Il ne se passe pas une semaine sans que l’on voit passer un nouvel article vantant les mérites d’un régime. Le jeûne intermittent en fait partie. Dans cet article, nous aborderons la définition de ce régime, ses avantages et ses inconvénients, les différentes méthodes et leur efficacité si vous souhaitez perdre du poids.
C’est quoi le jeûne intermittent ?
Loin d’être une nouvelle tendance en matière de régime, cette forme de jeûne revient régulièrement sur le devant de la scène. Le jeûne intermittent, également connu sous le nom de jeûne périodique, consiste à limiter les périodes pendant lesquelles vous mangez dans le but de perdre du poids. En plus de manger des aliments plus sains, vous vous concentrez également sur le moment où vous les mangez. Limiter votre consommation de nourriture peut vous aider à perdre du poids. Comme toujours, un bon suivi est important pour éviter l’effet yo-yo.
Le ramadan est, en quelque sorte, une forme de jeûne intermittent, bien que l’objectif ne soit pas la perte de poids. Traditionnellement, il dure 30 jours. Pendant cette période, les musulmans mangent après le coucher du soleil. D’autres religions pratiquent également des formes de jeûne. Par exemple, le Carême, qui est la période de jeûne qui précède Pâques dans le christianisme.
Les méthodes du jeûne intermittent
- méthode 16/8 – chaque jour, vous jeûnez pendant 16 heures suivies de 8 heures pendant lesquelles vous mangez.
- méthode 5:2 – vous mangez normalement pendant 5 jours de la semaine et pendant les 2 autres jours, vous mangez un maximum de 600 calories.
- jeûne de 24h – vous ne consommez aucune calorie pendant une journée entière.
De toutes les variantes qui existent, la méthode 16/8 est probablement la plus populaire. La plupart des gens s’astreignent à ne pas manger de 20 heures à midi. La raison est simple : cela vous laisse une grande liberté pour manger en famille ou entre collègues au bureau.
L’objectif du jeûne périodique est de consommer moins de calories tout au long de la journée. C’est ainsi que l’on perd du poids.
Le résultat du jeûne intermittent est-il permanent ?
Comme pour les autres régimes, il y a un risque de reprendre du poids. Le jeûne intermittent est efficace si vous adaptez vos habitudes alimentaires de manière cohérente. Si vous reprenez vos vieilles habitudes, c’est l’effet yo-yo assuré.
De plus, il n’y a aucune garantie de réussite. Certaines personnes qui pratiquent le jeûne périodique perdent du poids, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La recherche a montré que tout le monde n’a pas la même chance. Certaines personnes ne perdent pas un seul gramme.
Le jeûne intermittent : pour qui ?
Tout le monde ne connaît pas le même succès avec le jeûne intermittent et cette méthode ne convient pas à tout le monde. De plus, certaines personnes doivent faire preuve de plus de prudence. Ainsi, il est déconseillé aux patients souffrant de diabète de type 2 de suivre ce régime. En effet, le jeûne intermittent joue sur la glycémie. Associé à des médicaments hypoglycémiants, il présente un risque d’hypoglycémie.
7 avantages du jeûne intermittent
- Perte de poids – Comme vous absorbez moins de calories, vous perdez du poids.
- Stimulation du cerveau – Votre mémoire s’améliore. En effet, ce régime stimule l’hormone qui assure le développement de nouvelles cellules nerveuses.
- Bon pour le cœur – La baisse de cholestérol et l’amélioration de la pression artérielle sont bénéfiques pour le cœur.
- Sensibilité à l’insuline – Il n’est pas inhabituel de présenter une résistance à l’insuline lorsque vous pratiquez le jeûne intermittent.
- Production de l’hormone de croissance – Le régime stimule la production de protéines et la prise de masse musculaire.
- Anti-inflammatoire – Les déchets cellulaires sont évacués, ce qui entraîne un effet anti-inflammatoire.
- Stabilisation de l’horloge biologique – Votre métabolisme peut être stimulé. Cela permet également de le « réinitialiser » lorsqu’il semble bloqué.
7 inconvénients du jeûne intermittent
- Faim – Vous aurez extrêmement faim les premiers jours : votre estomac semble avoir sa propre horloge.
- Maux de tête – Le jeûne entraîne souvent des maux de tête. En effet, vous mangez soudainement moins et votre corps n’y est pas habitué.
- Mauvaise haleine – Ce n’est pas amusant mais il est vrai que le jeûne intermittent entraîne souvent une mauvaise haleine.
- Aucune garantie – Le jeûne intermittent n’entraîne pas toujours de perte de poids. Vous pouvez donc vous retrouver à faire beaucoup d’efforts sans résultat.
- Fringales – Vous risquez d’avoir tellement faim au moment de manger que vous risquez de vous empiffrer.
- Compulsion – Le jeûne ne doit pas vous dicter votre vie. Vous pouvez être strict envers vous-même, mais vous priver de nourriture n’est pas bon pour votre santé.
- Moins d’énergie – Vous mangez moins. Il est donc logique de se sentir moins énergique lorsque l’on absorbe soudainement moins de nutriments.
Conclusion : le jeûne intermittent, une bonne idée?
Tout dépend de votre situation. Il faut donc en parler d’abord à votre médecin généraliste, à un diététicien ou à un spécialiste de l’obésité. Ensemble, vous pourrez peser le pour et le contre. En outre, votre médecin saura si le jeûne périodique risque d’entrer en interaction avec certains médicaments.
Il ne faut pas oublier que les régimes ne sont qu’une partie de la solution. On ne résout pas le problème du surpoids et/ou de l’obésité en mangeant un peu moins. Nous croyons fermement en une approche multidisciplinaire. L’obésité est souvent causée par un ensemble de facteurs. C’est pourquoi nous agissons sur différents domaines : exercice, nutrition, thérapie comportementale et, si nécessaire, intervention médicale.
Vous envisagez de faire le jeûne intermittent pour perdre du poids ?
Contactez d’abord notre hôpital. Notre équipe prendra le temps d’analyser votre situation. Nous vous donnerons des conseils sur mesure. Ensemble, nous chercherons une solution qui vous convient.
Prendre un rendez-vous sans engagement
Ces articles pourraient vous intéresser
- Que sont les fringales et comment y faire face ?
- Des choix sains au supermarché : voici comment lire le Nutri-Score
- La faim vous taraude en permanence ? Il existe 7 types de faim différents.
- 9 conseils pour passer du body shaming au body positivisme
- Traitement de l’obésité : une approche multidisciplinaire est la clé du succès
- L’obésité et son lien avec un trouble alimentaire