fbpx

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

By décembre 14, 2022Santé
Une femme regarde dans le réfrigérateur d’un air perplexe 

Les régimes draconiens ne sont pas des régimes miracles. Il est difficile de changer son mode de vie à long terme lorsque les changements sont trop radicaux. Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler « d’alimentation intuitive » dans notre société. Quant au mouvement anti-régime, il gagne de plus en plus de terrain. Le moment est donc venu de découvrir ce qu’est l’alimentation intuitive et ce qu’elle implique concrètement.  

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive et en quoi diffère-t-elle de « l’alimentation » classique ?  

Une femme regarde dans le réfrigérateur d’un air perplexe 

L’alimentation intuitive consiste à « écouter son corps ». Par nature, chacun mange intuitivement. Avec l’âge, de nombreuses personnes perdent le contact avec leur corps, parfois en raison de petites choses comme « termine ton assiette ». Une phrase que la plupart d’entre nous connaissent depuis l’enfance. Pour beaucoup, il s’agit d’une phrase innocente dont nous pouvons rire plus tard en repensant avec nostalgie à notre enfance. Pourtant, elle peut nous inciter à ne plus écouter notre sensation de satiété 

Les personnes qui ont suivi de nombreux régimes dans le passé ont appris à ne pas faire confiance à leur corps. Elles n’écoutent plus leur sensation de faim.   

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?  

L’alimentation intuitive consiste (entre autres) à manger quand on a faim et à s’arrêter quand on estime en avoir assez. De plus, l’alimentation intuitive n’impose aucune restriction, sauf évidemment en cas d’allergies ou d’autres raisons médicales.  

Cela ne veut pas dire que vous devez manger tout ce qui vous fait envie. Être à l’écoute de votre corps ne signifie pas céder à chaque « envie » de chocolat ou de frites. Mais tout aliment peut parfaitement s’inscrire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.  

Alimentation intuitive et perte de poids  

L’alimentation intuitive consiste à établir une relation saine avec la nourriture. L’objectif principal, contrairement aux nombreux régimes qui circulent sur Internet, n’est pas de perdre du poids. Une perte de poids peut en résulter si votre relation actuelle à la nourriture est perturbée et si vous réapprenez à écouter votre corps.  

Pour les adeptes des régimes, l’alimentation intuitive peut entraîner une prise de poids au début. Généralement, l’alimentation intuitive est un parcours fait d’essais et d’erreurs. N’espérez pas pouvoir la maîtriser immédiatement. Se reconnecter à son corps ne se fait pas du jour au lendemain 

Alimentation intuitive et santé mentale   

Des études montrent que cette méthode aurait un impact positif sur la santé mentale. Par exemple, les personnes à l’écoute de leur corps auraient une image plus positive d’elles-mêmes et se sentiraient mieux dans leur peau. Le risque de troubles alimentaires serait également réduit. Les études actuelles sont prometteuses, mais des recherches complémentaires s’imposent pour avoir une idée plus précise des effets à long terme.  

Les 10 principes de l’alimentation intuitive  

1. Tournez le dos à la culture des régimes  

La culture des régimes est omniprésente. Nous sommes inondés de régimes miracles nous promettant une perte de poids rapide. Il convient de ne pas oublier qu’en général, il y a une grande différence entre perte de poids rapide et perte de poids saine. Des études montrent que la perte de poids rapide et l’effet yo-yo entretiennent un lien étroit.  

La culture des régimes ne s’arrête pas aux publicités pour les régimes. Elle s’inscrit dans de petits commentaires comme « bon sang, vous devriez manger moins » ou « vous ne devriez pas manger après 20 heures » ou « les raisins ne sont pas bons pour vous ». Ce sont tous des exemples d’une mentalité alimentée par la culture des régimes. En effet, une personne n’est pas l’autre et n’a pas les mêmes besoins, vous pouvez manger après 20 heures et vous pouvez manger des raisins. Laissez tomber toutes ces réflexions sur l’alimentation et faites vos propres choix pour votre corps.  

2. Soyez à l’écoute de votre sensation de faim  

Une femme se tient le ventre parce qu’elle a faim

Vous avez faim ? N’ignorez surtout pas cette sensation et mangez quelque chose. En retardant votre faim, vous risquez de manger à l’excès plus tard dans la journée. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez même déclencher une crise de boulimie.  

Par conséquent, quand vous avez faim, inutile d’attendre. De même, si vous avez faim à 11h, vous ne devez pas attendre 12h pour manger. Si vous estimez qu’il est encore un peu tôt pour votre lunch, prenez une collation, comme un fruit ou un yaourt, qui vous permettra de tenir facilement jusqu’au dîner.  

Apprenez à reconnaître vos propres signaux. Quels sont vos premiers signes de faim ? Voici les signes de faim les plus fréquents :  

  • Estomac qui gargouille 
  • Nausées  
  • Maux de tête  
  • Problèmes de concentration  
  • Mauvaise humeur  
  • Fatigue  
  • Tremblement des mains  
  • …  

3. Acceptez tous les aliments  

Plus de restrictions car avec cette philosophie, nous cessons de qualifier les aliments de « bons » ou « mauvais ». En effet, 1 seul aliment ou même 1 seul repas ne suffit pas pour parler de « mauvaises » habitudes alimentaires. Considérez les choses sous cet angle : 3 repas par jour, 7 jours par semaine, soit 21 repas au total. Un seul aliment ou un seul repas ne signifie pas que vous êtes sur la mauvaise voie.  

De plus, en vous interdisant certains aliments, vous aurez envie de manger davantage ce qui ne vous est plus autorisé.   

4. Mettez fin à la dictature alimentaire  

Ne vous laissez pas influencer par les commentaires étranges sur l’alimentation. Prenez de la distance par rapport aux réflexions sur l’alimentation et ne vous laissez pas non plus déstabiliser par les remarques des autres.   

5. Ressentez de la satisfaction 

Vous avez envie de « quelque chose de savoureux » ? Demandez-vous de quoi vous avez envie exactement. Quelque chose de croustillant ? Quelque chose de sucré ? Quelque chose de salé ? Quelque chose de frais ? En avez-vous vraiment envie ou s’agit-il plutôt d’une envie par habitude ?  

En vous posant ces questions, vous pourrez choisir une collation qui vous apportera une réelle satisfaction. Au lieu de vous précipiter sur un paquet de chips le soir, vous réfléchirez d’abord à vos besoins. Vous avez peut-être envie d’une mandarine, d’un bol de potage ou de cacahouètes enrobées au paprika à la place de chips. Ou peut-être n’avez-vous envie de rien mais que le grignotage était plutôt une habitude.  

En vous posant la question et en faisant un choix basé sur votre besoin à ce moment précis, vous éprouverez beaucoup plus de satisfaction 

6. Écoutez votre satiété  

Vous n’êtes pas obligé de terminer votre assiette si vous estimez en avoir assez. Il ne faut évidemment pas gaspiller mais manger à l’excès n’est pas une solution non plus. Apprenez à reconnaître que vous avez mangé assez. Notre estomac ne se remplit pas d’un coup. Comparons-le à la batterie de votre GSM, qui elle non plus ne passe pas de 0 % à 100 %. En ne mangeant pas trop vite, vous percevrez les signaux de satiété beaucoup plus rapidement et vous éviterez de manger trop.  

7. Laissez libre cours à vos émotions  

Parfois, l’alimentation et les sentiments vont de pair. L’alimentation émotionnelle est parfois évoquée pour plaisanter, mais il s’agit en fait d’un problème auquel de nombreuses personnes font face. L’alimentation émotionnelle compromet notre relation à la nourriture 

8. Aimez votre corps  

Votre corps fait beaucoup pour vous. Même si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre apparence ou de votre taille de vêtements, vous avez de nombreuses raisons d’être reconnaissant(e). Il ne sert à rien de détruire votre corps lorsque vous vous regardez dans le miroir. Vous ne faites que vous dévaloriser et personne n’en profite à l’exception de la culture des régimes.  

Respectez votre corps et aimez-le. Même s’il ne correspond pas à ce que vous souhaitez, vous aimer va vous permettre de vous libérer d’un blocage émotionnel.  

9. Prenez du plaisir à faire du sport  

L’activité physique ne doit pas être une corvée, mais elle peut aussi être un plaisir. Choisissez donc un sport qui vous plaît. N’allez pas courir et ne faites pas du vélo pendant des heures si vous détestez ça. Si vous en avez envie, faites une belle promenade dans la nature ou allumez la radio et dansez au son de la musique. Tout est permis et tant que vous vous amusez, vous avez plus de chances de continuer à bouger.  

10. Respectez-vous et respectez votre corps grâce à l’alimentation 

Prenez soin de votre corps en l’écoutant. Votre corps s’efforce, de différentes façons, de vous dire ce dont il a besoin exactement. Une alimentation équilibrée qui fait place à tous les aliments apporte à votre corps ce dont il a besoin.  

Vous avez des questions sur l’alimentation intuitive ?  

L’alimentation intuitive n’est pas une tâche aisée. Si votre objectif est de maigrir, par exemple parce que vous êtes en surpoids, demandez des conseils et un suivi personnalisés. Personne ne doit affronter ce problème seul. L’équipe de notre clinique de l’obésité se fera un plaisir de vous accompagner dans votre combat pour une vie plus saine.  

Prenez rendez-vous  

Autres articles susceptibles de vous intéresser