Éviter l’obésité : 3 conseils cruciaux pour un mode de vie sain

By août 5, 2019Santé
conseils pour un mode de vie sain

L’obésité est le mal de notre époque. Dans le monde entier, pas moins de 700 millions de personnes en sont atteintes, dont 108 millions d’enfants. Évidemment, mieux vaut prévenir que guérir. Découvrez nos 3 conseils cruciaux pour mener une vie saine.

L’importance d’un mode de vie sain

Adopter un réel mode de vie sain est bien plus important que la façade qu’on se construit sur Instagram. Il s’agit d’une condition nécessaire pour diminuer le risque de maladies telles que l’obésité, mais aussi le diabète, l’hypertension artérielle et bien d’autres. Une personne qui mange bien, qui ne fume pas et qui bouge suffisamment se sent bien, mais elle allonge aussi son espérance de vie.

1. Des repas variés et réguliers

Manger sainement est évidemment crucial pour éviter l’obésité. Vous pouvez prendre comme base la pyramide alimentaire revisitée. Veillez à manger tous les jours cinq à six portions de fruits ou de légumes. Les fibres sont également essentielles. On les trouve dans le riz ou dans le pain gris. Mieux vaut éviter les sucres raffinés et les graisses saturées, mais aussi la viande transformée, le sel et l’alcool.

Outre une alimentation saine et variée, il est également important de manger régulièrement, c’est-à-dire autant que possible à des heures fixes. Si vous avez du mal à vous limiter, pourquoi ne pas peser vos portions ? Surtout, ne mangez pas trop !

2. Bouger suffisamment

Autre facteur essentiel : l’exercice physique. Le sport est bénéfique, en plus d’être agréable ! Faites toutefois attention aux blessures, surtout si vous êtes en surpoids. Choisissez un sport qui convient à votre poids et à vos capacités. La marche, le vélo et la natation sont d’excellents choix pour les sportifs débutants. Si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez envisager le jogging, le fitness ou autres sports plus intensifs.

Il est également important que vous fassiez suffisamment d’exercice pendant la journée, même si vous faites du travail de bureau. Limitez le temps que vous passez en position assise, dégourdissez-vous les jambes de temps à autre et prenez parfois les escaliers plutôt que l’ascenseur.

3. Entourez-vous bien

Votre famille, vos amis et vos collègues ont un impact majeur sur votre mode de vie. Ne vous laissez pas entraîner par des personnes négatives, qui ne prendront pas soin de votre santé. L’important est de pouvoir compter sur un « système de soutien » composé de personnes en qui vous avez confiance et capables de vous motiver.

Yannick Nijs

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