fbpx

Se remettre en forme malgré un surpoids ? Tout commence par un mode de vie plus sain.

By septembre 27, 2021Général, Santé
Deux cyclistes font du vélo sur un sentier traversant les bois.

Il existe une profusion de méthodes diététiques et de conseils sportifs. Internet en regorge. L’offre est si vaste que généralement, nous ne savons plus où donner de la tête. Lorsque l’on envisage d’adopter un mode de vie plus sain, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre. Surtout lorsque l’on est en surpoids. Nous vous aidons dans votre démarche en vous donnant quelques conseils pour intégrer une activité physique dans votre vie quotidienne. 

Pourquoi une activité physique saine est-elle essentielle en cas de surpoids ?

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend que l’exercice est bon pour la santé. Toutefois, une « activité physique saine » est encore plus importante si l’on veut adopter un mode de vie sain. Il peut s’agir d’un véritable défi, surtout si vous souffrez de surpoids. L’objectif n’est absolument pas de pouvoir courir 15 km à vive allure ou de parcourir 230 km à vélo en France sous le soleil de midi. La remise en forme ne se résume pas au « sport » tel que nous le connaissons dans sa forme la plus classique : course à pied, vélo, football, padel…

Pratiquer une activité physique saine dans le cadre d’un mode de vie sain implique d’intégrer une activité suffisante adaptée à notre organisme. Cela ne fait donc aucun doute, faire suffisamment d’exercice est un facteur essentiel si l’on veut adopter un mode de vie plus sain.

La pratique d’une activité physique saine présente de nombreux avantages :

  • Vous sentir mieux dans votre peau
  • Favoriser la combustion des graisses
  • Diminuer l’appétit après l’entraînement
  • Une glycémie équilibrée
  • Une baisse de la tension artérielle
  • Un risque réduit de maladies cardiovasculaires

Un mode de vie plus sain avec le triangle d’activité physique

Le « Vlaams Instituut Gezond Leven » (Institut flamand pour une Vie saine) a mis au point le « triangle d’activité physique » afin de nous sensibiliser à notre degré d’activité physique quotidienne.

Le principe de base est clair : bougez plus, levez-vous plus souvent et restez assis moins longtemps. Si vous avez une profession sédentaire, il est souvent difficile de bouger beaucoup pendant les heures de travail. C’est pourquoi vous devez essayer de vous lever toutes les 30 minutes.

Et n’oubliez pas : dans le cadre d’un mode de vie plus sain, chaque pas est essentiel !

Le triangle d’activité physique nous enseigne également qu’il est inutile de pratiquer un sport lourd pour adopter un mode de vie plus sain. Chaque jour, veillez à intégrer une période d’exercice d’intensité légère et modérée.

Triangle d’activité physique de l'Institut flamand pour une vie saine pour un mode de vie plus sain

Une intensité légère pour se remettre en forme :

  • Aspirer
  • Prendre les escaliers
  • Jouer avec les enfants
  • Rester debout

Une intensité modérée pour se remettre en forme :

  • Se promener avec ou sans le chien
  • Aller au supermarché à pied
  • Aller chez le boulanger ou au travail à vélo
  • Travailler dans le jardin

Une intensité élevée pour se remettre en forme :

  • Sauter à la corde
  • Courir
  • Jouer au football
  • Faire de la musculation

Un mode de vie plus sain : 5 conseils pour retrouver la forme malgré un surpoids.

Conseil 1 : Retrouver la forme grâce à la bonne combinaison 

Il importe d’intégrer le bon type d’exercice pour se remettre en forme malgré un surpoids. Nous recommandons vivement la combinaison de cardio et de musculation.

En effet, le cardiotraining vous permet d’entraîner votre forme et votre endurance. Commencez doucement et augmentez progressivement le niveau, afin d’obtenir les meilleurs résultats à long terme. La musculation vous permettra également d’obtenir un résultat à plus long terme. En outre, les muscles consomment beaucoup d’énergie. Lorsque vous entraînez vos muscles, vous brûlez durablement des calories.

Associez cardio et musculation et le résultat vous surprendra.

Conseil 2 : Vous remettre en forme implique d’être à l’écoute de votre corps

Le corps humain est bien fait et vous donne en permanence du feed-back sur ce que vous faites. Voilà pourquoi il importe d’écouter chaque signal : vous ressentez une douleur quelque part ou vous ne parvenez pas à contrôler votre respiration ? Allez-y plus calmement. Il est évidemment inutile de courir jusqu’à vous blesser car vous ne pourrez pas faire de sport durant les jours, voire les semaines qui suivront.

Allez-y toujours en douceur dans l’adoption d’un mode de vie plus sain et la pratique d’une activité physique. Par exemple, courir une demi-heure en alternant régulièrement avec un peu de marche est beaucoup plus confortable si vous souhaitez débuter ce sport. Cherchez des exercices qui vous stimulent mais qui sont également réalistes. Vous ne parvenez pas complètement à mettre votre genou au sol lorsque vous faites des fentes ? Ne soyez pas déçu. Faites de votre mieux. Plus vous vous entraînerez et plus vous serez en mesure d’exécuter les fentes. La remise en forme ne se fait pas en un jour, tout comme l’adoption d’un mode de vie plus sain.

Adopter un mode de vie plus sain fait partie intégrante d’un processus.

Conseil 3 : Se remettre en forme, c’est opter pour la régularité

La régularité l’emporte toujours sur des séances intensives isolées. Si vous souhaitez vous remettre en forme, optez plutôt pour trois séances d’une demi-heure d’intensité modérée. En effet, sur le long terme, elles donneront plus de résultats que de vous épuiser une fois par semaine le dimanche sur votre vélo ou en courant.

Efforcez-vous donc de choisir des moments fixes durant la semaine lors desquels vous garderez un objectif clair à l’esprit. Le mardi soir, courir pendant une demi-heure et alterner avec de la marche, le jeudi, une petite heure de vélo et le week-end, une longue promenade dans les bois en famille. Faites en sorte que l’activité sportive soit aussi agréable et plaisante que possible en optant pour des séances régulières que vous attendrez avec impatience chaque semaine.

ALT: Un homme tient une horloge miniature.

Conseil 4 : Vous remettre en forme consiste à gérer votre motivation

La régularité va de pair avec la motivation : l’un des principaux facteurs pour une remise en forme à long terme. Mélangez vos séances de sport en vous fixant différents objectifs ou en choisissant un environnement différent. Acceptez l’invitation d’un ami à jouer au tennis de table ou au squash. En effet, les activités sportives sociales ont l’avantage de vous aider à quitter plus rapidement votre fauteuil par tous les temps. Et le temps passe beaucoup plus vite.

Par ailleurs, un bon encadrement peut vraiment faire la différence dans le cadre d’un bon programme sportif. Investir dans un coach personnel qui peut adapter l’intensité à votre profil physique, votre temps libre ou votre état mental représente un coût minime mais ses avantages sont considérables.

Conseil 5 : Se remettre en forme consiste à se fixer des objectifs mesurables

Motivez-vous en vous fixant des objectifs à court et à long terme, mais assurez-vous qu’ils sont réalisables. Cela peut aller d’une course ininterrompue de 15 minutes à une perte de poids de plus d’un kilo, en passant par la capacité à soulever davantage de poids. Mettez vos attentes par écrit – elles n’en seront que plus concrètes – et travaillez progressivement à la réalisation de ces objectifs. Discutez éventuellement de vos objectifs avec un coach sportif. Sans vous en rendre compte, vous aurez atteint une étape personnelle que vous pensiez impossible il y a deux mois ! Et c’est le moment idéal pour vous récompenser en vous offrant une montre de sport ou une nouvelle paire de chaussures.

Activité physique et alimentation, le couple parfait pour un mode de vie plus sain.

Toutefois, il ne suffit pas de faire suffisamment d’exercice pour adopter un mode de vie plus sain et obtenir une perte de poids saine. En effet, il importe de l’associer à des repas sains. Peu à peu, votre mode de vie plus sain deviendra réalité. Vous retrouverez de plus en plus la forme grâce à une activité physique suffisante et à de bons choix nutritionnels.

Vous n’y arrivez pas seul ?

Ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas seul. Et pour être honnête, c’est plus facile à dire qu’à faire. Faites appel à nos experts et bénéficiez de conseils personnalisés. Pas de généralisation, mais exactement ce dont vous avez besoin. Des conseils nutritionnels aux conseils sur les éventuelles interventions.

Des informations complémentaires ou des conseils personnalisés sur un mode de vie plus sain ou une remise en forme ?

Vous avez d’autres questions sur l’adoption d’un mode de vie plus sain ou sur la façon de vous remettre en forme malgré votre surpoids ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Ces articles pourraient également vous intéresser