On associe souvent la perte de poids aux sports intensifs, aux séances de fitness qui se terminent en sueur et aux régimes stricts. On ne pense pas souvent à maigrir en marchant. Or, serait-ce là un scénario réaliste ? Ou est-ce une utopie ? Trop beau pour être vrai ? Soyons clairs : la marche, seule, ne suffit pas à perdre du poids de manière drastique mais elle peut véritablement contribuer à un mode de vie plus sain et à une perte de poids sur le long terme.
Dans cet article, nous vous expliquons comment la marche peut vous aider à maigrir et les bénéfices d’ajouter un peu de marche dans votre routine quotidienne.
Marcher : la base idéale pour une activité physique quotidienne
Maigrir en marchant… cela semble idéal car c’est une activité facilement accessible et qui ne demande pas beaucoup d’efforts. Inutile d’investir dans un équipement spécifique, d’aller suer à la salle de sport : vous pouvez la pratiquer partout et le risque de blessure est minime.
La marche convient parfaitement aux personnes en surpoids ou en obésité qui ne peuvent pas faire de sports trop intensifs à cause de douleurs physiques ou de problèmes de santé. Marcher permet de se remettre progressivement en activité et de retrouver une bonne condition physique.
La pyramide de l’activité physique
L’institut flamand pour une vie saine (Vlaams Instituut Gezond leven vzw) a élaboré une pyramide de l’activité physique. Elle ressemble beaucoup à la pyramide alimentaire mais comme son nom l’indique, elle concerne l’activité physique.
Cette pyramide souligne l’importance d’exercer plusieurs sortes d’activités : de faible intensité, d’intensité modérée et de haute intensité. Dans la pyramide, la marche se situe dans les activités d’intensité modérée, et constitue une base solide pour un mode de vie sain. La pyramide indique également que la perte de poids est plus efficace en combinant la marche avec d’autres formes d’activité physique, comme du cardio plus intensif et du renforcement musculaire.
La pyramide de l’activité physique est un guide. Elle montre qu’un mode de vie sain consiste à équilibrer différents types d’exercices. Rompre l’inactivité en marchant régulièrement est une excellente chose, mais il est tout aussi important d’augmenter son rythme cardiaque et de renforcer ses muscles de temps en temps. Envie de perdre du poids en marchant et en donnant un coup de boost à votre santé ? Combinez la marche à d’autres types d’activité physique.
Combien de temps faut-il marcher par jour pour maigrir ?
Vous vous êtes probablement posé la question. Sachez que chaque pas compte. On conseille généralement de marcher 10 000 pas par jour. Inutile de les faire en une fois évidemment. On remarque que les résultats sont souvent meilleurs en construisant une routine de manière progressive. Essayez donc de faire une promenade après minimum 2 repas par jour. Commencez par marcher 15 minutes. Il y a fort à parier qu’après un certain temps, vous y prendrez goût et que vous allongerez la durée de votre promenade.
Comment la marche influence-t-elle notre santé ?
Bien que la marche ne soit pas un remède miracle pour perdre tous ses kilos, elle présente toutefois de sérieux avantages qui contribuent à perdre du poids et à rester en bonne santé. Tout d’abord, la marche améliore la circulation sanguine ainsi que le métabolisme. Même après une courte promenade, votre métabolisme reste élevé, ce qui vous permet de brûler plus de calories, même au repos.
Sans oublier que la marche a également un impact positif sur votre santé mentale. Le stress peut avoir de lourdes répercussions sur votre poids, car il entraîne souvent une alimentation émotionnelle ou une baisse de l’activité physique. Marcher chaque jour pendant 30 minutes peut vous aider à vous vider la tête, réduire le stress et ainsi vous aider indirectement à perdre du poids.
Conseils pour perdre du poids en marchant de manière plus efficace
Même s’il ne faut pas s’attendre à des miracles, vous pouvez tout de même aider votre organisme à perdre du poids en marchant. Attention : on ne parle pas d’une grosse perte de poids mais de petits gestes qui bout à bout, peuvent contribuer à une perte intéressante.
1. Augmentez votre rythme
Marcher à vive allure permet de brûler des calories. Essayez donc de temps à autre d’accélérer le rythme et de marcher à plus vive allure. Alternez avec des moments plus calmes. Considérez cela comme une sorte d’entraînement par intervalles.
2. Visez les hauteurs
Marcher sur une colline ou monter les escaliers demande à votre corps un effort plus important. C’est plus difficile et cela augmente donc votre rythme cardiaque. Sans oublier que se promener sur des collines rend la balade encore plus intéressante.
3. Allez promener avec un sac à dos bien rempli
En ajoutant plus de poids, par exemple en portant un petit sac à dos, vous brûlerez plus de calories sans faire pour autant de sport intensif. Une façon simple de perdre du poids en rendant la marche plus efficace. Un sac à dos bien rempli signifie aussi un ravitaillement en cas de besoin. Prévoyez une bouteille d’eau pour étancher votre soif.
4. Faites de vos promenades une activité sociale
Promenez-vous entre amis ou en famille. Cela sera non seulement plus agréable mais cela vous motivera à tenir le coup. Le contact social contribue également à notre bien-être mental et au baromètre du bonheur.
5. Variez les plaisirs
Se promener c’est bien, varier c’est mieux. Essayez différents itinéraires, variez votre vitesse. De quoi rendre cette activité amusante et stimulante. Vous pouvez aussi ajouter d’autres sports à votre activité hebdomadaire : natation, vélo, etc.
Envie de perdre du poids ?
Besoin de conseils personnalisés pour perdre du poids ? Vous pouvez toujours contacter notre équipe multidisciplinaire. Nous sommes spécialisés dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité et surtout dans les méthodes pour retrouver un mode de vie sain et durable, et par extension, un poids sain.
Prenez rendez-vous avec nos médecins et faites-vous conseiller sans engagement.