fbpx

9 conseils pour passer du body shaming au body positivisme

By mai 3, 2023Santé

Le body shaming est un phénomène très répandu dont de nombreuses personnes font hélas l’expérience et que vous avez peut-être également vécu. Si c’est le cas, vous n’en connaissez que trop bien l’effet. Fini le body shaming, place au body positivisme avec, au premier plan, la santé et l’amour de soi. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.  

Mais d’abord, de quoi s’agit-il ?  

Qu’est-ce que le body shaming ?  

Critiquer quelqu’un en raison de son apparence extérieure est un phénomène mieux connu sous le nom de « body shaming ». Il peut s’agir des vêtements, du poids et/ou de l’apparence. Le body shaming peut toucher tout le monde. Trop gros, trop maigre, trop musclé, trop grand, trop petit… Ce ne sont là que quelques exemples de caractéristiques extérieures à l’origine d’un mal-être pour certaines personnes.  

Récemment, la chanteuse et actrice Selena Gomez a attiré l’attention du monde entier en faisant l’objet de « body shaming ». Lorsqu’elle a foulé le tapis rouge, elle a reçu de nombreux commentaires désobligeants sur son apparence et son poids. Une pilule amère à avaler que ceux qui en ont fait l’expérience reconnaîtront certainement. L’acteur Chris Pratt a lui aussi été la cible de remarques acerbes sur son apparence. Toutefois, le body shaming est un phénomène mondial qui ne touche pas uniquement des stars hollywoodiennes. Il peut également toucher des personnes  de votre entourage : des connaissances, des amis, votre famille et parfois vous-même.  

Illustration du body shaming chez une femme

Qu’est-ce que le body positivisme ?  

Il s’agit de l’inverse du « body shaming ». Le body positivisme a pour principe de ne pas juger les individus sur leur apparence extérieure. Au contraire, il s’articule autour de l’amour de soi et de la confiance en soi. En effet, les personnes bien dans leur peau sont plus heureuses. Le body positivisme ne signifie pas que vous devez tout aimer chez vous. Il peut y avoir certains aspects qui vous plaisent moins. Par exemple, vous aimeriez peut-être mener une vie plus saine, avoir une peau éclatante, être plus musclé(e)…?  

Le body positivisme vous aide à faire un travail sur vous-même mais dans un bon état d’esprit, généralement plus motivant que toute cette négativité.  

Impact psychologique du body shaming  

L’impact du body shaming sur le bien-être mental est loin d’être négligeable. Il peut même s’apparenter à une forme de violence psychologique. Soyons clairs : le body shaming à l’encontre d’une personne ne va pas l’aider mais, au contraire, l’enfoncer encore un peu plus. Il augmente donc le risque de sentiments négatifs ou dépressifs, mais aussi de troubles alimentaires ou anxieux, d’une faible estime de soi ou d’une haine de son propre corps.  

Nos conseils pour davantage de body positivisme  


Le moment est donc venu de vous donner des conseils pour aimer votre corps et en prendre davantage soin. Voici
9 conseils que vous pouvez mettre en œuvre pour davantage de bienveillance envers vous-même.   

1. Soyez gentil avec vous-même  

C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque l’on est mal dans sa peau ou que l’on manque de confiance en soi. Toutefois, l’affirmation positive peut jouer un rôle majeur dans votre perception de vous-même. En effet, vous vous suffisez à vous-même. Que diriez-vous à un(e) ami(e) qui se sent mal dans sa peau ? Vous seriez probablement moins sévère avec cette personne qu’avec vous-même. Soyez votre meilleur(e) ami(e) et soyez bienveillant(e) avec vous-même.  

4 femmes se battent pour le body positivisme

2. Choisissez la santé  

Nous nous focalisons trop souvent sur la minceur alors que nous devrions plutôt penser à « vivre plus sainement ». Faites des choix qui s’inscrivent dans le cadre d’un mode de vie sain. Vous pourrez en effet les soutenir dans la durée. Commencez par opérer de petits changements. N’espérez pas que votre vie change du jour au lendemain. Commencez, par exemple, par une promenade plusieurs fois par semaine après votre repas du soir. Chaque jour, réduisez votre consommation de sodas. Si vous ne buvez pas d’eau, efforcez-vous de boire 1 litre d’eau chaque jour. Plus, c’est encore mieux, mais ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux. Et ne vous découragez pas s’il vous arrive d’échouer. 

3. L’instant d’un compliment  

Félicitez-vous de temps à autre, pour votre apparence mais aussi pour l’une de vos réalisations. Même les plus petites choses méritent un compliment. Et pourquoi pas d’ailleurs ? Si vous avez préparé un repas exquis et sain, vous méritez des félicitations. Si vous avez fait du sport alors que vous n’en aviez pas du tout envie, c’est magnifique ! Si vos cheveux sont superbes, n’hésitez pas à vous en féliciter.  

4. Aimez-vous, juste un moment  

Prenez du temps pour vous. Prenez un bain chaud, allez au spa, prenez une douche bienfaisante, lisez un bon livre, programmez une soirée cinéma. Offrez-vous cette bienveillance. La vie quotidienne étant parfois assez chargée, appuyez un instant sur le bouton pause et choisissez de vous consacrer à 100 % à vous-même.  

5. Instagram ne représente pas la réalité  

Nous pourrions presque oublier qu’Instagram n’est pas synonyme de vérité. C’est une plateforme sur laquelle les filtres et Photoshop sont monnaie courante et qui ne montre que la meilleure version de nous-mêmes. Plus les images sont aventureuses, loufoques, esthétiques, luxueuses et époustouflantes, mieux c’est. Mais l’authenticité n’y est pas. Les photos postées sur Instagram ne sont qu’un instantané et sont encore souvent une mise en scène, partielle ou totale. Ne vous laissez donc surtout pas décourager par ces images.  

6. Le poids n’est pas synonyme d’estime de soi  

Le chiffre sur la balance n’affecte pas votre amour-propre. C’est votre personnalité, votre caractère et vos interactions avec les autres qui font qui vous êtes et pas votre physique ou votre poids. Aimez-vous tel(le) que vous êtes, sans tenir compte de la balance ou de votre poids.  

7. Il est normal de vouloir changer les choses  

Si vous manquez de confiance en vous ou si vous avez envie de perdre quelques kilos, c’est tout à fait normal. Le body positivisme signifie que vous vous aimez. Ne dites pas « je m’accepterai quand je serai plus mince » mais acceptez-vous tel(le) que vous êtes aujourd’hui et aimez cette version de vous-même. Vous pouvez vous inspirer de cette pensée pour travailler sur vous-même et adopter un mode de vie plus sain.  

8. Bougez par pur plaisir 

Personne n’aime faire de l’exercice « par obligation ». Trouvez une activité que vous appréciez vraiment. Si vous aimez nager, prenez un abonnement à la piscine et allez-y régulièrement. Si vous détestez courir, le tennis, le basket-ball, le badminton ou le vélo vous conviendront peut-être mieux. L’exercice n’est pas non plus synonyme de sport. Par exemple, vous pouvez intégrer un entraînement full body une ou plusieurs fois par semaine.  

9. Cessez de vous comparer aux autres  

Même si nous savons que nous sommes tous différents, nous nous comparons souvent aux autres et c’est précisément ce qu’il faut éviter si nous voulons être heureux. Regardez-vous et établissez votre jugement en fonction de vos propres valeurs et normes. Testez vos actions par rapport à vous-même.  

Le body positivisme pour tous 

Le body positivisme commence par vous-même. En vous montrant plus aimable envers vous-même, vous aurez moins tendance à juger les autres en fonction de leur apparence extérieure. Vous vous êtes probablement déjà rendu(e) coupable de body shaming. C’est parfois vite arrivé mais cela ne profite à personne. Vous en avez peut-être fait l’expérience ou vous l’avez déjà remarqué autour de vous. Une future mariée qui s’apprête à choisir une robe n’a pas besoin d’entendre qu’elle fait une taille de plus. La veille de Noël, il est inutile de dire à une personne qu’elle était plus mince avant. Personne n’a envie de s’entendre dire qu’il ne doit manger qu’une demi-banane. Le genre de remarques dont tout le monde peut se passer. Des paroles qui semblent insignifiantes mais qui font mal et qui peuvent laisser des cicatrices mentales.   

Suivez nos 9 conseils pour introduire le body positivisme dans votre vie et permettre à votre entourage d’en récolter les fruits 

Vous voulez améliorer votre body positivisme ?  

Ne vous laissez pas intimider par les body shamers et optez pour le body positivisme. Choisissez de vous aimer et d’améliorer l’image que vous avez de vous-même. À cet effet, vous pouvez toujours compter sur l’aide experte de nos psychologues, nutritionnistes, kinésithérapeutes et médecins.  

Prenez rendez-vous 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser