Le traitement de l’obésité peut être abordé de différentes manières, chirurgicales ou non. Tout d’abord un patient peut réduire son excédent de poids en suivant un régime adapté, développé par un spécialiste en nutrition. Lorsqu’un changement de mode de vie, comme suivre un régime et éventuellement faire du sport, semble être insuffisant, une opération d’amaigrissement ou chirurgie bariatrique peut être une option.
Le généraliste peut juger que l’excès de poids est problématique et qu’une intervention chirurgicale est envisageable. La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité concerne le traitement de l’excès de poids ou obésité. Le généraliste conseille habituellement un chirurgien spécialisé qui essaiera de réduire le poids corporel ainsi que tous les problèmes de santé qui en découlent.
Conditions pour le traitement chirurgical de l’obésité et remboursement:
La mutuelle remboursera une partie des frais tels que, par exemple, le séjour à la clinique, l’opération et le matériel nécessaire; le reste étant à charge du patient ou éventuellement couvert par une assurance hospitalisation. Pour cela un certain nombre de critères doivent être rencontrés, ceux-ci ont été définis dans la loi Belge depuis 2007 et élargis en 2010.
Une intervention chirurgicale est envisageable lorsque l’excès de poids est considéré comme problématique. Le patient est habituellement redirigé vers un chirurgien spécialisé en chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité qui essaiera de réduire le poids corporel ainsi que tous les problèmes de santé qui en découlent.
Conditions pour le traitement chirurgical de l’obésité et remboursement :
La mutuelle remboursera une partie des frais tels que, par exemple, le séjour à la clinique, l’opération et le matériel nécessaire ; le reste étant à la charge du patient ou éventuellement couvert par une assurance hospitalisation. Pour cela, un certain nombre de critères doivent être rencontrés, ceux-ci ont été définis dans la loi belge depuis 2007 et élargis en 2010.
- Âge minimum 18 ans.
- IMC s’élevant à 40 et plus.
- IMC à partir de 35 avec comorbidités (présenter en même temps au moins deux troubles ou maladies).
- Diabète (diabète de type 2)
- Syndrome d’apnée du sommeil
- Une opération bariatrique précédente (sans succès)
- Pression artérielle élevée (hypertension, > 140/90 mm Hg), malgré la prise de 3 médicaments différents.
- L’accord d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un : chirurgien, psychiatre ou psychologue clinique, interniste (habituellement endocrinologue) et diététicien.
- Un formulaire de notification envoyé à la mutuelle
- Avoir suivi durant au moins une année une tentative de régime sous la direction d’un diététicien et/ou d’un généraliste.
- Être prêt à changer ses habitudes alimentaires et style de vie après l’opération
Dr. Yannick Nijs
Chirurgie de l’obésité
St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040 Bruxelles
+32 470 588 537
+32 2 614 37 20
Votre combat contre l’obésité
Notre équipe est à votre écoute et définit une approche multidisciplinaire en fonction de votre situation.
Si vous souhaitez franchir le premier pas vers une nouvelle version de vous-même, prenez rendez-vous sans engagement.