Tout le monde peut, à un moment, avoir une envie soudaine de grignoter. Un paquet de chips, vos biscuits préférés dans l’armoire, des noix salées… difficile de résister à la tentation. Le moment est venu de s’intéresser de près au phénomène des « fringales ». Nous allons répondre aux questions les plus fréquentes.
Que sont les fringales ?
Les fringales, également appelées fringales alimentaires, sont une envie irrépressible de manger quelque chose. L’aliment faisant l’objet de cette envie soudaine varie d’une personne à l’autre. L’une peut raffoler de chocolat tandis que l’autre ne pourra pas résister à des en-cas salés. Toutefois, une chose est presque certaine : rares sont les personnes qui ont envie d’un morceau de concombre.
L’influence de notre cerveau reptilien
- Le cerveau humain : la pensée rationnelle
Notre cerveau humain, également connu sous le nom de néocortex, est responsable de notre conscience de soi, de notre pensée logique, de l’apprentissage, du travail, de la résolution de problèmes, de la fixation d’objectifs, … - Le cerveau mammalien : les sentiments
Notre système limbique est responsable de nos sentiments, de nos émotions et du lien social. - Le cerveau reptilien : les réflexes
Notre cerveau reptilien assure le réflexe lutte-fuite-inhibition, il influence nos sensations de faim et de soif et régule notre taux d’hormones.
C’est dans le cerveau reptilien, la partie la plus ancienne de notre cerveau, que les fringales se développent. Cette partie du cerveau est axée sur la survie. Il réagit instinctivement et sans contrôle. L’alimentation a toujours fait partie intégrante de l’instinct de survie de l’homme. Il n’est donc pas surprenant que notre cerveau reptilien joue un rôle majeur dans l’apparition des fringales.
Les différents types de fringales
Fringales de restriction
Ce type de fringale apparaît surtout lorsque vous suivez un régime draconien ou que vous excluez totalement certains groupes d’aliments de votre alimentation. Plus nous nous interdisons certains aliments et plus ils sont attrayants. Ce réflexe est humain et il n’est pas exceptionnel de saliver spontanément à la pensée de votre « fruit défendu ».
Dans certaines situations, les régimes restrictifs et les fringales peuvent entraîner des crises de boulimie. Au lieu d’un seul biscuit, vous mangez le paquet entier. Au lieu du petit bol de chips, vous avalez le sachet entier. Pour éviter ce type de comportement, il importe de vous faire aider par un nutritionniste. Une personne qui vous guidera dans votre lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires, vous aidera à gérer vos rapports à la nourriture et donc également votre poids.
L’environnement déclencheur de fringales
Avez-vous déjà entendu parler des « facteurs externes qui influencent le comportement alimentaire » ? Il s’agit du phénomène par lequel l’odeur ou la vue de certains produits déclenche automatiquement une envie. Vous passez devant une friterie et vous ne pouvez pas résister à l’odeur. Vous allez à la boulangerie pour acheter un pain et vous êtes attiré par l’odeur exquise des viennoiseries. Ce sont tous des exemples de fringales provoquées par de facteurs environnementaux.
Fringales liées aux habitudes
Cela semble anodin mais il est difficile de se débarrasser des fringales liées à des habitudes. Par exemple, le dessert que vous mangez toujours après le repas du soir, le paquet de chips du vendredi soir devant la télévision ou votre commande à la friterie qui est presque toujours la même, que vous ayez faim ou non. Il s’agit de fringales résultant d’une habitude et qui vous ouvre l’appétit.
Fringales de grossesse
Pour certaines, ce sont les cornichons, pour d’autres, c’est le beurre de cacahouète ou les tapis acidulés. Ce sont probablement les classiques les plus connus.
Cependant, l’origine des fringales de grossesse demeure toujours un mystère. Diverses études ont été menées sur le sujet mais jusqu’à présent, elles n’ont pas permis d’y apporter une réponse unique. Certains scientifiques pensent qu’elles sont liées aux besoins de l’organisme. Par exemple, en cas de carence en sel, la femme enceinte aurait des envies d’aliments salés. Tout simplement. D’autres scientifiques estiment que ces fringales sont dues au fait que votre corps doit travailler davantage et consomme donc davantage d’énergie.
Envies de sucre
Si vous avez une envie inexpliquée et intense de sucreries ou de sucre, vous êtes sujet à une fringale de sucre. Sur une journée, nous consommons une grande quantité de sucre. C’est en tout cas ce que révèlent toutes les étiquettes de nos aliments si nous les analysons. En effet, contrairement à ce que l’on pense parfois, le sucre se cache dans de nombreux produits.
Envies salées
Vous pouvez avoir des envies de produits sucrés mais également des envies d’aliments salés. Parfois, une envie de sel indique que vous avez soif et, dans certains cas, boire un verre d’eau peut réduire votre fringale. Certaines études établissent également un lien avec la fatigue. Un manque de
sommeil augmenterait l’envie de produits salés.
Voici nos conseils pour gérer les fringales !
#1 Mangez en pleine conscience
Manger en pleine conscience, c’est le nouveau mot à la mode mais il n’en est pas moins important. En effet, manger en pleine conscience nous permet de mieux contrôler les fringales. Mais que signifie exactement cette expression ? Manger en pleine conscience, c’est développer une attention totale pour ce que l’on mange.
#2 Reconnaissez les éléments déclencheurs
Vous êtes souvent sujet aux fringales ? Lorsque les fringales et l’alimentation émotionnelle vont de pair, identifier les éléments déclencheurs peut être la première étape pour vous aider à y faire face. Il ne faut pas sous-estimer la prise de conscience. La reconnaissance des éléments déclencheurs vous offre la possibilité de faire des choix réfléchis. Si vous avez subitement envie d’un aliment sucré suite à une journée stressante au travail, cette prise de conscience peut vous aider à contrôler votre fringale. Vous pouvez donc choisir de ne pas y céder. Ou bien, vous pouvez opter pour un fruit sucré, par exemple. C’est un processus d’apprentissage par essais et erreurs mais il en vaut la peine.
#3 Fixez-vous des objectifs réalistes
Se fixer des objectifs réalistes est beaucoup plus productif que de se fixer des objectifs irréalisables. Les objectifs réalisables sont sources de motivation Commencez donc par de petits changements et progressez étape par étape. En moyenne, il faut environ 66 jours pour qu’une nouvelle habitude soit totalement ancrée dans votre vie.
En vous fixant des objectifs réalistes, vous réduisez le risque d’effet yo-yo. Avant de vous lancer dans un nouveau régime, il est préférable de demander conseil à un nutritionniste professionnel.
Conseils personnalisés sur les fringales
En savoir plus sur les fringales et leur lien avec le surpoids
Si vous luttez contre l’obésité et les fringales, vous avez tout intérêt à demander des conseils personnalisés à un nutritionniste reconnu. La lutte contre l’obésité est un combat à mener sur plusieurs fronts, et notamment sur celui de l’alimentation. Demandez conseil à nos nutritionnistes.