fbpx

Une cure détox, est-ce un moyen sûr et sain pour perdre du poids ?

By mai 23, 2023Santé
Une cure détox avec différents jus colorés

Détox ou pas détox ? Votre Instagram semble parfois inondé de cures détox, de jus de fruits, de shakers et de compléments vitaminés. Ils promettent tous la même chose : une vie plus saine et, dans de nombreux cas, une perte de poids considérable. Mais qu’en est-il, en fin de compte ? Une cure détox, est-ce une bonne idée ? Est-ce sain et sûr ? « Un esprit sain dans un corps sain », mais faut-il une cure détox pour autant ? Telle est la question. 

Qu’entendons-nous par « détox » ?  

Littéralement, cela signifie « détoxifier l’organisme des déchets »… et l’on voit des cures détox pousser comme des champignons. En ligne, on lit bien souvent que la détox débarrasse l’organisme des substances malsaines. Les fabricants de tels produits la promeuvent comme la façon de réinitialiser vos organes et de vous rendre votre éclat naturel. Toutefois, à ce jour, il n’y a aucune preuve scientifique que de telles cures font bel et bien ce qu’elles prétendent pouvoir faire.  

4 détox courantes 

Une détox peut se faire de différentes façons. L’une est plus réputée que les autres : la cure de détox aux jus, que l’on voit régulièrement circuler sur Facebook, Instagram, TikTok et même à la télévision. Mais ce n’est pas la seule. Voici les 4 détox les plus courantes.  

Une cure détox avec différents jus colorés1. Cure détox  

Survivre en buvant des jus pendant plusieurs jours, c’est ce qu’une cure détox classique vous impose. Selon la cure, la détox dure 3, 5, 7 à parfois même 14 jours. Il n’existe encore aucune preuve du bon fonctionnement d’une cure détox. L’expérience d’autres personnes nous apprend que certains effets secondaires peuvent toutefois survenir si l’on ne consomme que des jus pendant un certain temps. Beaucoup se plaignent d’un terrible mal de tête. C’est souvent l’un des effets d’un régime coup de poing. Avez-vous déjà été de mauvaise humeur à cause d’une sensation de faim ? Lorsque vous ne vous nourrissez que de jus pendant plusieurs jours, la mauvaise humeur peut prendre un tout nouveau sens. La mauvaise haleine est plus fréquente quand vous mangez extrêmement peu. La fatigue est également l’une des plaintes les plus courantes et la faculté de concentration peut également s’en voir compromise. Mais le numéro un absolu, ce sont probablement les douleurs abdominales 

Une assiette avec des couverts disposés comme les aiguilles d’une horloge2. Jeûne 

Un autre moyen de détox est le « jeûne ». En mangeant moins pendant une certaine période ou seulement à certains moments, on tente de débarrasser l’organisme des substances malsaines. Le jeûne intermittent est l’une des formes les plus couramment adoptées. Un tel jeûne permet différentes formules que l’on peut appliquer. Vous pouvez donc décider de manger uniquement entre 12 et 20 heures. Avant ou après ce créneau horaire, vous ne mangez pas. Certaines personnes ne jurent que par cette approche, que ce soit comme cure de détox ou non. D’autres ne voient aucun effet ou parfois, elles reprennent des forces. 

3. Purge intestinale 

La méthode de la purge intestinale est parfois utilisée en guise de cure détox. En prenant certains médicaments à certains moments, les intestins se vident complètement. Certains le font également en combinaison avec une cure de jus.  

4. Bain de bouche à l’huile 

Dans le rayon des cures détox, on voit également régulièrement apparaître le bain de bouche à l’huile. Venue d’Asie, cette pratique s’est peu à peu implantée en Europe au fil des ans. Elle consiste à se rincer la bouche à l’huile froide. Il peut s’agir d’huile d’olive, mais aussi d’huile de sésame, de tournesol ou de noix de coco. Des effets secondaires peuvent également y être associés : mal de tête, mal de gorge, écoulement nasal, boutons, etc.  

Nos conseils pour la détox  

Le marché de la détox est immense et les fabricants en sont bien conscients. Il existe toutefois d’autres moyens de détox bien plus sains que toutes les cures détox que l’on peut trouver en ligne.  

1. Réduire ou arrêter sa consommation d’alcool 

Une consommation d’alcool excessive nuit à la santé. Tout le monde le sait. Mais même en quantités limitées, l’alcool a toujours un impact sur notre organisme. Prenons l’exemple de la présentatrice flamande Evi Hanssen. Auparavant, elle avait l’habitude de prendre un petit verre régulièrement, sans que cela lui pose problème. Elle a toutefois décidé de boire sa dernière goutte d’alcool le 31 décembre 2019 pour une année complète. Aujourd’hui, quelques années plus tard, Mme Hanssen est une véritable fan de sa vie sans alcool. Elle est la figure de proue de la Tournée minérale et nous fait réfléchir sur notre propre consommation d’alcool, aussi petite soit-elle. Elle a compilé ses expériences dans un livre et en 2023, elle les a même mises en scène dans une représentation théâtrale. Tout comme elle, d’autres personnes ont également connu les nombreux avantages d’une réduction ou de l’arrêt de sa consommation d’alcool. Par exemple, la plupart des personnes remarquent qu’elles dorment mieux, que leur odorat et leur goût s’améliorent, qu’elles parviennent à mieux se concentrer, entre autres.  

2. Manger des fruits et des légumes  

Au lieu de simplement boire des jus pendant quelques jours, vous pouvez tout simplement manger plus de fruits et de légumes. Sans trop exagérer, bien sûr. Vous pourriez ajouter un légume à chaque repas et remplacer chaque en-cas par un fruit. À vous de choisir la façon de procéder. 

Des légumes délicieux avec une tartine/repas de midi :  

  • Concombre  
  • Betterave  
  • Avocat  
  • Carotte  
  • Radis  

Quelqu’un verse un verre d’eau 3. Boire beaucoup d’eau 

L’eau avant toute chose. C’est ce qu’on dit. En effet, boire suffisamment est important pour notre santé et le bon fonctionnement de notre organisme. Elle lubrifie les organes, comme de l’huile sur une chaîne de vélo. Selon les conseils de santé généraux, il faut boire 2 litres d’eau par jour. Si vous buvez peu, vous pouvez augmenter progressivement votre consommation d’eau.  

Conseils pour boire plus d’eau :  

  • Buvez au moins 1 verre d’eau le matin au lever.  
  • Posez une bouteille ou une carafe d’eau sur la table. 
  • Achetez une bouteille qui vous encourage à boire.  
  • Ajoutez des fruits à votre eau pour lui donner un goût agréable.  
  • Vous achetez de l’eau en bouteille ? Choisissez alors une eau que vous aimez vraiment. 
  • Utilisez une application pour suivre votre consommation d’eau.  
  • Fixez-vous des objectifs.  

4. Veillez à la bonne santé de votre foie et de vos reins.  

Des habitudes alimentaires et de consommation d’eau saines veillent à la bonne santé de votre foie et de vos reins. Ce sont précisément ces organes qui éliminent les toxines de notre organisme. Un foie et des reins en bonne santé et en pleine forme, c’est ce dont notre organisme a vraiment besoin pour se détoxifier.  

Vous souhaitez davantage d’informations sur les habitudes alimentaires et de consommation d’eau saines ainsi que sur la perte de poids ?  

Nos médecins se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions lors d’une consultation sans engagement. Vous en sortirez parfaitement informé(e) et pourrez ainsi décider de votre prochaine étape.  

Prendre rendez-vous  

Les articles suivants pourraient également vous intéresser.