
Vous avez peut-être essayé vous-même ce régime à un moment donné ou vous en avez déjà entendu parler dans un passé lointain. Ou peut-être est-ce quelque chose de complètement nouveau ? Le régime paléo a été très populaire à un moment. Il y a une dizaine d’années, c’était le régime tendance du moment. Mais il n’a jamais vraiment disparu. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes souhaitant perdre du poids se tournent vers le régime paléo.
Nous expliquons ici plus en détail ce qu’est exactement ce régime paléo, comment il fonctionne, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sa durabilité.
Qu’est-ce que le régime paléo ?
Bien que de nombreuses personnes se soient lancées dans le régime paléo pour perdre des kilos superflus, il ne s’agit en réalité pas d’un régime amaigrissant. C’est un mode d’alimentation qui s’inspire de nos ancêtres : les chasseurs et les cueilleurs. Il s’agit principalement de viande, de poisson, de légumes, de fruits et de noix.
Le régime paléo met l’accent sur les graisses saines et la limitation des glucides. Outre les céréales, le sel, le sucre, les produits laitiers, les légumineuses et certains légumes sont également évités. Par exemple les tomates, les poivrons et les aubergines. Ce qu’il faut absolument éviter, ce sont les aliments transformés.
Note importante : les suppositions sur les habitudes alimentaires de nos ancêtres ne sont pas prouvées scientifiquement. À ce jour, rien ne prouve que notre organisme n’a pas encore suffisamment évolué pour faire face aux habitudes alimentaires actuelles. Cependant, le contraire est vrai. Des recherches menées en 2015 montrent en effet que nos intestins ont évolué avec nous et ne sont donc plus préparés à l’alimentation comme ceux de nos ancêtres.
Que peut-on et ne peut-on pas manger dans le cadre du régime paléo ?
Il existe aujourd’hui des dérivés du régime paléo classique. Les produits dérivés contribuent souvent à rendre le régime moins restrictif. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des aliments que vous pouvez consommer dans le cadre du régime paléo classique et de ceux qui sont à proscrire.
Autorisés |
Interdits |
· Viande (de préférence : viande rouge)
· Poisson · Œufs · Légumes · Fruits · Fruits à coque · Graines · Huile d’olive, Huile d’avocat, Huile de coco, Huile de macadamia |
· Produits laitiers
· Légumineuses (haricots, cacahuètes, pois…) · Pommes de terre · Potiron · Légumes de la famille des solanacées (poivron, tomate, aubergine) · Produits céréaliers · Sel · Boissons rafraîchissantes · Jus de fruits · Bonbons · Alcool · Édulcorants artificiels · Huile de colza, Huile de maïs, Huile de palme, Huile de noix, Huile de tournesol, Huile de soja, Huile d’arachide, Huile de sésame |
Attention ! Cette liste n’est pas exhaustive.
Avant de commencer un régime, il est toujours préférable d’en discuter avec votre médecin traitant. Il est important de connaître les avantages et les inconvénients d’un régime, de chaque régime, en fonction de votre situation personnelle. Tous les régimes ne conviennent pas à tout le monde.
Quels sont les avantages du régime paléo ?
- Sensation de satiété – Les aliments riches en graisses et en protéines procurent un sentiment de satiété assez rapide. Il est donc fort probable que vous mangerez également moins. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ingérez moins de calories. Soyez donc vraiment conscient des aliments que vous ingérez.
- Moins d’aliments transformés – Limiter les aliments transformés est toujours une bonne idée. Que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement maintenir votre poids, les aliments non transformés sont toujours préférables.
Quels sont les inconvénients du régime paléo ?
- Carences en vitamines – Le régime paléo évite les glucides et certains légumes. Cela peut, à plus long terme, entraîner des carences en vitamines, notamment en fibres.
- Risque de consommation excessive de graisses – Le régime paléo repose sur des graisses saines. Néanmoins, cela reste des graisses. Un bon équilibre est ici aussi nécessaire.
- Carence en calcium – Le manque de produits laitiers peut entraîner une carence en calcium. Le calcium est un facteur important qui assure la solidité des os.
Peut-on perdre du poids avec le régime paléo ?
Généralement, le régime paléo est considéré comme un mode de vie et non comme un régime amaigrissant. Une perte de poids à court terme est parfois observée, mais pas chez tout le monde. Les recherches scientifiques ont été menées principalement sur de petits groupes, de sorte que les résultats ne peuvent pas être généralisés. Les résultats à long terme restent également incertains en raison du manque de recherches approfondies.
Le régime paléo étant axé sur les aliments non transformés, il contribue généralement à une alimentation plus saine.
Demandez conseil à un médecin
Vous êtes le bienvenu dans notre clinique de l’obésité pour recevoir des conseils sans engagement. Nos médecins, à savoir des chirurgiens, nos nutritionnistes et nos kinés sont là pour vous aider et vous conseiller. Nous écoutons votre situation et vous conseillons en conséquence. À l’heure actuelle, il n’existe pas de conseil nutritionnel unique qui s’applique de façon universelle. Chaque personne est différente et a donc des besoins différents. Vous pouvez étendre ce principe à l’alimentation, à l’exercice physique et au mode de vie en général.
Prenez rendez-vous sans engagement
Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser
- Régime pauvre en glucides : cette méthode populaire est-elle vraiment la garantie d’une perte de poids saine ?
- Collations saines : trucs et astuces pour des en-cas nutritifs
- Exercices de renforcement musculaire : bons pour jeunes et moins jeunes
- Le régime kéto : la solution contre le surpoids ?
- Le régime méditerranéen : la cuisine méditerranéenne est-elle si saine ?