Si vous souffrez d’obésité , vous rêvez peut-être de maigrir rapidement. Toutefois, ce n’est pas la méthode idéale pour maintenir des résultats à long terme. Nos nutritionnistes déconseillent vivement de recourir aux régimes miracles ou à d’autres méthodes d’amaigrissement dangereuses pour la santé. Il est essentiel de viser un résultat durable sans compromettre votre santé. Voilà pourquoi nous recommandons une approche multidisciplinaire dans le cadre de laquelle vous vous concentrez sur une perte de poids saine et vous bénéficiez d’un encadrement par des spécialistes dans différentes disciplines.
Quelle est la méthode la plus saine pour perdre du poids ? Maigrir sainement mais à quel rythme ? Quels sont les bénéfices d’une perte de poids saine ? Quels conseils pour perdre du poids raisonnablement ? Perte de poids saine ou perte de poids rapide : sont-elles compatibles ? Ici, nous répondons à toutes vos questions sur une perte de poids saine.
Il est préférable d’éviter les régimes draconiens. Pourquoi ?
Un régime miracle est très tentant car il donne des résultats rapidement. Malheureusement, ce résultat n’est généralement que temporaire et quelques mois après l’arrêt de votre régime, votre poids aura retrouvé son niveau antérieur, le célèbre effet yo-yo.
Les raisons pour lesquelles les régimes draconiens ne donnent souvent que des résultats temporaires sont multiples :
- L’alimentation unilatérale
Dans le cadre d’un régime draconien, vous vous retrouvez souvent avec un plan alimentaire composé d’une série de plats que vous mangez encore et encore et votre alimentation est donc trop peu variée. Une alimentation suffisamment variée est essentielle pour maintenir à long terme de nouvelles habitudes alimentaires dans le cadre d’un nouveau mode de vie. Régime draconien et perte de poids saine sont totalement incompatibles. - La nature extrême d’un régime draconien
Généralement, ces régimes excluent des catégories entières d’aliments, ce qui peut entraîner une carence en certains nutriments et vitamines. Pensez par exemple à un régime pauvre en glucides ou, pire encore, un régime cétogène. Outre les glucides, les produits céréaliers et les fruits renferment également des vitamines essentielles. En réduisant votre consommation de certaines catégories d’aliments, vous diminuez automatiquement votre apport en vitamines. Cette méthode n’est donc pas la meilleure pour maigrir sainement. - Perturbation du métabolisme
Ces régimes miracles consistent généralement à absorber un minimum de calories. Leur principe : moins vous mangez, mieux c’est. Or, c’est totalement faux. Il n’est pas nécessaire de consommer moins de 1200 calories par jour ou de vous affamer totalement pour perdre du poids. En procédant de la sorte, nous perturbons notre métabolisme. Et un métabolisme perturbé entraîne une perte de poids plus lente. Notre corps passe dans une sorte de « mode survie». Malgré vos efforts, vous allez à l’encontre de votre nature.
Par ailleurs, ces régimes extrêmes peuvent entraîner d’autres conséquences sur notre santé. Ils peuvent en effet influencer notre équilibre hormonal provoquant dans certains cas une infertilité.
Conclusion : Optez pour une perte de poids saine. Elle vous apportera un meilleur résultat à long terme mais surtout un résultat durable.
Maigrir sainement en cas d’obésité.
De nombreuses personnes en surpoids éprouvent des difficultés à perdre du poids de leur propre initiative. En effet, l’obésité est une maladie, qui ne doit pas être sous-estimée. Un traitement adapté est essentiel. Nous recommandons toujours de maigrir sainement, en particulier en associant une thérapie comportementale, un régime adapté, des traitements médicaux, une activité physique et éventuellement une chirurgie.
Lorsque vous avez recours à un encadrement médical ou à une intervention chirurgicale, vous espérez évidemment un résultat rapide. Au cours des premiers mois, la perte de poids peut être assez spectaculaire. De 42 à 78 %, mais nous conseillons toujours de rester réaliste. Le résultat définitif n’est visible qu’au bout d’un certain temps.
Quel est le rythme de la perte de poids dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité ?
Après une sleeve gastrique – également appelée gastrectomie- les patients franchissent généralement quatre étapes essentielles :
- Perte de poids spectaculaire au cours des trois premiers mois
- Stabilisation de la perte de poids après six mois
- Poids idéal atteint après un an
- Ralentissement de la perte de poids après dix-huit mois
Remarque : une perte de poids rapide n’est pas nécessairement plus bénéfique qu’une perte de poids progressive. Un amaigrissement rapide est moins compatible avec notre nature et peut se traduire par des vergetures plus visibles et un relâchement cutané. La meilleure option consiste à maigrir sainement.
Un poids santé à long terme
Le nombre exact de kilos que vous pouvez perdre grâce à une chirurgie de l’obésité dépend de la réussite de l’intervention et de votre état de santé général. Des études démontrent que, dans plus de la moitié des cas, une sleeve gastrique entraîne, à long terme, une perte de poids plus importante et moins de complications par rapport à d’autres formes de chirurgie de l’obésité.
Pour une efficacité optimale, vous devez impérativement continuer à bénéficier d’un encadrement après l’intervention et suivre un régime postopératoire strict. Une activité physique suffisante joue également un rôle majeur dans la récupération et la réussite du traitement.
Bénéfices d’une perte de poids saine.
En règle générale, maigrir sainement prend plus de temps, car le processus d’amaigrissement est plus progressif. Pourtant, une méthode d’amaigrissement saine présente de nombreux avantages :
- Maigrir sainement réduit le risque d’excès de peau et de vergetures.
En perdant du poids plus lentement, nous donnons plus de temps à notre peau pour s’adapter avec, comme résultat, moins de vergetures et d’excès de peau. En pratiquant une activité physique suffisante, vous pouvez lutter contre l’excès de peau. Néanmoins, si vous souffrez d’un relâchement cutané qui vous gêne, vous pouvez toujours l’éliminer chirurgicalement. - Une perte de poids saine réduit le risque de stéatose hépatique, d’insuffisance rénale, de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires.
Il ne fait aucun doute qu’un poids sain est le garant d’une bonne santé. Une perte de poids réduit le risque de nombreuses conséquences physiques fâcheuses. - Une perte de poids saine améliore le sommeil.
Une bonne nuit de sommeil est un facteur essentiel pour une perte de poids. En outre, une perte de poids raisonnable garantit une meilleure qualité de sommeil. - Une perte de poids saine contribue à une bonne santé mentale.
Il ne faut pas sous-estimer notre bien-être mental. Nous aspirons tous à être bien dans notre peau. Généralement, le surpoids exerce une influence néfaste sur votre santé mentale. En perdant du poids raisonnablement, vous évitez un effet yo-yo et votre bien-être mental en profite à long terme. - Une perte de poids saine peut s’intégrer à un mode de vie sain dans le futur.
Une approche pluridisciplinaire garantit non seulement un meilleur résultat, mais aussi un changement de comportement à long terme. Contrairement à un « régime miracle », vous pourrez supporter une démarche multidisciplinaire car elle va moins à l’encontre de notre nature.
Conseils pour maigrir sainement
Une perte de poids saine fait partie intégrante d’un processus. Voici déjà quelques conseils pour commencer.
Perte de poids saine = une bonne préparation
Pour parvenir à perdre du poids à long terme, il est préférable de bien se préparer. Préparez-vous à adopter un nouveau mode de vie sain en quelques étapes :
- Mesurer c’est savoir.
Montez sur la balance, notez votre poids initial, calculez votre IMC et mesurez votre tour de taille. Vous pourrez ainsi suivre plus facilement vos progrès. - Réfléchissez à vos objectifs.
Quel est votre poids idéal ? Que souhaitez-vous à long terme ? Faites preuve de réalisme et fixez-vous éventuellement des objectifs intermédiaires. - Prenez conscience de ce que vous mangez.
Achetez un carnet qui fera office de journal de régime. Chaque jour, notez ce que vous mangez afin de prendre davantage conscience de votre alimentation. - Maigrir sainement ne se fait pas seul.
Demandez l’aide de votre entourage. Une personne de votre entourage souhaite peut-être également adopter un mode de vie plus sain et vous pouvez éventuellement vous soutenir mutuellement.N’ayez pas peur de demander l’aide d’un professionnel. Notre nutritionniste, le Dr Danielle Moens, examinera votre situation personnelle et déterminera avec vous des habitudes alimentaires adaptées à votre mode de vie, établira des programmes alimentaires et assurera votre suivi. En sa qualité de nutritionniste, elle vous accompagnera pendant le processus d’amaigrissement et se concentrera sur une perte de poids continue.
Perte de poids saine = mode de vie sain
Adopter un mode de vie sain n’est pas un automatisme et différent facteurs y contribuent :
- Une alimentation variée et équilibrée.
Dans le cadre d’une perte de poids saine, vous vous concentrez sur les bons aliments de base tels que les fibres (légumes et fruits), les protéines (volaille, poisson, produits laitiers), les glucides (céréales complètes) et, dans une moindre mesure, les bonnes graisses (noix, avocat, huile d’olive).Lorsque vous tentez de perdre du poids, il importe également de manger en suffisance afin de continuer à absorber tous les nutriments et vitamines dont votre corps a besoin.Le Dr Danielle Moens vous donnera des conseils nutritionnels adaptés à votre mode de vie et vos habitudes. Cet accompagnement est destiné à vous motiver et à vous aider à maigrir sainement. - Activité physique suffisante
Voici notre conseil : commencez en douceur. Il est inutile de courir 10 km ou de passer chaque jour 2 heures à la salle de sport pour être en bonne santé. - Modifiez certaines petites habitudes. Prenez l’escalier à la place de l’ascenseur, ne prenez pas la voiture pour aller faire une petite course mais allez-y à pied ou bien allez marcher pendant 10 minutes après chaque repas. Allez-y doucement. Demandez conseil à un coach sportif ou faites les choses par vous-même. Pour renforcer votre perte de poids, l’idéal consiste à associer cardio-training et musculation. Le cardio-training profitera à votre condition physique tandis que la musculation augmentera votre masse musculaire. Une masse musculaire plus importante permettra à long terme une meilleure combustion des graisses. Encore une fois : allez-y en douceur.
Relevez le défi et achetez un agenda dans lequel vous noterez votre activité physique quotidienne, soit votre journal d’activité physique.
Plus d’informations ou des conseils personnalisés sur une perte de poids saine ou une chirurgie de l’obésité ?
Plus d’informations sur la chirurgie de l’obésité
Vous voulez en savoir plus sur les différents traitements, sur les éventuelles complications en cas de sleeve gastrique ou de bypass gastrique ou connaître la formule qui vous convient le mieux ? Vous avez une autre question ou préoccupation ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.
Plus d’informations sur une perte de poids saine
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur la façon de maigrir sainement ? Demandez conseil à nos médecins ou à notre nutritionniste. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.