Proposer des plats sains et savoureux ne doit pas nécessairement demander beaucoup de temps. En effet, ce sont généralement les plats les plus simples qui sont les plus sains et les plus savoureux. Inutile donc de rester au fourneau pendant des heures. Si vous avez l’impression que c’est trop beau pour être vrai, nous allons vous prouver le contraire en vous donnant 8 conseils pratiques à appliquer immédiatement !
Qu’entendons-nous par plats sains ?
- Légumes/fruits : brocoli, laitue, courgette, tomate, carotte, poire, avocat, fruits rouges, chou rouge, chicon, choux de Bruxelles, …
- Protéines : poisson, viande, œufs, lait, fromage, …
- Glucides : pâtes, riz, couscous, quinoa, boulgour, pain, …
C’est donc au supermarché que commence la préparation de repas sains. En effet, ce sera beaucoup plus simple si vous faites déjà de bons choix au magasin. À cet égard, les supermarchés vous aident dans cette démarche, notamment grâce à des outils comme, par exemple, le Nutri-score. Certes, il présente des avantages et des inconvénients mais si l’on en comprend le fonctionnement et les nuances, le Nutri-score peut assurément être très utile.
8 conseils pratiques pour préparer des plats sains
Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? Ces 8 conseils vont vous aider à préparer rapidement des plats sains et savoureux.
1. Achetez différents légumes
Si vous trouvez que les légumes sont monotones, préparez-en plusieurs sortes afin d’éviter de vous lasser au milieu du repas. Vous pouvez par exemple associer des brocolis et du chou-fleur, des carottes et des petits pois ou des chicons et des champignons. La moitié de votre assiette contiendra peut-être des légumes mais vous aurez davantage de variété que si vous n’en préparez qu’un seul.
2. Optez pour des méthodes de cuisson saines
La cuisson à la vapeur, à l’eau bouillante ou au four sont les méthodes de cuisson les moins grasses car vous ne devez pas utiliser d’huile ou de beurre ou seulement une petite quantité. À l’autre extrémité du spectre, nous trouvons la « friture » et entre les deux, la cuisson à vif et la cuisson lente pour lesquelles vous utilisez également de l’huile ou du beurre, mais dans une bien moindre mesure que pour la friture, par exemple.
3. Limitez les graisses saturées
Il importe de distinguer les bonnes et les mauvaises graisses.
- Bonnes graisses = graisses insaturées
Les graisses insaturées sont celles contenues dans l’huile végétale, le beurre de cuisine liquide, les noix, les graines, les avocats et les poissons gras comme le saumon.
- Mauvaises graisses = graisses saturées
Les graisses saturées sont celles du beurre, de l’huile de coco, des produits laitiers entiers, des viandes grasses, des pâtisseries, des biscuits, du chocolat et des sucreries.
4. Choisissez des produits complets
Les produits complets sont plus nutritifs que leurs variantes raffinées. Préférez donc les pâtes complètes aux pâtes blanches. Lorsque vous optez pour une variante complète, vous choisissez des glucides lents. Votre organisme a besoin de plus de temps pour les décomposer et l’énergie est donc est libérée lentement et progressivement. Par conséquent, vous risquez moins de ressentir une baisse d’énergie après un plat de pâtes complètes qu’après un plat de pâtes blanches.
Les céréales complètes sont excellentes pour l’intestin et la digestion et une consommation suffisante de céréales peut prévenir la constipation.
5. Congelez vos préparations pour plus tard
Certaines journées sont tellement chargées que vous n’avez pas le temps de cuisiner. Vous avez beaucoup travaillé, vous avez peut-être passé quelques heures dans les embouteillages et vous rentrez chez vous épuisé. Dans ces moments-là, personne n’a envie de cuisiner et un repas sain dans le congélateur est le bienvenu. Préparez donc de temps en temps une plus grande quantité et congelez-en une portion. Il vous suffira ensuite de la décongeler, de la réchauffer et de la déguster.
6. Réservez une portion pour le repas de midi
Au lieu de congeler la portion qu’il vous reste, vous pouvez également la garder pour le lendemain et l’emporter au travail pour le midi. Vous n’aurez ainsi qu’à cuisiner une seule fois et vous pourrez en profiter pendant deux jours.
Si vous alternez télétravail et travail au bureau, planifiez bien à l’avance vos préparations ainsi que les quantités. Préparez une portion supplémentaire pour le midi lorsque vous travaillez au bureau le lendemain.
7. Achetez des légumes prédécoupés
Si vous avez à peine le temps de cuisiner, vous pouvez vous faciliter la tâche en achetant des légumes prédécoupés. Vous gagnerez ainsi un temps précieux tout en préparant des plats sains.
Les légumes surgelés peuvent également vous aider à préparer rapidement des repas sains.
8. Osez les herbes aromatiques
Osez relever vos plats. N’hésitez pas à ajouter du poivre, du curry, du paprika, du cumin ou de la noix de muscade. Un repas bien assaisonné est tellement meilleur. Essayez toutes sortes d’épices pour donner de la saveur à vos plats. Toutefois, ayez la main légère avec le sel car une consommation excessive est néfaste pour la tension artérielle.
Vous souhaitez des conseils nutritionnels personnalisés ?
Prenez rendez-vous avec l’un de nos médecins et/ou nutritionnistes. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de vous aider à adopter de bonnes habitudes alimentaires.
Ces articles pourraient vous intéresser
- Kuchisabishii : ce qu’il faut savoir
- 10 conseils pour manger plus de légumes
- Une cure détox est-elle une méthode sûre et saine pour perdre du poids ?
- La faim vous taraude en permanence ? Voici les 7 types de faim
- Des choix sains au supermarché : voici comment lire le Nutri-Score