fbpx

Un journal alimentaire : la solution pour éviter le surpoids ?

By octobre 11, 2023Santé
Une femme qui complète son journal alimentaire assise à la table de la cuisine

Le surpoids résulte souvent de mauvaises habitudes alimentaires, d’une relation problématique avec la nourriture et d’un manque d’exercice. Prendre conscience de ce que l’on mange et en quelle quantité permet d’éviter de trop manger. Un journal alimentaire est un outil puissant pour perdre du poids sans compter les calories.

Pourquoi un journal alimentaire ?

Ce journal sert à noter tout ce que vous avez bu et mangé sur la journée. Cela peut être de manière très détaillée ou pas. Faites comme bon vous semble afin de le rendre efficace. N’hésitez pas à ajouter des détails : heures, tailles des portions, notes sur le déroulement de la journée.

La journée s’est passée très facilement ou vous avez éprouvé une forte sensation de faim ? Vous avez eu une crise de boulimie à cause d’un trop-plein d’émotions ? Notez-le dans votre journal alimentaire. Dans certains journaux, vous pouvez même noter l’exercice physique que vous pratiquez chaque jour.

Un journal alimentaire, c’est quoi ?

Il existe des agendas alimentaires dédiés où vous pouvez noter vos différents repas, encas et boissons. Mais rien ne vous empêche d’acheter un carnet ou un agenda classique. Là aussi, vous pourrez facilement noter ce que vous avez mangé tout au long de la journée. Vous préférez acheter un bullet journal pour créer votre propre journal ? Allez-y !

4 avantages d’un journal alimentaire

1. Prendre conscience

Souvent, nous mangeons par habitude ou nous choisissons certains aliments sans vraiment y penser. Le fait de tenir un journal alimentaire vous permettra de prendre conscience de ce que vous consommez sur la journée.

2. Identifier les schémas

En suivant vos habitudes alimentaires sur une longue période, vous pouvez identifier certains schémas. Vous êtes un mangeur émotif ? Dans ce cas, un journal alimentaire peut vous montrer quels sont les éléments déclencheurs. Surtout si vous y ajoutez vos sentiments et les événements de la journée, cela vous permettra d’en prendre conscience plus rapidement.

Exemple : Lorsque vous passez plusieurs heures dans un embouteillage après une longue journée de travail, vous vous arrêtez presque instinctivement à la friterie. Après une violente dispute avec un proche, vous aller systématiquement chercher le paquet de chips qui se trouve dans l’armoire.

3. Garder le contrôle

Le fait de garder une vue d’ensemble, avec un journal alimentaire, vous permet d’analyser vos habitudes alimentaires. Vous gardez une trace de ce que vous mangez sans que cela ne devienne compulsif. L’objectif n’est pas de vous rendre dépendant. Lorsque vous êtes honnête et que vous notez correctement vos apports alimentaires, il s’agit d’une forme d’autocontrôle.

4. Suivre la progression

Un journal alimentaire vous permet de suivre facilement votre progression. Vous pouvez ainsi voir où le bât blesse. Vous pouvez tester ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.

Exemple : Vous mangez un yaourt maigre avec du granola au petit-déjeuner tous les vendredis vers 7 heures, mais vous avez toujours faim à 10 heures du matin ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à prendre un petit-déjeuner différent le vendredi. Essayez par exemple un yaourt grec ou entier avec du granola et ajoutez-y un fruit. Voyez si ce petit-déjeuner vous permet de vous sentir rassasié jusqu’à l’après-midi.

Comment bien tenir votre journal ?

Tenir un journal alimentaire, ce n’est pas compliqué mais il y a quelques règles à respecter pour que ce soit une réussite. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Soyez honnête – Se mentir à soi-même ne vous mènera nulle part. Vous avez grignoté ? Votre repas ne vous a pas vraiment rassasié ? Notez-le quand même. Vous n’avez pas à avoir honte. Le journal alimentaire est là pour vous aider.
  • Notez les détails – Plus vous notez de détails, plus vous aurez une meilleure vue d’ensemble. Vous remarquerez les petites choses et vous pourrez rectifier le tir si nécessaire. Vous avez bu une tasse de café avec du sucre et un nuage de lait ? Notez-le dans votre journal alimentaire. Vous avez cuit votre poulet dans de l’huile d’olive ? N’oubliez pas de le noter dans votre journal.
  • Notez votre consommation d’eau – Il est important de boire suffisamment d’eau pour éliminer les déchets de votre organisme. Essayez de boire chaque jour 1,5 à 2 litres d’eau. Inscrivez la quantité de verres/bouteilles que vous buvez chaque jour.
  • Notez votre activité physique – Notez la quantité d’exercices physiques que vous pratiquez. Vous êtes allé vous promener ? Vous avez fait du sport ? Notez-le dans votre journal alimentaire.

Les pièges d’un journal alimentaire

Bénédiction pour les uns, véritable enfer pour les autres : chacun le vit différemment. Ne laissez pas la honte venir gâcher vos efforts. Ne culpabilisez pas d’avoir mangé certains aliments et ne vous torturez pas l’esprit à la vue de leur noms dans votre journal. Cessez de diviser les aliments en deux catégories : ceux qui sont bons pour la santé et ceux qui sont mauvais.

Certains repas et encas sont plus sains que d’autres, mais un repas moins nutritif ne va pas vous tuer. Faites-vous plaisir et arrêtez de vous mettre la pression. Le journal vous aidera à identifier les habitudes moins saines, ce qui vous permettra de rectifier le tir. Pas à pas.

Comme nous l’avons mentionné, l’honnêteté joue un rôle important dans la réussite de votre journal alimentaire. Vous pouvez également y suivre votre perte de poids, mais ce n’est pas une obligation. Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble claire ? Dans ce cas, vous pouvez noter le suivi de votre poids ailleurs. Ainsi, vous n’associerez pas votre journal alimentaire au chiffre indiqué sur la balance, ce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau.

Gardez un journal alimentaire positif. Apprenez à mieux vous connaître et à identifier vos habitudes.

Vous voulez perdre du poids ou des conseils sur un journal alimentaire ?

Vous voulez vous débarrasser de votre surpoids ou de votre obésité ? Vous avez besoin de comprendre vos habitudes alimentaires ? Vous avez tendance à ignorer vos habitudes alimentaires ? Quelle que soit votre situation, un journal alimentaire est un allié de choix. Faites-vous également aider par un diététicien. Car personne ne doit lutter seul contre les kilos. Un réseau de soutien composé d’amis, de membres de la famille et de professionnels de la santé vous soutiendra et vous aidera à avancer.

Prendre rendez-vous sans engagement

Ces articles pourraient vous intéresser