La confiance en soi dépend de l’image que nous avons de nous-mêmes. Plus nous nous sentons bien, physiquement et mentalement, plus nous avons confiance en nous et surtout, plus nous sommes heureux. Autant de raisons de donner un coup de pouce à l’image de soi et la confiance en soi. Vous voulez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture et nous allons vous donner 7 conseils pratiques pour vous aider à améliorer l’image que vous avez de vous-même !
Qu’est-ce que l’image de soi ?
Qui voyez-vous lorsque vous vous regardez dans le miroir ? Est-ce un reflet réaliste de ce que vous voyez ? Presque personne ne se voit tel que les autres le voient, tout simplement parce que nous sommes plus sévères envers nous-mêmes qu’envers les autres. L’image de soi est la façon dont nous nous percevons. Elle implique des caractéristiques externes, notre passé, nos croyances, nos incertitudes, nos forces et nos faiblesses. C’est l’ensemble de ces éléments qui constitue l’image que nous avons de nous-même. Toutefois, elle n’est pas toujours fidèle à la réalité.
Le surpoids et l’obésité jouent également un rôle majeur dans l’opinion que nous avons de nous-même.
Conséquences d’une image de soi négative
Une image de soi négative représente un frein dans votre vie. Vous vous empêchez de profiter pleinement de la vie, de connaître des expériences et de vivre tout simplement. Vous vous compliquez inutilement la vie. En effet, la façon dont vous vous percevez détermine largement les décisions que vous prenez.
En bref, vous risquez de manquer des opportunités et de vous saboter.
Voici 7 conseils pour améliorer l’image de soi !
Améliorer l’image de soi est un processus fait d’essais et d’erreurs et qui prend du temps En effet, il n’est pas simple d’inverser une image négative de soi. Ce n’est peut-être même pas la première fois que vous essayez de changer d’état d’esprit.
#1 Affrontez les incertitudes
Tout le monde peut manquer d’assurance pour une chose ou l’autre. Ce manque de confiance en soi est plus visible chez les uns que chez les autres et pour certains, l’incertitude est paralysante. Si vous vous reconnaissez dans cette dernière situation, vous devez impérativement affronter ces incertitudes pour éviter qu’elles vous retiennent en otage. Essayez de prendre du recul dans votre esprit et accordez-vous un peu plus de temps pour examiner votre ressenti. Lorsque nous prenons nos distances à l’égard de nos pensées, nous pouvons les envisager sous une autre perspective.
À cet effet, vous pouvez remplacer la voix de vos pensées par la voix de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’une personne que vous connaissez bien, de votre acteur/actrice préféré(e), … Faites cet exercice régulièrement, par exemple lorsque vous cuisinez, dans le bus ou sous la douche. En transformant plus souvent la voix de vos pensées, ce réflexe deviendra automatique. Et finalement, vous parviendrez à prendre des distances à l’égard de vos pensées au lieu d’être totalement absorbé par elles. Vous aurez ainsi un parapluie pour vous protéger en cas de tempête de pensées.
#2 Acceptez les compliments
Accepter les compliments est une forme d’art en soi. Et il est vrai que tout le monde n’excelle pas dans ce domaine. Lorsqu’elles reçoivent un compliment, nombreuses sont les personnes qui rient un peu gênées, qui cherchent quelque chose d’intéressant sur le sol, qui font bouger leurs mains nerveusement ou qui repoussent même le compliment comme s’il s’agissait de la chose la plus absurde au monde. Pourquoi donc ? La plupart des personnes qui vous font un compliment sont sincères. Posez-vous la question suivante : pourquoi une personne vous dirait-elle que vous rayonnez / que vous avez un magnifique sourire / que vous êtes drôle / que vous avez fait un truc génial – si ce n’est pas le cas ?
Soyez donc bienveillant(e) avec vous-même et essayez d’accepter les compliments et d’être simplement reconnaissant. Chacun mérite en effet de se sentir bien.
#3 Acceptez-vous
Vous vous trouvez peut-être trop gros(se). Vous aimeriez peut-être un ventre plus ferme. Vous aimeriez peut-être être en meilleure forme. Mais pourquoi devriez-vous ne pas vous aimer aujourd’hui ? Ce n’est pas parce que vous voulez vous améliorer que vous ne pouvez pas être heureux maintenant. Bien au contraire ! Vous vous faciliterez grandement la tâche en vous acceptant tel que vous êtes, notamment en acceptant les choses que vous aimeriez changer.
Commencez donc par accepter toutes les facettes de votre être. Que vous soyez gros(se), mince, grand(e), petit(e), drôle, sérieux(se), …
#4 Concentrez-vous sur ce qui compte pour vous
Chacun a ses propres priorités, valeurs et normes. Savoir ce qui est vraiment important pour vous vous permet de rester vous-même. Prenez une feuille de papier ou ouvrez votre application de notes sur votre GSM et commencez à prendre des notes. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Dans la vie, savez-vous ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez absolument pas ? Qu’est-ce qui compte pour vous ? En répondant honnêtement à ces questions, vous en saurez plus sur vous-même. Cela vous permettra également de mieux vérifier plus tard si certains choix vous conviennent.
#5 Osez dire ‘non’
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, tout le monde n’est pas obligé de vous aimer. Vous avez le droit d’être vous-même, de fixer vos limites et de dire si quelque chose ne cadre pas avec vos valeurs et vos normes. À cet égard, le conseil n° 4 vous apprendra à dire ‘non’.
Dites ‘oui’ de tout cœur aux choses qui vous rendent heureux et résolument ‘non’ à celles qui vous dépriment ou qui ne s’intègrent pas dans votre puzzle personnel.
#6 Faites-vous des compliments
Vous savez déjà qu’il est important d’accepter les compliments des autres, mais nous allons aller plus loin. Faites-vous des compliments tous les jours et ce, de plusieurs façons :
- Collez un post-it sur le miroir de votre salle de bain avec un message bienveillant pour vous-même.
- Regardez-vous dans le miroir chaque jour et citez 3 choses que vous aimez chez vous ou dont vous êtes fier.
- Tenez un ‘journal positif’ dans lequel vous notez les moments positifs de la journée.
- Chaque soir, avant de vous coucher, énumérez 3 belles choses que vous avez faites ce jour-là.
#7 Soyez bienveillant avec vous-même
Personne au monde n’est plus dur avec vous que vous-même. Vous êtes votre plus mauvais critique et c’est inutile. Vous ne critiquez pas les pièces de théâtre que vous êtes allé voir, les produits ou les services que vous achetez. Prenez par exemple les avis sur un aspirateur sur Google. Il est tout simplement impossible de donner moins d’1 étoile.
Alors pourquoi être si dur envers vous-même ?
L’image de soi et l’impact sur les enfants
Si vous êtes parent, vous devez améliorer l’image que vous avez de vous non seulement pour vous-même mais surtout pour vos enfants. Le lien entre les parents et les enfants est extrêmement fort et les enfants ressentent parfaitement les choses et donc aussi l’image négative que les parents ont peut-être d’eux-mêmes. Malgré tous vos efforts pour la dissimuler, elle se manifeste trop souvent par des détails subtils.
Votre enfant a une mauvaise image de lui ?
Une image de soi négative n’est pas le propre des adultes. Elle peut également toucher les enfants. Elle s’exprime souvent par un comportement agressif, un repli sur soi, un manque d’envie de faire des activités et un manque de confiance en ses capacités.
Ne restez pas bloqué dans cette situation. En effet, en tant que parent, vous pouvez agir :
- Accordez une attention positive à votre enfant
- Faites-lui des compliments
- Dites-lui qu’il est normal de faire des erreurs
- Tenez un ‘journal positif’
Améliorer l’image de soi
Vous en avez assez de l’image négative que vous avez de vous-même et vous voulez prendre un nouveau départ ? Vous voulez faire un travail sur vous-même, tant sur le plan mental que physique ? Prenez rendez-vous sans engagement dans notre centre. Nous vous aiderons à lutter contre l’obésité et les troubles mentaux qui en découlent.