fbpx

Les excédents de peau après la perte de poids sont-ils une fatalité ?

By mai 23, 2019Santé
overtollige huid

Les personnes perdant de nombreux kilos sont parfois confrontées au problème des excédents de peau. Ces excédents peuvent d’ailleurs se révéler handicapants au quotidien, aussi bien sur le plan pratique qu’esthétique. Nous vous expliquons ici comment se forment les excédents de peau et comment vous en débarrasser.

Comment apparaissent les excédents de peau ?

Les excédents de peau sont la conséquence logique d’une perte de poids rapide et importante qui survient entre autres à la suite d’une chirurgie bariatrique telle que la réalisation d’un by-pass gastrique ou d’une sleeve gastrique. Des excédents peuvent également se former chez la femme après une grossesse.

Si vous perdez rapidement du poids et de la masse graisseuse, votre peau ne pourra pas toujours s’adapter aux nouvelles formes de votre corps et se montrer aussi élastique que vous l’auriez souhaité. Chez les personnes souffrant d’une forme sévère d’obésité, le problème est encore plus marqué. La peau s’est étirée à un tel point lors de la prise de poids qu’elle sera incapable de retrouver sa forme d’origine. En cas de perte de poids importante, la formation d’excédents de peau sera donc inévitable.

Quelles sont les personnes qui courent le plus de risques ?

L’élasticité de la peau d’une personne dépend en grande partie de son âge. Les jeunes ont généralement une peau solide et élastique capable de reprendre sa forme originale. Cette propriété se perd avec l’âge, ce que qui explique pourquoi les patients âgés courent un plus grand risque de souffrir d’excédents de peau après une perte de poids.

Outre l’âge, bien d’autres facteurs entrent cependant en ligne de compte dans l’apparition des excédents de peau. Afin de garder une peau élastique, il est primordial de ne pas fumer, d’éviter autant que possible les rayons UV et de ne pas s’exposer à la pollution atmosphérique.

Excédents de peau : une intervention est-elle nécessaire ?

Le problème posé par les excédents de peau dépend d’un patient à l’autre. Certains seront fortement gênés par ces excédents, qu’ils soient importants ou non, tandis que d’autres ne s’en formaliseront pas.

Si vous êtes vous-même confronté au problème des excédents de peau, il est recommandé de pratiquer régulièrement du sport (pratiquer des exercices de renforcement musculaire chez un kinésithérapeute, par exemple). Sachez que l’idéal est de commencer à faire du sport durant votre perte de poids.

Enfin, si les excédents de peau sont importants, une dernière solution consiste à les éliminer au moyen d’une intervention chirurgicale. Un chirurgien plastique sera par exemple en mesure de pratiquer une plastie abdominale pour éliminer la peau tombante au niveau du ventre. Informez‑vous des possibilités et de la meilleure approche à adopter auprès de l’équipe qui suit votre dossier.