fbpx

Éviter les excédents de peau après une perte de poids importante : peut-on raffermir la peau relâchée ?

By mars 29, 2022L'opération
Prenez soin de votre peau relâchée pour la raffermir

L’élasticité de la peau humaine est incroyable. En général, la peau s’adapte progressivement aux fluctuations de poids, ce qui lui donne le temps de se développer. Une personne qui perd beaucoup de poids rapidement risque d’être confrontée à un relâchement cutané et à des excédents de peau. Dans certains cas, ils peuvent entraver le fonctionnement quotidien, représenter une gêne esthétique et saper la confiance en soi. Pas de panique, il est possible de raffermir une peau relâchée. Voici quelques conseils.  

Comment apparaissent les excédents de peau ?

Des excédents de peau ou un relâchement cutané font partie des conséquences d’une perte de poids rapide. Par exemple, ils peuvent survenir après une intervention chirurgicale comme un by-pass gastrique ou une sleeve gastrique. Toutefois, les régimes draconiens ou la grossesse peuvent également être à l’origine d’un relâchement cutané. Plus votre perte de poids est rapide et plus le risque est grand. Généralement, la peau ne parvient pas à suivre la perte de volume en raison d’un manque d’élasticité.

Dans le cas d’une forme sévère d’obésité la peau est lentement étirée jusqu’à un certain point et il lui est ensuite difficile de retrouver sa forme initiale.

Les excédents de peau sont favorisés par différents facteurs :

  • Perte de poids trop rapide
  • Peau mature
  • Peau moins élastique
  • Peau sèche

Qui est exposé au risque d’excédents de peau ?

L’élasticité de votre peau dépend en grande partie de votre âge. En principe, les jeunes ont une peau plus ferme et plus élastique qui peut retrouver plus facilement sa forme initiale, ce qui n’est pas le cas chez des patients plus âgés. Ces derniers sont donc plus exposés au risque de relâchement cutané et d’excédent de peau après une perte de poids.

Outre l’âge, d’autres facteurs entrent en jeu. Par exemple, pour garder une peau souple, il est conseillé de ne pas fumer, d’éviter autant que possible le soleil et la pollution atmosphérique.

 

Raffermissement cutané : nos conseils

Vous pouvez réduire le risque d’excédent de peau ou de relâchement cutané en tenant compte de quelques conseils simples :

Conseil 1 : Buvez beaucoup d’eau.

Vous l’avez probablement entendu une centaine de fois : il est essentiel de boire de l’eau. Cela fait partie intégrante d’un mode de vie sain, mais cela permet également d’hydrater votre peau et de la maintenir en bonne santé. Vous favoriserez la souplesse de votre peau et pourrez ainsi éviter le risque de relâchement cutané.

Une personne propose un verre d'eau

 

Raffermissement cutané grâce à une protection contre les rayons UV

Conseil 2 : Protégez votre peau contre le soleil.

Les rayons UV sont extrêmement nocifs pour notre peau. Les rayons du soleil peuvent pénétrer dans les différentes couches de notre peau et les endommager, entraînant toutes sortes de conséquences, des rides au cancer de la peau. Il est certain qu’une peau bien protégée a plus de chance de préserver sa souplesse.

 

Conseil 3 : Ne fumez pas.

Ici, pas besoin de longs discours. Fumer est mauvais pour la santé. Le tabac est nocif pour vos poumons, votre santé, votre peau… pour tout.

Iemand weigert een sigaret.

 

 

Trois femmes font du sport ensemble.

Conseil 4 : Faites suffisamment de sport.

Le sport vous aidera à raffermir votre peau et participera à vos efforts pour perdre du poids. Une situation gagnant-gagnant. Demandez des conseils personnalisés et intégrez quelques exercices de renforcement musculaire. En effet, les muscles sont essentiels pour préserver la souplesse de votre peau. En outre, le sport est également capital pour contrer le relâchement cutané après une perte de poids importante. Si vous souhaitez raffermir une peau relâchée, nous vous recommandons d’associer musculation et cardio training. 

 

Conseil 5 : Prenez bien soin de votre peau.

Vous ne devez pas sous-estimer l’importance de prendre soin de vous. En effet, prendre soin de soi participe au bien-être physique et mental. Accordez-vous un moment et planifiez une routine de soin. Quelques produits qui nourrissent et hydratent votre peau peuvent faire toute la différence.

Verzorg je huid goed om slappe huid te verstevigen

 

Une alimentation saine permet d'éviter le relâchement cutané

Conseil 6 : Mangez sainement

Une alimentation saine a plus d’influence sur notre peau qu’on ne le pense. La vitamine C en particulier favorise la souplesse de la peau. Pensez aux agrumes, aux kiwis et aux tomates. De plus, une alimentation saine raffermit non seulement une peau relâchée mais permet également de perdre du poids.

 

Bref… un mode de vie sain contribue à raffermir une peau relâchée. Notre conseil ? Optez pour une perte de poids saine et non rapide. 

Raffermissement cutané grâce à la chirurgie

De nombreuses personnes pensent que le motif pour raffermir une peau relâchée est purement esthétique mais ce n’est pas le cas. En effet, les plis cutanés peuvent donner lieu à des désagréments comme des abrasions ou des champignons. Toutefois, les excédents de peau qui apparaissent au niveau de l’abdomen, de la poitrine, des bras ou des cuisses sont effectivement un obstacle esthétique pour de nombreux patients. Nous ne devons pas sous-estimer l’importance d’une bonne image de soi.

Si vous êtes très incommodé par les excédents de peau ou si vous souffrez d’un important relâchement cutané, une intervention chirurgicale pourra vous aider. Un chirurgien plasticien peut, par exemple, réaliser une abdominoplastie ou une mini-abdominoplastie.

Une gastrectomie, un anneau gastrique ou un pontage gastrique sont toutes des interventions ayant pour effet de vous faire perdre beaucoup de kilos rapidement, ce qui augmente le risque d’excédents de peau.

Différence entre abdominoplastie et mini-abdominoplastie

Raffermissement cutané grâce à une abdominoplastie 

Une abdominoplastie est l’intervention la plus courante par laquelle le chirurgien élimine l’excédent de peau et de graisse. L’objectif est un effet esthétique maximal. Pour avoir droit à ce type d’intervention, vous devez remplir certaines conditions :

  • Le poids doit être resté stable pendant un certain temps
  • Le risque de prise ou de perte de poids soudaine est faible
  • L’IMC actuel est inférieur à 35 et de préférence à 30

Le résultat dépend de plusieurs facteurs. Il y a presque toujours une grande amélioration, mais la perfection n’est jamais garantie. Comme pour toute bonne approche de l’obésité, en cas d’excédents de peau, une consultation professionnelle avec un nutritionniste, un chirurgien et un psychologue offre les meilleures garanties.

Le remboursement d’une abdominoplastie varie considérablement et dépend du dossier individuel. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour toutes vos questions.

Raffermissement cutané grâce à une mini-abdominoplastie

Une mini-abdominoplastie est moins invasive qu’une abdominoplastie En effet, dans le cas d’une mini-abdominoplastie, seul l’excédent de peau est éliminé et non la graisse abdominale, comme lors d’une abdominoplastie. En fonction du chirurgien, il convient de remplir d’autres conditions pour avoir droit à cette intervention. Généralement, on demande un IMC maximal de 30.

Plus d’informations ou de conseils personnalisés sur l’excédent de peau et le raffermissement cutané

Plus d’informations sur le raffermissement cutané

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents traitements, notre équipe, l’excédent de peau ou notre fonctionnement ? Vous avez une autre question ou préoccupation ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.

Demandez des conseils personnalisés à l’équipe de l’Obesity Centre Brussels

Plus d’informations sur les excédents de peau

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de raffermir la peau ou d’éviter le relâchement cutané ? Demandez conseil à nos médecins ou à notre nutritionniste. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Ces articles pourraient également vous intéresser