fbpx

L’obésité et les gènes : sous-exposés ou surestimés ?

By février 26, 2020Général
Genetica

De nombreux facteurs différents jouent un rôle dans le développement de l’obésité. Le mode de vie, l’environnement immédiat, une maladie sous-jacente mais aussi la génétique sont souvent mentionnés. Quelle est l’importance des gènes dans le développement de l’obésité ? Examinons cela.

Les causes de l’obésité

Nous avons déjà énuméré quelques facteurs dans l’introduction, mais l’obésité est un trouble multifactoriel. Cela signifie que l’obésité a des causes différentes, chacune d’entre elles jouant plus ou moins son propre rôle. Pour chaque patient, il s’agit d’un mélange très personnel de ces causes:

  • Le facteur environnemental : l’influence de votre environnement immédiat ne peut être sous-estimée. Les parents, les amis proches et les autres membres de la famille ont une grande influence sur le comportement d’une personne. Par exemple, les parents souffrant d’obésité ont beaucoup plus de chances d’avoir un enfant obèse.
  • Le mode de vie : c’est peut-être le facteur le plus évident lorsqu’on considère le développement de l’obésité. La façon dont vous mangez, dont vous dormez, dont vous faites de l’exercice, dont vous buvez, dont vous êtes stressé et d’autres aspects de votre mode de vie ont un impact énorme sur le surpoids et l’obésité.
  • Maladie(s) sous-jacente(s) : il existe plusieurs maladies qui jouent un rôle dans le développement de l’obésité. Pensez, par exemple, au syndrome de Cushing dans lequel la production accrue de cortisol ou d’hormone du stress entraîne une augmentation de la graisse sur l’abdomen et une diminution de la force musculaire. L’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes également engagés à effectuer un bilan médical complet avec notre équipe multidisciplinaire.
  • Médicaments : un effet secondaire gênant de certains médicaments est une prise de poids sensible. Il est souvent impossible ou peu judicieux de simplement éviter ces médicaments. Un exemple bien connu est celui des antidépresseurs où il va sans dire que votre santé mentale prime sur toute prise de poids.
  • Le facteur génétique : dans quelques cas seulement, l’obésité est de cause héréditaire (naturelle). Nous faisons également une distinction entre les formes syndromiques et non syndromiques de l’obésité. Vous pouvez en savoir plus sur le facteur génétique ci-dessous.

Le facteur génétique

Tout d’abord, nous devons distinguer deux formes différentes d’obésité génétique. D’une part, il existe une obésité génétique syndromique dans laquelle l’obésité est un symptôme supplémentaire d’un syndrome. Les syndromes bien connus auxquels l’obésité est souvent liée sont : le syndrome de Carpenter, le syndrome de Prader-Willi ou de Bardet-Briedls. Ces syndromes ont en commun de présenter également des anomalies physiques et médicales frappantes, ce qui signifie qu’ils ne restent pas longtemps sous le radar.

D’autre part, il existe également une obésité génétique non syndromique. Une accumulation anormale de graisse qui est déjà fixée dans les gènes par des mutations dans le gène MCR4. En conséquence, les enfants ont un appétit insatiable et sont donc en surpoids extrême. Sur l’ensemble des enfants obèses, seuls 2 % sont touchés par ces mutations.

Il faut penser multifactoriel

Il est temps de conclure cette brève enquête. Les faits ci-dessus montrent que le facteur génétique joue un rôle, mais généralement un petit rôle. Nous ne devons pas nier la prédisposition génétique, mais nous ne devons pas non plus la surestimer. Dans le débat actuel entre la nature et l’éducation, il est évident que l’éducation l’emporte. Les facteurs environnementaux sont beaucoup plus décisifs dans le développement de l’obésité que les (très) rares cas d’obésité génétique – qu’il s’agisse d’obésité génétique syndromique ou non syndromique.

En bref : l’obésité est un véritable trouble multifactoriel. Le surpoids ou l’obésité restent une combinaison des facteurs énumérés ci-dessus, chacun dans une mesure plus ou moins grande. Au mieux, avec le soutien d’une équipe professionnelle, vous essayez de manipuler les facteurs sur lesquels vous avez un contrôle de manière à n’augmenter que les chances d’une vie saine.

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour poser toutes vos questions. Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.