fbpx

Des choix sains au supermarché : voici comment lire le Nutri-Score

By novembre 8, 2022Santé
Un homme arpente les rayons d’un supermarché avec un caddie

Faire des choix sains au supermarché, c’est plus facile à dire qu’à faire. Ou pas ? Cet article vous aide à choisir des produits sains grâce à quelques conseils utiles et à une meilleure compréhension du Nutri-Score.  

Que signifie le Nutri-Score ? 


le Nutri-Score
Dès que vous entrez dans un supermarché, on vous rebat les oreilles avec le Nutri-Score. Le Nutri-Score a été développé en 2014 par Serge Hercberg, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. En Belgique, le Nutri-Score est présent dans les supermarchés depuis 2019. En 2021, la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne lui ont également emboîté le pas.  

Le Nutri-Score est un logo figurant sur les produits vendus au supermarché. Le score est calculé à l’aide d’un système de points. Le score d’un produit est largement influencé par la quantité de glucides, de sucres, de graisses, de sel, de fibres, de protéines, de fruits et de légumes qu’il contient.  

Un produit peut obtenir un score sur une échelle située entre -15 et 40. Ce score est associé à une échelle plus reconnaissable de 5 lettres de A à E :  

  • A : composition nutritionnelle la plus favorable – produit à privilégier  
  • B : bonne composition nutritionnelle 
  • C : composition nutritionnelle moyenne  
  • D : composition nutritionnelle de moins bonne qualité  
  • E : la moins bonne composition nutritionnelle – produit à éviter  

Cette échelle de lettres est associée à une échelle de couleurs pour une clarté optimale et pour permettre au consommateur de choisir facilement et rapidement des produits plus sains, sans devoir étudier chaque étiquetage nutritionnel. Plus le produit est sain, plus le score est élevé.  

Le Nutri-Score est-il fiable ?  

Oui, le Nutri-Score a été développé pour encourager la transparence et une communication plus claire avec le consommateur. Dans le passé, les produits alimentaires osaient parfois véhiculer une communication trompeuse. Aujourd’hui, tout n’est pas encore clair à 100 %. Par exemple, il subsiste encore une certaine confusion quant au terme « light ». Généralement, les produits allégés sont considérés comme sains parce qu’ils contiennent moins de sucre ou moins de graisse. Toutefois, un classement dans cette catégorie ne donne pas toujours une image globale de la qualité de la composition totale du produit. 

C’est la science qui est à la base du Nutri-Score. Des scientifiques indépendants ont développé ce label pour aider le consommateur à choisir les produits au supermarché. Il ne s’agit donc pas d’une invention de l’industrie alimentaire, comme on le prétend parfois.    

Remarques sur le Nutri-Score 

L'huile d'olive obtient un mauvais Nutri-Score alors qu'il s’agit d’un produit sain 

Produits sains avec un score défavorable  

Lorsque nous regardons le Nutri-Score, il importe de savoir que le score est calculé pour 100 grammes. Par conséquent, l’huile d’olive, par exemple, se retrouve dans la catégorie des produits à éviter. Pour les produits que nous ne consommons qu’en petites quantités, il est recommandé de prendre le Nutri-Score avec des pincettes. Il existe donc encore quelques exemples de produits sains qui n’obtiennent toujours pas le score idéal, comme par exemple le saumon fumé.  

Ne pas abuser des produits avec un bon score  

La consommation de produits avec un bon score est encouragée et ils sont préférables à ceux qui ont un score moins élevé. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez manger à volonté des produits avec un score A. Les fruits à coque en sont un bon exemple : ils obtiennent un score A et constituent donc un choix très sain. Cependant, il y a un grand « mais » à cette affirmation, car il ne faut pas consommer plus d’une poignée de noix par jour. En effet, elles contiennent une grande quantité de bonnes graisses et elles sont donc excellentes pour la santé, mais en quantité limitée.  

Les frites surgelées obtiennent un bon score  

Vous avez probablement remarqué également qu’un sac de frites surgelées obtient un score A. Les pommes de terre non transformées constituent un choix sain. Dès que vous les cuisez dans de la graisse de friture, de la graisse de bœuf ou de l’huile végétale, elles perdent définitivement ce score A. 

Consultez toujours le Nutri-Score dans le même groupe de produits  

Comparez uniquement des produits d’un même groupe. Par exemple, vous ne pouvez pas comparer des fruits avec des pâtes. En revanche, vous pouvez parfaitement comparer différentes pâtes entre elles.  

Autres initiatives visant à encourager des choix plus sains  

Nous observons également un changement du côté des politiques. Par exemple, il serait peut-être question d’appliquer une réduction de la TVA sur les fruits et les légumes. En avril 2022, l’Europe a opté résolument pour la suppression de la TVA minimum sur les fruits et légumes. Cette décision permet aux États membres de décider eux-mêmes de taxer ces produits et dans quelle mesure.  

En Belgique, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent au sein de différents partis politiques pour demander l’exemption totale de la TVA sur les fruits et légumes, afin qu’ils soient plus accessibles à tous. Le gouvernement espère ainsi que le choix entre des produits sains et malsains sera moins influencé par le prix.  

5 conseils pour faire des choix plus sains au supermarché  

Faites une liste de courses  

Une liste de courses est indispensable lorsque vous allez au supermarché. Vous risquez moins d’être tenté par des produits dont vous n’avez pas réellement besoin. Vous évitez d’acheter des produits malsains et vous économisez des frais inutiles.  

En savoir plus sur la liste de courses  

Ne faites jamais les courses l’estomac vide  

C’est l’un des plus gros clichés, mais c’est vrai. En effet, avouons-le, lorsque nous allons au magasin le ventre vide, nous sommes plus enclins à acheter des produits malsains 

Rendez-vous d’abord dans le rayon des fruits et légumes  

Votre caddie doit de préférence contenir une grande quantité de fruits et de légumes. Passez donc suffisamment de temps dans ce rayon. Variez vos choix et essayez des nouveautés de temps à autre.  

Un homme arpente les rayons d’un supermarché avec un caddie

Choisissez des produits non transformés  

Les produits non transformés ne contiennent pas d’additifs et sont donc plus sains. Par conséquent, ces produits sont souvent dotés d’un Nutri-Score A et sont donc assez faciles à repérer au supermarché.  

Ne vous compliquez pas trop la tâche  

Si vous avez une semaine chargée en perspective, facilitez-vous la vie. Optez par exemple pour des fruits ou des légumes prédécoupés. De nos jours, le rayon légumes du supermarché propose également des mélanges de légumes pour potages entièrement découpés.  

Vous avez des questions sur le Nutri-Score ou sur les choix de produits plus sains au supermarché ?  

Le Nutri-Score est assurément un outil utile pour faire des choix plus sains au supermarché. Il s’agit d’une bonne recommandation mais en aucun cas de conseils nutritionnels. N’hésitez pas à contacter nos nutritionnistes pour obtenir des conseils nutritionnels personnalisés.  

Prenez rendez-vous  

D’autres articles qui pourraient vous intéresser