fbpx

Calcul de l’IMC : votre IMC est-il une bonne mesure de l’obésité ?

By mars 29, 2022Général
L’IMC dans le cadre de l’obésité et du surpoids

Il est possible de déterminer objectivement si vous êtes en surpoids ou non, et ce généralement au moyen de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Il est intéressant de pouvoir calculer facilement vous-même votre IMC. Peut-être vous demandez-vous si un calcul aussi simple est suffisamment fiable ? Que signifie exactement le résultat ? Et puis-je l’appliquer à mes enfants ? Voici quelques explications.

L’Indice de Masse Corporelle

Nous parlons d’obésité ou de surpoids extrême en cas d’accumulation excessive de graisse au point de compromettre la santé.

Pour savoir si vous êtes dans ce cas, la première étape consiste à calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC). Nous l’appelons aussi parfois indice de Quetelet (IQ). Cet indice est une mesure simple vous permettant d’évaluer objectivement votre poids corporel. L’IMC est le rapport entre votre taille et votre poids.

L’IMC est calculé comme suit :

IMC = poids (en kilogrammes) / taille (en mètres) au carré ou : IQ = m/h2

Pour donner un exemple concret, si vous pesez 95 kg et que vous mesurez 1,80 mètres, votre IMC est de 95/1,802 = 29,3.

Si vous n’avez pas de calculatrice sous la main, vous pouvez facilement calculer votre IMC en ligne sur notre site.

Mesurez également votre tour de taille

Votre IMC évalue votre poids en fonction de votre taille, mais ne fait aucune distinction entre la masse musculaire et la masse grasse. Il est donc utile de mesurer également votre tour de taille afin de déterminer la masse graisseuse au niveau de votre abdomen.

Procédez comme suit : placez un mètre ruban au milieu, entre votre hanche et votre côte inférieure, à hauteur de votre nombril. Expirez complètement lorsque vous prenez votre tour de taille.

Le tour de taille idéal est inférieur à 94 centimètres pour les hommes et inférieur à 80 centimètres pour les femmes.

Évaluation de votre IMC

L’IMC que vous avez calculé se retrouve dans l’une des catégories suivantes :

  • Moins de 18,5 : poids insuffisant
  • Entre 18,5 et 25 : poids idéal
  • Entre 25 et 30 : surpoids
  • Entre 30 et 35 : obésité (stade 1)
  • Entre 35 et 40 : obésité sévère (stade 2)
  • Plus de 40 : obésité morbide (stade 3)
  • Plus de 50 : superobésité

IMC et tour de taille : des indicateurs idéaux de votre santé ?

Votre IMC et votre tour de taille ne sont que quelques-uns des nombreux indicateurs potentiels de votre état de santé. Consultez toujours un médecin pour avoir une vue d’ensemble.

Un poids normal n’est pas nécessairement bon pour la santé. En effet, un poids santé s’obtient uniquement grâce à un mode de vie sain. Vous pouvez donc parfaitement faire partie de la catégorie ‘poids idéal’ tout en ayant un mode de vie malsain. Quel que soit votre poids, il importe donc d’examiner attentivement votre mode de vie et éventuellement de le corriger le cas échéant. Un mode de vie sain vous permettra vraiment d’éviter l’effet yo-yo.

Le danger de l’effet yo-yo

Plusieurs études l’ont déjà confirmé : le yo-yo a un effet négatif sur notre santé et entraîne bien souvent un gain de poids. En nous mettant régulièrement au régime, nous envoyons de mauvais signaux à notre cerveau. Notre cerveau considère notre régime comme une sorte de famine, ce qui l’incite à réagir différemment et l’effet yo-yo se manifeste une fois que ce processus est répété à plusieurs reprises. Il s’agit d’un cercle vicieux qu’il n’est pas simple de briser. Néanmoins, tout est possible, y compris rompre définitivement ce cercle vicieux.

La clé du succès ? Un mode de vie sain. C’est plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous êtes un fervent adepte des régimes depuis des années ou si vous êtes désespéré. Ne vous laissez pas abattre. Nous savons que perdre du poids est un processus difficile qui peut également avoir un impact mental. Demandez l’aide d’un nutritionniste et/ou d’un psychologue et entourez-vous également chez vous de personnes qui vous soutiennent et participent à votre bien-être mental.

Un deuxième conseil essentiel : fixez-vous les bons objectifs. Ne dites pas ‘je veux perdre x kilos’. L’objectif est clair, mais vous aurez l’impression de devoir déplacer des montagnes. Optez pour des objectifs sous forme d’habitudes, par exemple : « je veux boire 1,5 litre d’eau par jour » ou « je veux accompagner chaque repas d’un fruit ou d’un légume ». Ces objectifs sont très concrets. Saviez-vous qu’après environ 66 jours, vous maîtrisez totalement une nouvelle habitude ?

Un mode de vie sain repose sur trois facteurs :

IMC chez les enfants

Vous pouvez calculer l’IMC de votre enfant mais le résultat doit tenir compte du fait qu’il est en pleine croissance. Par conséquent, vous ne pouvez pas simplement projeter l’évaluation des adultes sur les résultats de votre enfant. Kind en Gezin, par exemple, applique les seuils pour le surpoids et l’obésité de l’International Obesity Task Force. Pour les IMC inférieurs, ils suivent les seuils de l’Organisation mondiale de la santé.

Toutefois, le sexe joue également un rôle dans les valeurs limites, en raison des différences de morphologie entre les garçons et les filles. À l’instar des adultes, un « poids normal » n’est pas la garantie d’un corps sain. En effet, un enfant peut avoir de mauvaises habitudes alimentaires tout en ayant un « poids normal ».

surpoids et obésité chez les enfants sur la base de l'IMC

Plus d’informations ou de conseils personnalisés sur l’obésité et le surpoids

Plus d’informations sur l’obésité et votre IMC

Vous souhaitez en savoir plus sur l’obésité, votre IMC, les différents traitements de l’obésité, notre équipe ou notre fonctionnement ? Vous avez une autre question ou préoccupation ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement de votre part.

Prenez votre rendez-vous ici.

Ces articles pourraient également vous intéresser