fbpx

Sleeve gastrectomie : ce qu’il faut savoir !

Un médecin donne des conseils sur la chirurgie de l'obésité

Sleeve gastrectomie, sleeve gastrique, gastrectomie… sont tous des synonymes. Concrètement, cela implique l’ablation d’une partie de l’estomac par voie chirurgicale. En moyenne, le chirurgien procède à l’ablation de 60 à 80 % de l’estomac.

Comment une sleeve gastrectomie permet-elle de combattre l’obésité ?

Une sleeve gastrectomie aide les patients à reprendre le contrôle de leur poids.

Cette procédure restrictive réduit littéralement la taille de votre estomac et vous apporte plus rapidement une sensation de satiété. Par conséquent, vous mangerez moins.

La sleeve gastroplastie convient-elle à tout le monde ?

Illustration d'un patient en salle d'opération.D’un point de vue légal, la chirurgie de l’obésité est soumise à quelques conditions. Par exemple, vous devez avoir minimum 18 ans pour pouvoir bénéficier d’une telle intervention. Quant à l’IMC, il entre également en ligne de compte dans le cadre d’un éventuel remboursement. Pour pouvoir bénéficier d’une sleeve gastroplastie, votre IMC doit être de minimum 40. Lorsqu’une personne souffre d’autres pathologies, la chirurgie est envisagée à partir d’un IMC de 35.

En outre, vous serez examiné(e) par une équipe multidisciplinaire qui déterminera si une telle opération est le traitement le plus adapté à votre situation.

Il convient de noter que la chirurgie de l’obésité n’est pas une solution de facilité. En effet, elle n’est envisagée que lorsque les autres traitements tels qu’un régime et d’autres formes d’accompagnement ont échoué.

Que pouvez-vous attendre d’une sleeve gastrectomie ?

Endoscopie versus laparoscopie

Sleeve gastrectomie endoscopique

Cette procédure est relativement récente. La taille de l’estomac est réduite à l’aide d’une technique spéciale par la bouche, au moyen d’un gastroscope. L’estomac est réduit de l’intérieur grâce à quelques sutures. Contrairement à la gastrectomie classique, l’intervention ne laisse aucune cicatrice.

Sleeve gastrectomie laparoscopique

Cette opération consiste à réduire la taille de l’estomac jusqu’à 80 % par l’ablation d’une partie de celui-ci. La taille de l’estomac est réduite pour devenir un tube étroit et c’est d’ailleurs de là que vient le nom « sleeve ». Grâce à ce tube étroit, vous avez besoin d’une moins grande quantité de nourriture pour être rassasié. Cette procédure dure en moyenne de 30 minutes à une heure et est réalisée par laparoscopie.

Les avantages

Ce type d’intervention présente également certains avantages. Par exemple, une gastrectomie est moins susceptible de provoquer une carence en vitamines.

Perte de poids

Il est impossible de la chiffrer. Le résultat varie d’un individu à l’autre. Plus le patient respecte les conseils nutritionnels et fait suffisamment d’exercice et meilleurs seront les résultats. Certains patients perdent jusqu’à 30 kg en seulement 6 mois.

Éventuelles complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, les complications ne peuvent être totalement exclues dans le cas d’une gastrectomie. Toutefois, si vous faites appel à une équipe expérimentée qui maîtrise parfaitement la technique chirurgicale, les risques sont réduits au minimum.

Représentation d'un chirurgien de l'obésitéVoici les éventuelles complications en cas de gastrectomie :

  • Hémorragies
  • Infections
  • Mauvaise cicatrisation des plaies (en particulier chez les patients fumeurs ou diabétiques)
  • Difficultés de déglutition durant les premières semaines suivant l’intervention
  • Fuite due à une mauvaise suture : si cette complication grave est identifiée à temps, elle peut être parfaitement traitée. Dans ce cas, le chirurgien effectuera une gastroscopie pour colmater la fuite.

Pour éviter de telles complications, il importe de suivre scrupuleusement les conseils nutritionnels de l’équipe en charge du traitement. Le soin des plaies est également essentiel. Enfin, il est également déconseillé de pratiquer des activités intenses (sport, soulever des charges lourdes,…) au cours des deux à trois semaines suivant l’opération. Ensuite, vous pourrez reprendre progressivement vos activités.

Vous avez d’autres questions sur la gastrectomie ?

Nous avons rédigé un article sur les 10 questions les plus fréquentes sur la gastrectomie. Une lecture parfaite si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine.

 

Conseils personnalisés sur la sleeve gastrectomie

En savoir plus sur les possibilités d’intervention, notamment sur la gastrectomie

Avant tout, il importe de déterminer si la sleeve gastrectomie est l’intervention chirurgicale la plus adaptée à votre situation. En effet, un anneau gastrique ou un pontage gastrique est peut-être préférable à une gastrectomie. Chaque opération agit différemment sur la balance énergétique. Par exemple, une intervention peut être de nature restrictive et/ou malabsorptive.

Nous vous présentons toutes les options. Nous comparons les différentes procédures et discutons de tous les avantages et inconvénients, mais nous écoutons également votre histoire. En nous familiarisant avec votre situation, nous pouvons décider ensemble des interventions susceptibles de répondre à vos besoins.

Prenez votre rendez-vous ici.

Ces articles pourraient également vous intéresser