Faire du sport aide-t-il en cas de surpoids ? Et est-ce sans danger ?

By juin 26, 2019Santé
sport en cas de surpoids

Vous êtes en surpoids et désirez remédier à cette situation ? Votre démarche est compréhensible. Un IMC trop élevé est non seulement néfaste pour la santé, mais s’avère aussi être une véritable barrière sociale dans certains cas. La meilleure solution pour perdre du poids est de privilégier une approche multidisciplinaire qui demandera d’adapter votre régime alimentaire et votre mode de vie. Bouger suffisamment est en outre crucial, c’est pourquoi nous listons ici les points auxquels faire attention si vous souhaitez vous mettre au sport pour perdre du poids.

Surpoids : optez pour des sports doux pour le corps

Le choix du bon sport est crucial si vous souffrez de surpoids. Si vous désirez perdre du poids et êtes peu habitué à bouger, vous courrez en effet un risque accru de vous blesser. C’est particulièrement vrai si vous optez pour un sport d’impact tel que la course à pied. Il est donc essentiel d’éviter de fatiguer excessivement vos muscules et articulations à cause de mouvements trop intenses.

Les sports plus doux envers le corps, tels que la marche, le vélo et la natation sont quant à eux vivement recommandés. Marcher durant une heure vous permettra à une personne de 90 kilogrammes de brûler en moyenne 233 kilocalories. Ce chiffre passe à 372 pour le vélo et à 931 pour la natation.

Commencez en douceur

Ne pratiquez pas immédiatement un sport à un niveau trop intense et laissez-vous le temps de vous habituer à l’effort physique. Il s’agit de la meilleure garantie d’obtenir des résultats probants. Commencer en douceur permet en outre de résister plus facilement à l’effort, de développer à terme une meilleure force musculaire et réduit les risques de blessures.

L’idéal est d’alterner exercices physiques et activités quotidiennes. Commencez par réaliser des exercices d’une intensité moyenne chaque jour durant une période de trente minutes, que vous pouvez diviser en deux fois quinze minutes ou trois fois cinq minutes. Il est par ailleurs inutile de réaliser des exercices sportifs au sens strict du terme. Emprunter plus souvent les escaliers ou se rendre au travail à pied sont d’excellentes manières de se mettre au sport.

Trouver du plaisir dans le sport

À terme, lorsque votre endurance se sera améliorée et que vos muscles et articulations seront en pleine forme, il sera possible de pratiquer des sports plus intensifs tels que la course ou le fitness. Ces activités vous aideront à perdre un nombre de kilos plus important.

Vous souhaitez pratiquer un nouveau sport ? Parlez-en d’abord à votre médecin. Vous pourrez déterminer ensemble s’il s’agit d’une activité sportive adaptée à votre situation. Enfin, il est essentiel que vous choisissiez un sport que vous plaît. En matière de sport, la persévérance est souvent étroitement liée au plaisir ressenti.

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