fbpx

Suis-je dépendant au sucre ?

By septembre 28, 2022Santé
Verschillende soorten suiker

Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir vivre sans sucre ou si vous en consommez beaucoup tout au long de la journée, vous vous demandez logiquement si vous ne souffrez pas d’une addiction au sucre. Mais la dépendance au sucre existe-t-elle vraiment ? Nous allons tout vous dire à ce sujet.

L’addiction au sucre existe-t-elle ?

Différents types de sucreAujourd’hui, la communauté scientifique est encore divisée. Certaines études montrent qu’il existe un lien entre la surconsommation de sucre et les effets associés aux drogues, et ce, tant du point de vue neurologique que comportemental. Parallèlement, ces résultats sont contestés par d’autres études. Il n’y a donc pas encore de réponse claire à cette question.

Bien qu’il n’existe aucune preuve concluante pour l’un ou l’autre de ces points de vue, la majorité des individus sont convaincus que le sucre peut entraîner une dépendance. De plus en plus de personnes choisissent délibérément de limiter leur consommation de sucre ou de le consommer plus consciemment. Souvent, cela leur apporte un regain d’énergie. Il convient toutefois de s’y préparer car éviter la consommation de sucres entraîne généralement quelques « effets secondaires ».

Ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez le sucre

Maux de tête

Le mal de tête est probablement la conséquence la plus fréquente de la limitation soudaine de la consommation de sucre. Dans le passé, ce sujet a également fait l’objet de nombreuses études. En 2016, certains scientifiques ont démontré que ce changement soudain provoque la contestation de notre cerveau. En effet, ce dernier est tellement habitué à notre consommation quotidienne de sucre qu’il réagit dès que nous la réduisons de façon drastique.

Nous observons d’ailleurs le même phénomène avec le café. Un grand buveur de café qui devient subitement abstinent peut également ressentir des « symptômes de sevrage » parmi lesquels les maux de tête.

Épuisement

Durant des années, votre corps a puisé son énergie dans le sucre. Lorsque vous l’éliminez, il doit trouver cette énergie ailleurs. Après un certain temps, la combustion des graisses se transforme en source d’énergie pour votre corps. Mais en attendant, il se peut que vous ressentiez de la fatigue.

Les envies de sucre

En règle générale, l’être humain est un animal routinier. Nous nous attachons consciemment ou inconsciemment à certaines habitudes et nous éprouvons des difficultés à nous en défaire. C’est précisément pour cette raison que les envies de sucre font partie des éventuelles conséquences d’un changement soudain de votre consommation de sucre.

Sautes d’humeur

Si vous réduisez considérablement votre consommation de sucre, vous pouvez également être sujet aux sautes d’humeur. En règle générale, ce phénomène peut être attribué à la combinaison de symptômes qui apparaissent une fois que vous avez pratiquement éliminé le sucre de votre vie. Maux de tête, sensation de faim, nausées, fatigue… ils ne sont agréables pour personne.

Sautes d'humeur dues à une réduction de la consommation de sucre.

Mauvaise haleine

Lorsque vous bannissez les sucres et les hydrates de carbone de votre alimentation, votre organisme entre en cétose et se met ensuite à brûler les graisses. Il en résulte une mauvaise haleine.

Vous voulez perdre du poids et vous envisagez de suivre un régime cétogène ? Parlez-en d’abord avec un médecin ou un nutritionniste. Ce type de régime présente également de nombreux inconvénients : carences nutritionnelles, augmentation du cholestérol, fatigue… Il est d’ailleurs encore plus risqué pour les femmes. En effet, le régime cétogène influence le taux d’hormones et peut entraîner des troubles menstruels et donc altérer la fertilité.

Qu’est-ce qu’un coup de barre ?

Souvent, il peut être associé au diabète. Dans ce contexte, il est généralement appelé « hypo ». Cela signifie qu’une personne a une glycémie trop basse et qu’elle doit l’ajuster, en absorbant des sucres rapides ou lents, et ce, en fonction de la situation.

Si vous n’avez pas de diabète mais que vous ressentez comme un coup de barre, vous souffrez peut-être de fringales de sucre. Pour en avoir la certitude, il est préférable de contacter un médecin. Votre coup de barre pourrait effectivement être un signe de diabète.

Prenez votre rendez-vous ici.

Conseils pour lutter contre les envies de sucre

  • Choisissez des repas et des en-cas nourrissants
  • Reconnaissez les éléments déclencheurs
  • Buvez beaucoup d’eau
  • N’abusez pas des édulcorants artificiels
  • Mangez suffisamment de protéines
  • Dormez suffisamment
  • Bougez davantage
  • Ne vous privez pas de tout

Questions sur les addictions au sucre

En savoir plus sur le sucre et sur son effet de dépendance

Une consommation excessive de sucre ne cadre pas avec un mode de vie sain. Notre équipe se fera un plaisir de vous guider vers une vie plus saine dans laquelle vous vous sentirez bien. Un esprit sain dans un corps sain, c’est l’objectif que nous poursuivons ensemble. Heureux, en bonne santé.

Prenez votre rendez-vous ici.

Ces articles pourraient également vous intéresser