Toute personne qui souhaite perdre du poids rapidement s’est déjà tournée vers un régime miracle comme Atkins, un régime cétogène ou une cure de jus. À première vue, ils semblent efficaces. Vous perdez rapidement plusieurs kilos mais, généralement, ces régimes drastiques se soldent par une déception. Pourquoi ?
Qu’est-ce qu’un régime miracle ?
Les régimes miracles sont des régimes qui vous promettent de maigrir rapidement. En général, vous devez changer totalement vos habitudes alimentaires et supprimer de nombreux aliments de votre menu.
Internet fait la promotion de tous les régimes miracles possibles et imaginables. Si vous cherchez un moyen de maigrir rapidement, vous avez certainement déjà vu passer le régime Atkins, le jeûne intermittent, le régime Montignac, les cures de jus ou autres régimes draconiens ou peut-être les avez-vous déjà testés.
Si tant d’autres personnes – femmes et hommes – suivent ces régimes stricts, c’est qu’ils doivent fonctionner ? Et bien non. Des régimes miracles pour maigrir rapidement ? Il n’y en a pas.
Pourquoi les régimes miracles ne permettent pas une perte de poids durable ?
Pas tenables
Les régimes stricts vous aident à perdre du poids pendant un moment, mais ils ne sont pas tenables à long terme. Vous maigrissez, vous abandonnez et vous reprenez du poids. Vous devenez rapidement la victime de l’effet yo-yo.
Pour perdre du poids lorsque l’on souffre d’obésité, il convient de trouver un régime que vous pourrez facilement suivre ‘jusqu’à la fin de vos jours’. Cela exige des efforts constants pour modifier votre comportement alimentaire et adopter une routine plus saine. Il ne s’agit pas uniquement de manger ‘moins’ certains groupes d’aliments.
Non adaptés à votre situation
De plus, ces régimes soi-disant miracles ne sont pas personnalisés. Ils ne sont pas adaptés à votre situation personnelle, vos antécédents, votre santé ou aux causes sous-jacentes à l’origine de votre surpoids ou de votre obésité.
Pour perdre du poids sans danger et obtenir un résultat durable, vous avez besoin d’une approche personnalisée. Un programme qui ne se limitera pas à modifier et améliorer vos habitudes alimentaires.
Il est préférable de vous pencher sur l’aspect physique mais aussi sur l’aspect mental. Comment procéder ? Vous pouvez vous laisser guider par des spécialistes tels qu’un nutritionniste et un psychologue. Dans des cas graves d’obésité, l’accompagnement d’un interniste et d’un chirurgien peuvent également apporter des solutions.
Une approche multidisciplinaire est la clé du succès lorsque l’on veut maigrir rapidement, sans danger et durablement en cas d’obésité. Des spécialistes vous aideront à aborder votre état de santé à plusieurs niveaux.
Maigrir vite et durablement est impossible et cela peut nuire à votre santé
Toutes vos tentatives pour maigrir rapidement en suivant différents régimes miracles sont non seulement sources de stress et de déception, mais elles peuvent également compromettre gravement votre santé. En effet, tout régime miracle a des effets secondaires indésirables que vous pouvez éviter en opérant un choix responsable.
Risque élevé de carences en nutriments
La majorité des régimes miracles reposent sur un apport énergétique compris entre 574 et 1600 kcal par jour. C’est très peu, surtout si on compare cet apport à l’apport moyen journalier recommandé : 2000 kcal pour les femmes et 2500 kcal pour les hommes.
En outre, ces régimes imposent généralement des habitudes alimentaires avec :
- trop de protéines,
- trop ou trop peu de graisses,
- trop peu de glucides,
- trop peu voire pas de fibres alimentaires.
Par conséquent, vous avez non seulement un risque élevé de souffrir de carences en un ou plusieurs nutriments essentiels mais vous pouvez également compromettre votre santé.
Avec, pour résultat, des effets secondaires dangereux
Perdre du poids rapidement avec un régime miracle déséquilibre totalement la quantité de nutriments dont votre corps a besoin. Tout comme vous, votre corps reste littéralement sur sa faim, ce qui peut notamment donner lieu :
- à des affections hépatiques,
- à une perte de la masse osseuse, surtout chez les femmes ménopausées,
- à des conséquences négatives pour votre équilibre hormonal et votre appareil reproducteur,
- à un affaiblissement de votre système immunitaire,
- à un taux de cholestérol élevé,
- à une constipation,
- à une tension artérielle trop basse ou trop élevée.
Par conséquent, il est préférable de demander conseil à un spécialiste avant de se lancer dans un quelconque régime miracle populaire.
Comment donc perdre du poids rapidement et sainement si l’on souffre d’obésité ?
Il importe de comprendre que l’obésité n’est pas seulement un mauvais choix de vie mais bien une maladie qui nécessite généralement un traitement spécifique.
L’obésité comporte en effet de nombreux risques pour la santé : du diabète de type 2 au décès prématuré en passant par l’arthrose, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Le surpoids menace également votre bien-être mental. En effet, les personnes obèses ont souvent une image négative d’elles-mêmes, elles souffrent de troubles de l’anxiété, de dépressions et de psychoses.
Le traitement de l’obésité ne vise donc pas uniquement à maigrir (rapidement) mais également à éviter ces conséquences négatives et à améliorer votre état de santé général.
Chirurgie de l’obésité
Lorsqu’une approche multidisciplinaire impliquant une thérapie comportementale, un régime adapté et des traitements médicaux semble insuffisante pour réduire les risques liés à l’obésité, une chirurgie ou une intervention bariatrique peuvent s’avérer indispensables.
L’opération d’amaigrissement la plus souvent pratiquée est le by-pass gastrique ou pontage gastrique. Le gastric banding, mieux connu sous le nom d’anneau gastrique et le sleeve gastrique ou gastrectomie comptent également parmi les possibilités.
Il est préférable de consulter d’abord votre médecin traitant afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’une intervention chirurgicale en cas d’obésité. Il ou elle peut évaluer la gravité de votre obésité et vous orienter vers un chirurgien spécialisé dans les problèmes d’obésité. Une partie des coûts de l’intervention sera remboursée par la mutuelle si vous remplissez une série de conditions.
Régime alimentaire après une chirurgie de l’obésité
L’intervention va vous permettre de perdre du poids rapidement mais pour un résultat durable, vous devrez respecter scrupuleusement un régime alimentaire adapté. En effet, vous ne voulez certainement pas voir revenir les kilos perdus ni retrouver votre ancien état de santé.
Il est essentiel de modifier vos habitudes alimentaires de façon réaliste mais aussi tenable à long terme. Vous n’êtes pas obligé de ne manger que des crudités. Un nutritionniste vous aidera à établir un régime adapté et vous pourrez également compter sur un suivi et un accompagnement personnalisés après le traitement.
Par conséquent, une approche multidisciplinaire offre les meilleures chances de réussite pour maigrir lorsque l’on souffre d’obésité.
Plus d’informations ou des conseils personnalisés sur la chirurgie de l’obésité ?
Vous voulez en savoir plus sur les différents traitements, l’action de notre équipe multidisciplinaire ou le fonctionnement d’un régime alimentaire adapté ? Vous avez d’autres questions ou préoccupations ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement.