fbpx

Une cuisine saine et savoureuse : 8 conseils !

By mars 29, 2022Général
Cuisine saine et délicieuse en famille

Généralement, cuisine saine et savoureuse ne vont pas de pair. Pourtant, il est possible de transformer des recettes saines en délicieux repas qui vous mettront l’eau à la bouche. Voici quelques conseils pratiques pour faire des choix plus sains et plus savoureux au supermarché et en cuisinant. 

4 conseils pour les courses

Conseil 1 : Faites une liste de courses

Une cuisine saine et savoureuse commence souvent par une bonne planification. Nous sommes tous très occupés et il est parfois difficile de préparer un repas sain. Qu’allons-nous manger ce soir ? C’est la question qui hante de nombreuses personnes vers 18 heures. Vous n’êtes certainement pas le seul.

Nous savons par expérience personnelle qu’un menu hebdomadaire vous aidera à faire de meilleurs choix. Prenez le temps de planifier la semaine à venir.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels jours devez-vous vous absenter après le repas pour pratiquer un hobby ?
  • Quand devez-vous travailler tard ?
  • Qui mange ?
  • Qui aime quoi ?
  • Qu’avons-nous mangé la semaine dernière ?

En répondant à toutes ces questions, il est beaucoup plus simple de composer un menu hebdomadaire. En effet, votre choix dépend de la situation. Ne vous compliquez donc pas la tâche et choisissez pour la journée en question une recette saine que vous pouvez réaliser rapidement ou que vous pouvez préparer à l’avance.

Sur la base de votre menu hebdomadaire, vous établissez votre liste de courses, quantités incluses. Vous ferez ainsi des économies sur les courses alimentaires et vous éviterez le gaspillage. Une cuisine saine et savoureuse n’est pas nécessairement coûteuse.

Conseil 2 : Apprenez à comprendre le Nutri-Score

Le Nutri-Score est assurément un outil utile pour faire des choix plus sains au supermarché. Il est donc intéressant de le consulter mais il convient également de comprendre ce qu’il signifie.

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est une notation qui indique la qualité nutritionnelle d’un produit au moyen d’une couleur et d’une lettre. Chaque code est attribué sur la base d’un calcul et au sein d’un certain groupe de produits. Vous ne pouvez donc pas comparer les fruits au fromage ou le pain aux céréales de petit-déjeuner. Il convient donc toujours d’établir une comparaison au sein d’une même catégorie de produits.

Le Nutri-Score aide à préparer des recettes saines et savoureuses

N’oubliez pas que le Nutri-Score est calculé pour 100 grammes de produit. Certains produits constituent un choix sain, mais puisqu’ils sont notés sur une portion de 100 grammes, ils obtiennent un Nutri-Score inférieur. Il est donc essentiel de lire l’intégralité de l’emballage. Vous pouvez parfaitement préparer des recettes saines et savoureuses avec de l’huile d’olive, mais le Nutri-Score présente l’huile d’olive comme un produit de mauvaise qualité nutritionnelle.

Conseil 3 : Lisez l’emballage

Décoder les emballages peut sembler une tâche ardue, mais avec quelques conseils, vous pourrez rapidement distinguer un produit sain d’un produit de moins bonne qualité nutritionnelle.

De cette façon, vous pouvez lire un paquet de manière superficielle, sans passer à côté d’éléments importants :

  • Regardez la liste d’ingrédients. Elle est établie par ordre de quantité. Par conséquent, l’ingrédient principal figure en haut de la liste.
  • Attention aux sucres. Vous pouvez les trouver rapidement dans le tableau des valeurs nutritionnelles du produit. Examinez chaque produit séparément et retenez qu’1 morceau de sucre représente un peu moins de 5 grammes de sucre.
  • Maigre n’est pas toujours synonyme de sain. Trop souvent, on confond « maigre » et « sain ». Un produit maigre peut être pauvre en sucres ou en graisses. Par exemple, un yaourt allégé est souvent pauvre en graisses, mais riche en sucres.

En lisant vous-même l’emballage et en ne vous fiant pas uniquement au Nutri-Score, vous vous habituerez de plus en plus à choisir une alimentation saine.

Conseil 4 : Achetez des légumes frais ou surgelés

Il convient toujours de privilégier des produits frais et non transformés. Toutefois, les légumes surgelés ou les légumes frais coupés constituent également une alternative saine. Ces deux derniers sont également parfaits lorsque vous avez peu de temps pour préparer une recette saine et savoureuse. Ne pas devoir couper les légumes vous fait gagner du temps. L’idéal pour un en-cas rapide ou une soupe savoureuse et fraîche.

Par ailleurs, nous savons depuis longtemps que les légumes surgelés renferment de nombreuses vitamines grâce à leur transformation rapide.

4 conseils pour cuisiner

Conseil 1 : Utilisez maximum 2 cs de matière grasse par personne

L’innombrable quantité de matières grasses dans les supermarchés rend le choix assez difficile. Végétales, animales, liquides, solides. Pensez par exemple à la margarine, au beurre « véritable », à l’huile d’olive, à l’huile de coco, à l’huile de colza, à l’huile d’arachide, à l’huile de tournesol, à l’huile de maïs, etc.

Si vous voulez cuisiner des plats sains et savoureux, vous devez absolument retenir cette règle : tout avec modération. Nous voyons très souvent des personnes cuisiner avec beaucoup de matière grasse. Nous n’allons pas nier que la quantité n’est pas toujours simple à estimer. Néanmoins, il existe une bonne ligne de conduite. Un repas ne devrait contenir que 2 cuillères à soupe de matière grasse par personne. Par conséquent, si le menu pour 2 personnes se compose de saucisse et de purée de carottes, vous ne devez utiliser au total que 4 cuillères à soupe de matière grasse pour la saucisse, les carottes et la purée.

Cuisine saine et délicieuse en famille

Conseil 2 : Ajoutez des légumes

Une façon simple de préparer des plats sains et savoureux consiste à ajouter des légumes. Votre recette vous dit d’ajouter une courgette ? Ajoutez-en 1,5 ou 2 et réduisez la quantité de glucides dans votre assiette.

En effet, idéalement, votre assiette doit comporter ½ de légumes, ¼ de protéines et ¼ de glucides.

En savoir plus sur la façon de composer des repas sains.

Conseil 3 : Variez vos recettes préférées

Si vous avez trouvé quelques recettes santé, prenez le réflexe de les mettre régulièrement au menu. Pour introduire suffisamment de variété, vous pouvez apporter de petites adaptations à votre recette. Par exemple, si la recette originale se compose de courgettes, d’aubergines et de tomates, vous pouvez alterner la fois suivante en associant courgette, poivron, carotte et tomate. Ce sont ces petits changements qui égayent votre recette.

Une cuisine saine et savoureuse doit aussi être suffisamment variée.

Conseil 4 : Évitez l’excès de sel

Le sel est un exhausteur de goût qui aromatise nos recettes. Il s’agit de l’assaisonnement le plus classique, ce qui ne veut pas dire que vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez. Un excès de sel peut également présenter de nombreux inconvénients :

  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies rénales
  • Ostéoporose

Si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle ou si vous êtes en surpoids, il est encore plus important de limiter votre consommation de sel.

Cuisiner vous-même vous permettra de limiter la quantité de sel que vous consommez. Mais il importe également de bien sélectionner vos produits. Un cube de bouillon est riche en sel à moins de choisir délibérément une version pauvre en sel. Assaisonnez votre plat avec d’autres aromates.

Surtout, demandez conseil à un nutritionniste pour vous aider à réduire votre consommation de sel tout en préparant des plats sains et savoureux.

Lutter contre l’obésité

La lutte contre l’obésité et le surpoids n’est pas simple. Elle requiert une approche multidisciplinaire qui fait la part belle à l’exercice, au bien-être mental, à une alimentation saine et parfois à une intervention chirurgicale.

Si, prochainement, vous devez subir une gastrectomie ou une autre intervention chirurgicale pour lutter contre l’obésité, il importe de connaître les aliments que vous pouvez manger ou non après une gastrectomie. À cet égard, vous pouvez également demander l’aide personnelle d’un médecin.

Plus d’informations ou de conseils personnalisés sur une cuisine saine et savoureuse

Plus d’informations sur une alimentation saine

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents traitements, notre équipe, des recettes saines ou notre fonctionnement ? Vous avez une autre question ou préoccupation ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.

Plus d’informations sur les conseils nutritionnels individuels

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’opérer des choix sains au supermarché ou obtenir des conseils personnalisés sur la préparation de plats sains et savoureux ? Demandez conseil à nos médecins ou à notre nutritionniste. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Ces articles pourraient également vous intéresser