obésité se renforce-t-il de plus en plus ?

Des mots comme « épidémie » doivent bien sûr être utilisés à bon escient, mais les chiffres relatifs à l’obésité et au diabète de type 2 sont carrément alarmants. Aujourd’hui, la moitié des Belges adultes sont en surpoids et d’ici 2030, plus de la moitié des femmes le seront également. Les jeunes ne font pas mieux non plus : aujourd’hui, en Flandre, plus de 100 000 jeunes sont obèses.

Cette épidémie d’obésité sera suivie par une épidémie de diabète de type 2 alerte également l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les maladies cardiovasculaires sont, elles aussi, inextricablement liées à l’épidémie d’obésité. Au lieu de s’attaquer à ces deux conséquences, l’OMS encourage à combattre la cause profonde : l’obésité.

Qu’en est-il des édulcorants artificiels ?

Nous pouvons déjà vous dire que cette question n’est pas simple. En effet, de nombreuses études ont déjà été réalisées sur l’effet des édulcorants sur notre organisme. Une étude conclut que les édulcorants augmentent le risque de surpoids tandis que d’autres études prétendent le contraire. En soi, la consommation d’édulcorants n’est pas une cause directe du surpoids et peut-être une pure coïncidence.

La prévention, encore et encore

La prévention n’est pas un vain mot. Si nous parvenons à sensibiliser nos jeunes dans la bonne direction, la société en tirera de nombreux bénéfices. Indépendamment de facteurs génétiques, les slogans sont clairs : nous devons tous bouger plus et manger mieux. Pour certaines personnes, investir dans un bon encadrement professionnel est la solution.

Plus d’informations sur le lien entre obésité et diabète ?

Vous avez d’autres questions sur l’obésité et le diabète ou sur la façon d’adopter un mode de vie sain ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Ces articles pourraient également vous intéresser