Un by-pass et un mini by-pass sont deux interventions pour traiter l’obésité. Comme leur nom l’indique, elles se ressemblent. Comment se déroulent les opérations et en quoi diffèrent-elles ? Quel est le meilleur choix ? Des complications sont-elles possibles ? Voici un aperçu clair.
Qu’est-ce qu’un by-pass ?
Un by-pass gastrique ou pontage gastrique est l’opération la plus couramment pratiquée pour traiter l’obésité. Il s’agit d’une intervention qui réduit simultanément la sensation de faim (restrictive) et l’absorption de nourriture par votre corps (malabsorptive).
Grâce à l’association des procédures restrictive et malabsorptive, le by-pass donne généralement de très bons résultats.
Une chirurgie restrictive
Un by-pass est une procédure restrictive. Par conséquent, le chirurgien impose une ‘restriction’ ou limitation à la quantité de nourriture qui entre dans votre estomac. Il réduit la taille de l’estomac vous donnant plus rapidement une sensation de satiété et donc un appétit diminué.
Une chirurgie malabsorptive
En outre, un by-pass est une procédure malabsorptive. En modifiant la façon dont les aliments traversent votre système digestif, ils ne sont que partiellement absorbés par votre organisme. Vous absorbez donc moins de nourriture et vous maigrissez.
Comment se déroule l’intervention lors d’un by-pass ?
Lors d’un pontage gastrique, le chirurgien va d’abord créer un petit réservoir stomacal dans lequel vos aliments arriveront. À cet effet, il referme une partie de votre estomac, pouvant accueillir environ 15 ml, avec des agrafes.
Le reste de votre estomac est préservé et il n’y a donc pas d’ablation comme dans le cas d’une gastrectomie ou sleeve gastrique, mais il ne joue désormais plus aucun rôle dans votre digestion.
Le chirurgien effectue ensuite une nouvelle connexion entre votre petit réservoir stomacal et votre intestin grêle. De cette façon, votre nourriture est déviée. Elle ne doit plus passer d’abord par le reste de votre estomac et votre duodénum mais elle passe directement de votre réservoir stomacal à l’intestin grêle.
Par conséquent, après un by-pass, votre corps ne peut plus digérer totalement les aliments et il absorbera moins de calories.
Quelle est la différence avec un mini by-pass ?
Un mini by-pass se déroule en grande partie de la même façon qu’un by-pass normal. Le chirurgien referme une partie de l’estomac avec des agrafes laissant ainsi une petite poche. Ensuite, il relie cette petite poche à votre intestin grêle.
La différence avec un by-pass gastrique ‘ordinaire’ est la façon dont ce petit estomac est relié à l’intestin grêle. Dans le cas d’un Omega Loop Gastric Bypass, ou mini by-pass, le chirurgien ne réalise qu’une seule connexion entre l’estomac et l’intestin grêle. Dans le cas d’un by-pass ordinaire, il y en a deux.
En outre, lors de cette intervention, le chirurgien détourne une grande partie de l’intestin grêle, jusqu’à 2 mètres. La digestion est ainsi plus courte que dans le cas d’un by-pass gastrique classique et le corps absorbe encore moins de nourriture, et surtout moins de graisses.
Quelle est l’intervention la plus adaptée à votre cas : by-pass, mini by-pass ou une autre opération ?
Outre le by-pass et le mini by-pass, il existe d’autres interventions chirurgicales pour traiter l’obésité : la sleeve gastrique et l’anneau gastrique par exemple.
Sleeve gastrique ou gastrectomie
À l’instar d’un by-pass gastrique, dans le cas d’une sleeve gastrique ou gastrectomie, le chirurgien réduit la taille de l’estomac. Il procède à une ablation de la partie excédentaire de l’estomac et l’intervention repose uniquement sur la ‘restriction’ de la quantité de nourriture que vous pouvez absorber.
Gastric banding ou anneau gastrique
Dans le cas d’un gastric banding le chirurgien n’utilise pas d’agrafes comme dans le cas d’un by-pass, mais bien un anneau élastique pour créer une sorte de petit ‘préestomac’.
Comment déterminer le traitement le plus adapté ?
Différents facteurs déterminent le traitement qui vous convient le mieux . Ainsi, votre âge, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, votre motivation, votre état de santé général et les résultats des examens préalables jouent tous un rôle.
Il est possible que les chances de réussite soient les plus élevées avec un by-pass gastrique ou un mini by-pass ou avec une autre intervention. Il se peut également que vous ne remplissiez pas les conditions pour une opération d’amaigrissement ou que vous n’en ayez pas besoin.
Si vous avez des questions sur les options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à contacter notre équipe multidisciplinaire. Nous vous expliquerons sans engagement le fonctionnement des différentes interventions chirurgicales et le traitement le plus adapté à votre cas.
Quels résultats pouvez-vous espérer d’un by-pass ou d’un mini by-pass ?
Après un by-pass gastrique ou un mini by-pass, vous pouvez espérer une perte de poids correspondant à 80 pour cent du surpoids. Par exemple, si votre poids dépasse de 50 kilos le poids idéal, après un by-pass ou un mini by-pass, vous perdrez environ 40 kilos. Il s’agit toutefois d’un pourcentage moyen : la perte de poids définitive varie d’un patient à l’autre.
Cependant – et surtout – les opérations d’amaigrissement n’entraînent pas uniquement une grande perte de poids. Elles améliorent considérablement la qualité de vie des personnes obèses.
Par exemple, le risque de migraines et de dépression est réduit de moitié, l’asthme s’améliore dans presque 70 % des cas, l’arthrose est guérie pour plus de 40 % des patients, etc. L’amaigrissement n’est que le début. L’effet positif sur votre santé et votre qualité de vie est considérable.
Sachez toutefois qu’un by-pass n’est qu’un dispositif pour vous aider à maigrir sainement et durablement. Pour obtenir et maintenir le meilleur résultat, vous devez suivre un régime alimentaire adapté qu’un nutritionniste vous prescrira.
Quelles sont les complications éventuelles d’un by-pass et d’un mini by-pass ?
Comme pour toute intervention chirurgicale, n’oubliez pas que des complications sont possibles.
Un by-pass gastrique entraîne une perte de poids plus rapide et plus importante qu’un gastric banding ou une sleeve gastrique mais les risques de cette intervention sont également plus importants car il s’agit d’une opération plus invasive. Vous trouverez ici un aperçu des éventuelles complications.
Dans le cas d’un mini by-pass gastrique, il y a également un risque de voir la bile refluer dans l’estomac et parfois également dans l’œsophage. Le reflux chronique est le nom de ce phénomène. Cette complication peut survenir en cas de mini by-pass mais pas en cas de by-pass gastrique classique. Le risque d’anémie ferriprive et de diarrhée est également plus élevé avec un mini by-pass.
Plus d’informations ou des conseils personnalisés sur la chirurgie de l’obésité ?
Vous voulez en savoir plus sur les différents traitements, sur les éventuelles complications lors d’un by-pass ou d’un mini by-pass ou sur l’option la plus adaptée à votre cas ? Vous avez d’autres questions ou préoccupations ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement.