Vous avez l’impression que vous pourriez manger à pratiquement toutes les heures de la journée ? Vous ne semblez jamais complètement rassasié(e) ? Ou vous ressentez cette sensation plus souvent pendant vos règles ? Cela va peut-être vous surprendre, mais vous n’êtes pas le/la seul(e). La faim, ça va, ça vient. Par ailleurs, il existe différents types de faim. Voici les 7 types de faim fréquents que nous dénombrons. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la faim, au juste ?
Qu’est-ce que la faim ?
Le dictionnaire définit la fin comme un « besoin de manger ». On a même droit à certains dictons, comme « avoir une faim de loup ». La faim, c’est notre organisme qui indique avoir besoin de nutriments et de l’énergie qui y est associée.
En plus de reconnaître vos signaux de faim, être en mesure d’identifier les différents types de faim s’avère particulièrement utile. Surtout si vous avez la sensation de toujours avoir faim. Identifier les différents types de faim s’avère particulièrement utile. Surtout si vous avez la sensation de toujours avoir faim.
Types de faim
1. Faim physique
La faim physique est peut-être la forme la plus élémentaire de la faim qui disparaît généralement dès que vous mangez. En général, elle se manifeste progressivement. Peu après un repas ou un en-cas, il est peu probable que vous ressentiez encore une faim physique.
Ce type se manifeste souvent par un estomac qui gargouille, des maux de tête et une baisse d’énergie. Certaines personnes constatent également une perte de concentration.
Votre faim ne semble jamais vraiment satisfaite ? Vous avez encore faim peu de temps après un repas, qui était toutefois nourrissant ? Il peut dès lors être utile de reconnaître les types de faim suivants.
2. Faim émotionnelle
La faim émotionnelle est un phénomène où il n’y a pas de faim physique, mais une sensation de faim au sens le plus large du terme. Votre organisme a suffisamment d’énergie. La sensation de faim survient sur le plan mental.
Quand vous êtes confronté(e) à une faim émotionnelle, vous cherchez généralement à compenser quelque chose. Notamment la solitude, le stress, l’insécurité, la tristesse, la colère, etc. Certaines personnes tentent d’éloigner ces sentiments en mangeant. Elle s’accompagne bien souvent de fringales spécifiques. Mais après avoir mangé, vous ne vous sentez pas particulièrement mieux.
Toutefois, la faim émotionnelle peut aussi trouver une autre issue. En effet, pendant que l’un attrape de quoi manger, l’autre arpente la ville pour faire du shopping.
3. Faim d’ennui
Vous avez toujours faim quand vous vous ennuyez ? C’est ce que l’on appelle parfois la faim d’ennui. L’ennui, c’est une chose à laquelle on est confronté dès le plus jeune âge. Et pourtant, nous avons encore souvent du mal à nous y faire à l’âge adulte. Nous ne savons pas toujours comment y faire face. Disons-le comme ça : les chances que l’on aille rechercher la boîte de Barbie ou de Playmobil sont relativement minces.
On recherche d’autres moyens pour combler le « vide », l’ennui, qui peut survenir. Manger est dès lors l’un des mécanismes auxquels de nombreux adultes ont recours pour y faire face. En outre, le défilement sans fin sur les réseaux sociaux est aussi un moyen bien connu de tuer le temps.
4. Faim par habitude
La faim par habitude est la sensation de faim qui survient du fait que vous êtes habitué(e) à quelque chose. Pensez à ce biscuit, à ce morceau de chocolat ou à votre estomac qui gargouille à midi. Le vendredi soir, confortablement installé(e) devant la télévision avec un paquet de chips, du popcorn ou de délicieux biscuits sous le nez. Mais les mangez-vous parce que vous avez faim ? Les mangez-vous parce que vous en avez vraiment envie ? Ou parce que vous y êtes simplement habitué(e) ?
5. Fausse faim
« Fausse faim », croyez-nous, cela sonne bien pire que ce que ce n’est en réalité. La fausse faim est un sentiment de faim qui ne se produit pas réellement parce que vous avez faim, mais parce que vous avez soif. Les stimuli de la soif correspondent majoritairement aux signaux de la faim. Vous pouvez alors avoir des maux de tête ou des problèmes de concentration. Comme vous pouvez le voir, il n’est pas simple d’identifier ce type de faim. Voilà pourquoi on donne souvent le conseil de boire un verre d’eau en cas de faim et d’attendre quelques minutes avant d’ouvrir le frigo. Il est probable que votre « faim » aura disparu après avoir bu un verre d’eau.
Vous pouvez également garder une trace de la quantité que vous avez bue ce jour-là dans un « journal » ou une application. Vous avez faim et vous constatez que vous n’avez pas beaucoup bu ce jour-là ? Dès lors, en principe, il se peut que vous ressentiez une « fausse faim » due à la soif.
6. Faim visuelle
« Regarder des aliments donne envie de manger ». Cela vous semble familier ? C’est en effet une forme courante de la faim. Voir d’autres personnes en train de manger vous donne faim à vous aussi. Cette forme de faim est étroitement liée avec les facteurs environnementaux. Pensez à ce collègue qui semble grignoter toute la journée. Parfois, il vous donne presque immédiatement l’eau à la bouche.
La faim visuelle peut également être déclenchée d’autres façons. Prenez, par exemple, les bonbons à la caisse du supermarché, la vitrine d’un magasin de crème glacée ou une personne qui passe avec une gaufre chaude dans la main. Avec ce dernier, votre faim peut se voir davantage stimulée, car en l’occurrence, il est probable que l’odeur de la gaufre vous titille. On parle dès lors de la faim olfactive, mais nous reviendrons à ce sujet dans quelques lignes. Ce scénario montre clairement que la faim n’a pas toujours une cause unique. Parfois, plusieurs facteurs s’unissent, qui vous donnent encore plus la sensation de toujours avoir faim.
7. Faim olfactive
Nous l’évoquions plus haut : la faim olfactive est la sensation de faim que vous ressentez en présence d’une certaine odeur. Imaginez l’odeur d’une gaufre, du pain fraîchement cuit ou d’une friteuse. Quand vous vous promenez dehors le soir à l’heure du dîner, il arrive que le délicieux fumet d’un repas fait maison s’engouffre dans vos narines. Cela peut aussi causer une faim olfactive.
La faim olfactive peut accentuer la faim physique . Imaginez que vous n’avez pas encore pris votre petit-déjeuner et que vous passez devant une boulangerie. La délicieuse odeur du pain et des biscuits au café vous submerge, renforçant ainsi la faim physique. En outre, la faim olfactive peut également survenir sans que vous ayez faim physiquement. Une odeur peut vous faire pratiquement tourner la tête et déclencher une fringale sans trop d’effort.
Vous avez l’impression de toujours avoir faim ?
Si vous avez l’impression de toujours avoir faim, parlez-en à un(e) diététicien(ne) ou à un(e) nutritionniste qui pourra certainement vous aider. Même si vous luttez contre votre surpoids, il est important de pouvoir identifier différents types de faim. C’est la première étape importante pour prendre soin de vous.