Les sports avec surpoids ou obésité. Plus facile à dire qu’à faire parfois. C’est peut-être le conseil ultime de travailler sur le surpoids, mais là aussi, il y a des pièges. Pour cinq problèmes, nous proposons déjà la solution.
Problème 1 : Tous les débuts sont difficiles
Encore une fois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il est facile d’établir des plans et des calendriers ambitieux qu’il suffit de suivre. Bien que l’on puisse dire beaucoup de choses sur une approche planifiée pour un athlète débutant en surpoids, le départ n’est pas toujours aussi évident.
Sachez que le moment le plus difficile est le début. Courir pour la première fois s’accompagne souvent d’une raideur ferme. Une promenade à vélo est lente et pas trop loin. Mais sur le chemin de la persévérance, il y a des fruits à portée de main pour vous récompenser en cours de route. Vous remarquez rapidement que vous pouvez courir plusieurs jours d’affilée, pédaler un peu plus loin et votre balance le remarque aussi.
Problème 2 : Prendre soin de son corps
Le surpoids est trop stressant pour les articulations, n’est-ce pas ? Oui, mais… Il est en effet préférable d’opter pour des sports cardio à faible impact comme le cyclisme. Si vous avez un genou qui vous fait mal après chaque séance de sport, il est important de ne pas le laisser s’aggraver et de changer de tactique.
Prenez donc soin de votre corps. Sachez quand c’est vraiment trop et donnez ensuite du repos à votre corps. Investissez également dans des équipements sportifs solides qui facilitent le passage à l’extérieur. Tout le monde ne préfère-t-il pas rouler sur un vélo qui fonctionne bien et qui attire l’attention ?
Problème 3 : Définir la limite
L’exercice intensif consiste souvent à danser sur une corde fine. Une semaine, vous êtes trop doux avec vous-même, la suivante vous vous torturez de telle sorte que vous vous blessez ou perdez votre motivation. C’est une ligne fine que tout athlète de haut niveau doit garder, mais c’est aussi un équilibre difficile à trouver pour les athlètes obèses.
C’est pourquoi se tourner vers les professionnels n’est jamais une mauvaise idée, pour qui que ce soit. Laissez-vous guider par des experts sportifs reconnus qui peuvent vous dire comment faire. Ils peuvent répondre à tous les facteurs afin que vous obteniez les meilleurs résultats pour votre situation.
Problème 4 : Ne pas abandonner mais persévérer
Vous vivez un moment difficile dans le domaine du sport ? La pression au travail, le manque de temps, le manque de motivation, les mois d’hiver sombres, sont autant de raisons légitimes de passer des moments difficiles. Essayez donc d’en faire des moments sociaux et fixes dans votre semaine, afin que vos amis sportifs puissent vous encourager à ne pas sauter le rendez-vous hebdomadaire.
Vous n’êtes pas seul si votre motivation s’effondre pendant un instant. Pensez à la satisfaction que vous éprouvez après une séance de sport, essayez de partir et de vous rendre compte peu à peu que c’est vraiment bien, récompensez-vous lorsque vous atteignez un objectif tel que courir un kilomètre,… Sachez ce qui vous motive.
Problème 5 : Comment votre environnement vous regarde
L’environnement est un problème souvent sous-exposé chez les athlètes novices en surpoids. Plus précisément, l’aspect de l’environnement peut avoir un fort effet inhibiteur sur la motivation de l’athlète. De nombreuses personnes en surpoids ressentent une certaine gêne ou un certain malaise lorsqu’elles font du jogging, nagent ou transpirent dans le club de sport.
Bien sûr, ce n’est pas nécessaire. De plus, vous vous attaquez à votre surcharge pondérale et cela mérite d’être salué. Dans la plupart des cas, l’environnement pense aussi de la même façon : il voit quelqu’un qui a une forte volonté et qui ne reste pas dans les parages. Et pour chaque regard de pitié imaginé, il y a souvent un mot d’encouragement.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour poser toutes vos questions. Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.