fbpx

Maîtriser l’excès de peau après une opération

overtollige huid

Après un pontage gastrique ou une autre réduction de l’estomac avec une perte de poids extrême, on commence souvent à lutter contre l’excès de peau. Si l’élasticité de la peau ne peut pas suivre la perte de poids soudaine, de nouvelles mesures peuvent être prises par le patient ou le médecin. Vous pouvez lire ici les étapes de leur mise en œuvre.

Pas seulement esthétique

L’élasticité de la peau humaine est incroyable. Mais en général, la peau s’adapte progressivement aux fluctuations du poids, ce qui lui donne le temps de grandir avec lui. En cas de grossesse ou de perte de poids extrême de plus de trente kilos, elle ne dispose pas de ce temps-là, ce qui se traduit par un excès de peau.

On suppose souvent que la raison pour laquelle on enlève cet excès de peau est purement esthétique. Ce n’est pas le cas. L’inconfort peut être causé par des plis de la peau tels que des abrasions ou des mycoses. Mais l’excès de peau qui se produit au niveau de l’abdomen, de la poitrine, des bras ou des cuisses est en effet aussi un seuil esthétique pour de nombreux patients. L’importance d’une bonne image de soi ne doit pas être sous-estimée.

Quelles sont les mesures prises par le patient?

Pour lutter contre l’excès de peau, il n’existe pas de remède ou de pilule simple. En tout cas, il est vraiment hors de question de fumer pour avoir une peau saine. Le patient peut faire des pas supplémentaires dans la bonne direction en choisissant des habitudes alimentaires saines et beaucoup d’activité. Pensez à maintenir ou à développer la masse musculaire pour améliorer le rapport entre la masse graisseuse et la masse musculaire.

L’état cardiovasculaire général est également très important. Non seulement elle assure le maintien du poids, mais tous les exercices de musculation sont également mieux digérés. Des habitudes alimentaires saines, une activité physique et un bon équilibre hydrique constituent une bonne base pour le traitement éventuel du médecin.

Que peut faire le médecin?

Il existe également une solution à ce problème dans la chirurgie plastique, sur laquelle beaucoup de gens comptent après une chirurgie bariatrique. La procédure la plus courante est une abdominoplastie dans laquelle on recherche un effet esthétique maximal. Toutefois, des conditions doivent être remplies pour de telles procédures :

  • Le poids est resté stable depuis un certain temps
  • Il y a une faible probabilité de gain ou de diminution soudaine de poids dans un avenir proche
  • L’IMC actuel est inférieur à 35 et de préférence inférieur à 30.

Le résultat final dépend de nombreux facteurs. Il y a presque toujours une grande amélioration de la silhouette, mais la perfection n’est jamais garantie. Comme pour toute bonne approche de l’obésité, l’accompagnement professionnel par un diététicien, un chirurgien et un psychologue offre les meilleures garanties contre l’excès de peau. Le remboursement de cette opération est très variable et se fait principalement sur la base de données très individuelles, dossier par dossier.

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour poser toutes vos questions. Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.