fbpx

De bonnes intentions pour 2020 ? Voilà comment réussier.

By décembre 16, 2019Général, Santé
Goede voornemens

Une nouvelle année, de nouveaux objectifs. Pour beaucoup, le 1er janvier 2020 est un moment symbolique pour changer quelque chose dans leur vie. Un nouveau départ, mais avec une fin souvent difficile, parce que seulement 12% des gens peuvent maintenir leurs bonnes intentions pendant une année entière. Et 50 % d’entre eux abandonneront d’ici la mi-janvier. Il est temps d’augmenter ces chiffres.

Réalisable, mais pas facile

N’oubliez pas qu’il est plus facile de dire quelque chose que de le faire. Par conséquent, choisissez des objectifs réalisables pour lesquels vous devez faire de votre mieux, mais n’assumez pas une réorganisation totale de votre vie. Vous pouvez rêver grand, par exemple perdre dix kilos, mais sachez que cela ne peut se faire du jour au lendemain.

C’est pourquoi il est utile de se fixer des objectifs intermédiaires. Imaginez que vous avez l’intention de boire moins d’alcool. Si vous buvez habituellement quelques verres avec le dîner ou devant la télévision, c’est un bon objectif intermédiaire de vous limiter à un verre par jour. Un peu plus tard, vous pouvez alors passer au week-end et qui sait, en fin de compte, seulement pour les occasions spéciales. Étape par étape.

Choisissez un thème central

Fixer des objectifs concrets, c’est une bonne chose. Mais vous ne devriez certainement pas en devenir l’esclave non plus. Le fait de ne pas faire votre séance de sport hebdomadaire pendant une semaine ne devrait pas être considéré comme un échec. Reprenez-le la semaine suivante et ne perdez pas une bonne habitude parce que vous avez dit que vous deviez faire du sport au moins une fois par semaine de l’année.

C’est pourquoi il est avisé de choisir un thème central d’une année en plus de vos objectifs concrets. Dans ce cas, le thème peut être : plus d’exercice. Monter les escaliers, se promener tous les soirs, aller à la boulangerie à pied ou rendre visite à votre famille de temps en temps à vélo : autant de petites choses qui vous aident à choisir le thème de votre année. Qui sait, vous pourriez apprendre à connaître un nouveau passe-temps en cours de route.

Animal social

Beaucoup de gens profitent d’être dans un groupe. Partager vos objectifs avec vos proches peut vraiment faire une différence si votre motivation n’est pas assez forte. Ils peuvent vous soutenir en se joignant à vous ou vous récompenser avec un bol de soupe chaude si vous avez défié le froid.

Soyez gentil avec vous-même de temps en temps. Aviez-vous l’intention de lire plus de livres, mais avez-vous quand même visionné toute une série à la télé toute la soirée ? Le fameux visionnage boulimique?  Demain est un nouveau jour et une rechute ne signifie pas que vous avez échoué. Il y a quelque chose de bien dans les bonnes intentions et la recherche d’une meilleure version de soi avec tous les sommets et parfois même les vallées le long du chemin.