fbpx

Quelles sont les causes possibles d’une prise de poids ?

By septembre 28, 2022Général
Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids

Le chiffre sur la balance ne cesse d’augmenter ? Il vous arrive parfois d’ignorer pourquoi vous prenez du poids. Votre prise de poids peut en effet être due à un problème médical mais aussi à des troubles psychologiques.

Prise de poids d’origine médicale

Prise de poids à la ménopause Représentation d'une glande thyroïde.

La ménopause est une période à laquelle aucune femme n’échappe. Pour certaines femmes, elle dure des années et seulement quelques mois pour d’autres. Nombreuses sont les femmes qui connaissent une prise de poids soudaine à la ménopause. Ce phénomène est totalement lié aux changements hormonaux. En effet, les taux d’œstrogènes et de progestérone diminuent considérablement, ce qui peut se traduire par une augmentation des fringales et de la graisse abdominale.

Des études indiquent que les femmes prennent en moyenne 2,5 kg à la ménopause.

Tout comme les règles la ménopause peut donc influencer le poids.

 

Prise de poids due à un ralentissement de la glande thyroïde

Une glande thyroïde paresseuse peut entraîner une prise de poids. Elle ne fonctionne pas correctement et ne produit donc pas suffisamment d’hormones, entraînant ainsi une prise de poids. Toutefois, de nombreux autres symptômes peuvent indiquer une glande thyroïde qui fonctionne au ralenti, notamment la fatigue, la léthargie, la chute de cheveux, la morosité, la faiblesse musculaire, etc.

Prise de poids après l’ablation de la glande thyroïde

De nombreuses études ont déjà été réalisées sur l’influence de la chirurgie thyroïdienne sur le poids, mais il subsiste de nombreuses zones d’ombre. Jusqu’à présent, aucune réponse claire n’a été apportée à cette question. Certaines recherches évoquent une prise de poids après l’ablation de la thyroïde, tandis que d’autres n’observent aucune modification significative du poids.

En règle générale, la prise de poids compte toutefois parmi les effets secondaires éventuels de la chirurgie thyroïdienne.

Médicament et prise de poids

Les médicaments peuvent entraîner des fluctuations de poids. Ils peuvent par exemple stimuler notre appétit ou ralentir le fonctionnement de la thyroïde. Certains médicaments provoquent également une sensation de soif et vous incitent à boire davantage. Si vous êtes un grand amateur de boissons rafraîchissantes sucrées, vous pourriez prendre du poids. Certains médicaments provoquent une rétention d’eau, qui peut également se traduire par un chiffre plus élevé sur la balance.
Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids

Dépression

La dépression entraîne souvent une prise de poids, et ce, pour plusieurs raisons. Par exemple, des études montrent que les sentiments dépressifs, l’anxiété et la solitude peuvent entraîner une prise de poids, car les personnes dépressives trouvent souvent du réconfort dans la nourriture, mieux connue sous le nom de comfort food.

Par ailleurs, à l’instar d’autres médicaments, les antidépresseurs peuvent également  intervenir dans cette prise de poids.

Causes non médicales de la prise de poids

Âge

Certaines personnes prétendent qu’elles peuvent manger autant qu’elles le souhaitent sans prendre de poids. Il leur arrive souvent de s’entendre dire « attendez d’avoir 30 ans ». Il s’agit certes d’un cliché mais qui dissimule une vérité. En effet, votre métabolisme ralentit automatiquement après l’âge de 30 ans. Résultat : vous prenez du poids plus facilement même si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires ou que vous continuez à faire autant d’exercice.

Manque de sommeil

L’American Heart Association a mené des recherches sur le lien entre le manque de sommeil et le poids. Son étude a démontré que les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit sont plus susceptibles de prendre du poids. Cette étude a également mis en lumière un lien entre la quantité de sommeil et la prise de poids. [1]

De plus, un manque de sommeil diminue votre niveau d’énergie et vous aurez donc moins envie de faire du sport.

Une femme bâille à cause du manque de sommeil.

Alimentation émotionnelle

Les personnes dépressives ne sont pas les seules à être sujettes à l’alimentation émotionnelle. L’alimentation émotionnelle est le phénomène par lequel une personne cherche un réconfort dans la nourriture. Certains événements ou sentiments déclenchent une réaction en chaîne qui incite la personne à se réfugier dans la comfort food. Il peut s’agir de grands événements de la vie mais il arrive parfois que des problèmes mineurs soient à l’origine d’une forte émotion et poussent une personne à se tourner vers l’alimentation émotionnelle. Par exemple, une dispute avec un proche, le stress avant une présentation importante, la peur de décevoir quelqu’un, un trajet stressant pour rentrer chez soi, etc.

Si vous voulez vous débarrasser de l’alimentation émotionnelle, vous avez tout intérêt, comme lorsque vous voulez changer de mode de vie, à faire appel à un réseau de soutien, c’est-à-dire un groupe de personnes avec lesquelles vous vous sentez bien et avec lesquelles vous osez être vous-même. Elles sont votre refuge. Ce groupe peut se composer d’amis ou de membres de la famille, mais aussi de votre médecin traitant, votre nutritionniste, votre coach sportif ou votre psychologue.

Stress

Selon les personnes, le stress peut être à l’origine d’une perte ou d’une prise de poids. Nous voyons donc immédiatement que le stress est une créature étrange capable de nous déstabiliser complètement. La prise de poids est souvent due à de mauvaises habitudes alimentaires : consommer beaucoup de boissons rafraîchissantes, manger plus souvent au fast-food ou davantage d’en-cas.

Le stress peut être positif et négatif et c’est ce dernier qui pose problème. Le stress négatif, également appelé stress chronique, se caractérise par un niveau de stress élevé durant une longue période. En d’autres termes, votre corps est en alerte maximale de façon prolongée.

Trop peu d’activité physique

Une activité physique suffisante fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Pourtant, 1 Belge sur 3 ne fait pas assez d’exercice, comme le confirment les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé. Une activité physique suffisante est essentielle, que vous ayez un poids santé ou que vous soyez en surpoids ou obèse.

Il ne s’agit pas seulement de pratiquer un sport intensif mais d’associer des efforts d’intensité légère, modérée et élevée.

Vous êtes en surpoids ? Voici 5 conseils pour améliorer votre forme.

Conseils personnalisés sur la prise de poids

En savoir plus sur les causes possibles de la prise de poids

Raison médicale ou pas, il est préférable de vous adresser à un médecin ou à un nutritionniste en cas de prise de poids soudaine. Il en va de même si vous êtes en surpoids ou obèse. Dès que vous avez identifié la cause, nous pourrons tenter de trouver une solution. Vous ne devez donc pas aborder le problème seul. Demandez l’aide de nos médecins et efforcez-vous d’adopter un mode de vie sain.

Prenez votre rendez-vous ici.

Ces articles pourraient également vous intéresser

[1] https://www.gezondheidenwetenschap.be/gezondheid-in-de-media/leidt-slaapgebrek-tot-overgewicht