fbpx

Le by-pass gastrique : la chirurgie la plus courante

By janvier 13, 2020Général, L'opération
operaties om af te vallen

Le fait que le by-pass gastrique (ou court-circuit gastrique) soit la chirurgie la plus couramment utilisée en médecine de l’obésité a ses raisons. Afin de comprendre ces raisons, nous sommes heureux de vous expliquer, de l’aiguille au fil, ce que cette chirurgie implique et comment elle fonctionne.

Le meilleur des deux mondes

En plus du sleeve gastrique ou de l’anneau gastrique, le by-pass gastrique ou le court-circuit gastrique est une intervention pour lutter contre l’obésité. Comme pour les deux autres, elle a une forte influence sur le bilan énergétique total. La spécificité du by-pass gastrique est qu’il s’agit d’une méthode combinée restrictive/malabsorptive. Cela signifie qu’il réduit simultanément votre sensation de faim et l’absorption de la nourriture par votre corps. Donc le meilleur des deux mondes.

Dans un by-pass gastrique, la nourriture est acheminée autour de l’estomac. Les aliments se retrouvent d’abord dans un petit réservoir de l’estomac, puis dans l’intestin grêle par une nouvelle connexion. Le patient perd du poids pour deux raisons :

  • Le petit réservoir de l’estomac donne rapidement un sentiment de satisfaction, ce qui fait que le patient mange moins.
  • Les aliments vont directement du réservoir à l’intestin grêle et non pas à travers le duodénum. Cela permet à la digestion de prendre effet plus tard.

L’ opération est soutenue par un régime alimentaire adapté, qui doit bien sûr être strictement respecté pour garantir des résultats à long terme. Veillez à prendre en compte les complications possibles qui peuvent survenir lors de toute intervention chirurgicale.

Est-ce que je remplis les conditions pour le by-pass gastrique?

Dans toute chirurgie de l’obésité (anneau gastrique, manchon gastrique ou pontage gastrique), vous devez remplir diverses conditions :

  • Vous avez plus de 18 ans.
  • Vous avez un IMC de :
    • plus de 40 ;
    • plus de 35 avec d’autres complications telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires ;
    • plus de 35 et une opération antérieure a causé des complications ou donné des résultats insuffisants.
  • Vous avez suivi un régime adapté pendant un an sans succès.
  • Le traitement est prescrit par une équipe multidisciplinaire telle que le Obesity Centre.

Veuillez noter qu’un by-pass gastrique n’est qu’une aide à une perte de poids saine et durable. Vous ne réussirez vraiment que si vous suivez également le régime alimentaire strict et adapté avec la bonne motivation. Changer les vieilles habitudes alimentaires n’est pas toujours facile, c’est pourquoi une approche multidisciplinaire offre les meilleures chances de succès.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour voir toutes les options avec des explications expertes et personnalisées.