Si vous avez remarqué que votre poids augmente pendant vos règles, vous n’êtes pas seule. De nombreuses femmes sont dans le même cas. Le cycle menstruel a une incidence sur le chiffre de la balance. C’est dommage mais c’est ainsi. Si vous voulez en connaître la raison, poursuivez la lecture car nous allons vous l’expliquer en détail.
Le cycle menstruel en bref
Le cycle menstruel comporte 4 phases :
- La maturation de l’ovule
Durant une période déterminée, un ovule arrive à maturité dans l’un des ovaires au moyen des œstrogènes. Chez une femme adulte, ce cycle dure environ 21 à 35 jours. - L’ovulation
L’ovulation a lieu vers le 14ème jour du cycle. L’ovule mature passe ensuite de l’ovaire à l’utérus. - L’épaississement de l’endomètre
Durant cette phase, l’utérus se prépare à une éventuelle fécondation. Le corps sécrète rapidement de la progestérone. - Les menstruations
En l’absence de fécondation, les menstruations font leur apparition. C’est aussi le début d’un nouveau cycle.
Quelles hormones et quand apparaissent-elles ?
Pendant ces phases du cycle menstruel, 4 hormones jouent un rôle majeur :
- œstrogène
- LH
- FHS
- progestérone
Les taux d’hormones ne cessent de fluctuer tout au long du cycle. Il n’y a pas deux semaines qui se ressemblent. Pendant l’ovulation, les hormones FHS, œstrogène et LH atteignent un pic. Les hormones FHS et LH diminuent assez vite après l’ovulation tandis que les œstrogènes et la progestérone restent très présents dans notre organisme. À l’issue du cycle, tout recommence depuis le début.
Prise de poids pendant les menstruations
Nombreuses sont les femmes qui constatent qu’elles éprouvent des difficultés à perdre ou même à prendre du poids pendant leurs règles. Il existe en effet un lien entre les menstruations et le poids, qui trouve en grande partie son origine dans les taux d’hormones dont nous venons de parler.
Pendant la dernière période du cycle, la quantité d’œstrogènes et de progestérone atteint un pic. Ces deux hormones ont tendance à retenir davantage l’eau, ce qui peut faire augmenter votre poids. En outre, une grande quantité d’œstrogènes provoque des ballonnements chez certaines femmes.
Outre une rétention d’eau, la progestérone augmente également l’appétit. Les fringales sont donc plus susceptibles de survenir pendant les menstruations qu’à tout autre moment du cycle. Généralement, vous n’avez pas envie d’une pomme juteuse mais plutôt d’un aliment salé ou sucré qui influence également votre poids.
Prise de poids à la ménopause
À la ménopause, de nombreuses femmes remarquent également qu’elles prennent du poids. Comme c’est le cas pendant les menstruations, la prise de poids est également due en grande partie aux hormones présentes et surtout à la fluctuation des taux d’hormones. En effet, à la ménopause, l’organisme ne produit plus d’œstrogènes ou de progestérone, ce qui affecte considérablement votre humeur et peut provoquer des fringales. Mais les cellules adipeuses sont également impactées. En raison de la modification de l’équilibre hormonal, elles retiennent davantage de graisse, notamment autour du ventre, ce qui n’était pas le cas auparavant.
L’âge joue également un rôle dans ce processus. En vieillissant, la quantité de graisse dans notre corps augmente et nous perdons également de la masse musculaire.
Prise de poids après la stérilisation
Certains articles font parfois état d’une prise de poids après la stérilisation. Certains sites Web indiquent même qu’1 femme sur 10 en souffre. Or, ce n’est pas le cas. En effet, l’intervention n’a aucune influence sur votre poids ou votre appétit.
Ce chiffre pourrait s’expliquer par le fait que les femmes optent plus souvent pour la stérilisation à un âge plus avancé. Elles peuvent prendre du poids après la stérilisation, mais la raison peut en être purement biologique.
Plus d’informations ou des conseils personnalisés sur le traitement de l’obésité
Plus d’informations sur le poids pendant les menstruations ou sur l’obésité
Vous souhaitez en savoir plus sur l’obésité, nos traitements, notre équipe ou notre fonctionnement ? Si vous avez une autre question ou préoccupation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Rester mince après une perte de poids : quelques règles d’or
- L’importance de poursuivre ses rêves et de se fixer des objectifs
- Conseils nutritionnels généraux en cas d’obésité : bien plus que manger ‘moins’
- Le cardio training dans la lutte contre le surpoids
- Composer des repas sains : les principales leçons à retenir